Marlon vas y mesure on pourra comparer nos données, il est interressant de savoir si certains facteurs modifient la croissance, par exemple cet été j'ai fait un "conquet" en terre glaise pour garder l'eau d'arrosage au tershekii dans le but de booster sa croissance et bizarrement ca correspond aux mois ou il n'a presque pas poussé...
peut etre qu'il a developpé son systeme racinaire avec cette eau ou alors peut etre que j'ai tort dans ma theorie et que l'eau ne les aide pas à pousser plus vite, ce serait confirmé par la vitesse de croissance impressionante et constante du tarijensis qui n'est JAMAIS arrosé et ne profite d'aucune eau des plantations alentour (car rien n'est arrosé dans ce coin

)
Harry si tu ne sais pas ou le planter ton gros pasacana je veux bien t'en débarrasser
sinon le Trichocereus peruvianus n'est pas du tout limite, il encaisse grave, lors de la vdf sans protection il etait mort de rire
celui à deux étages dont tu parles est un Cereus peruvinaus qui est beaucoup plus frileux mais peut quand meme brievement encaisser -6 voir -7°
Pachycereus marginatus a une croissance tres rapide aussi mais un diametre moindre par rapport aux trichos