Re: premiers aménagements... (Dordogne, Périgord noir)

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Zifool

Re: (24) mes premiers aménagements... (Dordogne, Périgord noir)

Message par Zifool »

Magnifique ton jardin, Vincent les aloès ont des comportement très différents et c'est dommage pour polyphilla (je voulais la test cette année arf :( ) tiens tu aristata ? elle me semble vraiment increvable avec un peu de recul sur ma semaine de brouillard givrant seul une et un peu touché dans de l'argile pure, même des saponarias (d'ailleurs j'ai un doute sur l'id) ont rien du tout d'autre sont "grises".

Je me vois mal mettre un collant ou regroupé les feuilles d'un rigida qui pique et qui ne veut pas se laisser faire idem pour mon américana il me faudrait un gros gros gros collant (vue qu'elle fait au moins 1 m) :mrgreen: si Serge pouvait nous montrer la technique je dis pas non aussi :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

:lol: Je n'osais pas le dire ... sans compter le risque de se faire taxer de fétichiste :lol:

Pourquoi pas des culottes dont on aurait cousu les trous de jambes pour chapeauter les globulaires? :D
serge17

Message par serge17 »

A propos d'humidité, je referme systématiquement le feuillage de toutes mes xérophytes
Peux-tu expliciter ? Ok pour certains yuccas, mais je vois mal comment refermer le feuillage d'un agave par ex.[/quote]

mon commentaire était pour Ber, mais comme j'ai du suspendre un bon moment, je vois que d'autres commentaires se sont immiscés je réponds donc en même temps à Zifool et Harrymanae et vous verrez que nos esprits se rencontrent :) .

:oops: Evidemment pour ce genre de xero c'est impossible, je ne voulais parler que pour toutes celles qui sont pourvues d'un feuillage assez souple pour le ramasser et le relever même partiellement avec du gros scotche d'emballage : yucca - noline - dasy ... attention toutefois à ne pas trop serrer le feuillage de certaines : ex Cordylines. Mais ne rien faire et bien pire puisque je ne me suis pas du tout méfié de l'hiver 2012, et mes cordylines austra ont gelées au sol pour les plus petites et de moitié ou 3/4 pour la plus grosse pourtant je n'ai eu que du - 7° - 8°à tout casser , il faut dire qu'elles sont très mal exposées, dans un couloir en plein courant d'air.

Pour en revenir sur l'astuce du vieux collant, naturellement, il faut avoir une compagne attitrée, autrement pour les célibataires , il vous faudra vous transformer en fétichiste et piquer en douce les collants de votre conquête d'un soir... ça craint un peu :lol:
Plus sérieusement, pour les feuilles qui se logent dans nos plantes grasses, on pourrait aussi les chapeauter d'un grillage ou autres filets de protection à mailles fines le temps de la chute des feuilles?

Je crois que j'ai été assez clair cette fois -ci. On peut toujours se causer, n'empêche que l'astuce du collant ça marche hyper bien :wink: après celui qui à le climat idéal pourra toujours trouver tout ça bien ridicule.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
serge17

Message par serge17 »

serge17 a écrit :
A propos d'humidité, je referme systématiquement le feuillage de toutes mes xérophytes
Peux-tu expliciter ? Ok pour certains yuccas, mais je vois mal comment refermer le feuillage d'un agave par ex.
mon commentaire était pour Ber, mais comme j'ai du suspendre un bon moment, je vois que d'autres commentaires se sont immiscés je réponds donc en même temps à Zifool et Harrymanae et vous verrez que nos esprits se rencontrent :) .

:oops: Evidemment Ber pour ce genre de xero c'est impossible, je ne voulais parler que pour toutes celles qui sont pourvues d'un feuillage assez souple pour le ramasser et le relever même partiellement avec du gros scotche d'emballage : yucca - noline - dasy ... attention toutefois à ne pas trop serrer le feuillage de certaines : ex Cordylines. Mais ne rien faire et bien pire puisque je ne me suis pas du tout méfié de l'hiver 2012, et mes cordylines austra ont gelées au sol pour les plus petites et de moitié ou 3/4 pour la plus grosse pourtant je n'ai eu que du - 7° - 8°à tout casser , il faut dire qu'elles sont très mal exposées, dans un couloir en plein courant d'air.

Pour en revenir sur l'astuce du vieux collant, naturellement, il faut avoir une compagne attitrée, autrement pour les célibataires , il vous faudra vous transformer en fétichiste et piquer en douce les collants de votre conquête d'un soir... ça craint un peu :lol:
Plus sérieusement, pour les feuilles qui se logent dans nos plantes grasses, on pourrait aussi les chapeauter d'un grillage ou autres filets de protection à mailles fines le temps de la chute des feuilles?

Je crois que j'ai été assez clair cette fois -ci. On peut toujours se causer, n'empêche que l'astuce du collant ça marche hyper bien :wink: après celui qui à le climat idéal pourra toujours trouver tout ça bien ridicule.[/quote]
Mélissa

Message par Mélissa »

Pour ma part, je regroupe le feuillage et je fais quelques tours de voile d'hivernage plus pour protéger de la pluie que du froid.
Mais le truc du collant est effectivement très intéressant et pratique pour protéger certains yuccas. Serge, es-tu sûr que l'eau ne passe pas au travers ?
serge17

Message par serge17 »

Mélissa a écrit :Pour ma part, je regroupe le feuillage et je fais quelques tours de voile d'hivernage plus pour protéger de la pluie que du froid.
Mais le truc du collant est effectivement très intéressant et pratique pour protéger certains yuccas. Serge, es-tu sûr que l'eau ne passe pas au travers ?

Bonjour Mélissa! cette astuce du collant je l'ai appliqué suite à la lecture d'un article paru sur un l'ami des jardins me semble-t-il ? il y à bien longtemps. je peux t'assurer que le fait de rattacher le feuillage plus la pose d'un collant ( le maillage en nylon est tellement fin ), empêche la pluie de pénétrer dans le cœur des plantes ainsi protégées. évidemment comme l'on souligné non sans humour Zifool et Harrymanae ( faut dire que je leur avais tendu une belle perche, ) cette méthode à ses limites.
Ber

Message par Ber »

Zifool a écrit :Magnifique ton jardin, Vincent les aloès ont des comportement très différents et c'est dommage pour polyphilla (je voulais la test cette année arf :( ) tiens tu aristata ? elle me semble vraiment increvable avec un peu de recul sur ma semaine de brouillard givrant seul une et un peu touché dans de l'argile pure, même des saponarias (d'ailleurs j'ai un doute sur l'id) ont rien du tout d'autre sont "grises".
Merci Zifool !
Pour te répondre : sans protection
_ aristata ne tient pas, j'ai essayé au moins trois fois, tous de provenances différentes.
_ saponaria, moultes tentatives, idem : purée chaque hiver.
Je ne te parle même pas de cooperi, broomii, brevifolia... :roll:
Lami

Message par Lami »

Ber a écrit :
Zifool a écrit :Magnifique ton jardin, Vincent les aloès ont des comportement très différents et c'est dommage pour polyphilla (je voulais la test cette année arf :( ) tiens tu aristata ? elle me semble vraiment increvable avec un peu de recul sur ma semaine de brouillard givrant seul une et un peu touché dans de l'argile pure, même des saponarias (d'ailleurs j'ai un doute sur l'id) ont rien du tout d'autre sont "grises".
Merci Zifool !
Pour te répondre : sans protection
_ aristata ne tient pas, j'ai essayé au moins trois fois, tous de provenances différentes.
_ saponaria, moultes tentatives, idem : purée chaque hiver.
Je ne te parle même pas de cooperi, broomii, brevifolia... :roll:
Salut ber,

Visiblement Aloes aristata a très bien résisté à -12° dans un petit muret plein sud; Il est planté à la vertical et sans protection. Cette bouture a été planté au début du printemps uniquement pour faire un crash test) :?
Je l imagine bien dans ton muret en pierre sèche :wink:
Image
Ber

Message par Ber »

Salut Lami.
Manque de pot, ce mur est plein ouest, c'est humide et à l'ombre une bonne partie de la journée, c'est pour cela que je ne peux pas y mettre grand chose. (un peu plus loin il y a un peuplement d'Umbilicus)
Les yuccas qu'on voit là vont je l'espère, s'élever un peu afin de mieux capter le soleil.
Lami

Message par Lami »

Tu n a pas peur pour ton gloriosa :? Le yucca schotii pousse très vite et que dire de ses épines :wink:
Ber

Message par Ber »

Lami a écrit :Tu n a pas peur pour ton gloriosa :? Le yucca schotii pousse très vite et que dire de ses épines :wink:
Tu penses qu'il vont se gêner ? Pour les épines ce n'est pas grave il est en hauteur, loin du passage.
Lami

Message par Lami »

Ber a écrit :
Lami a écrit :Tu n a pas peur pour ton gloriosa :? Le yucca schotii pousse très vite et que dire de ses épines :wink:
Tu penses qu'il vont se gêner ? Pour les épines ce n'est pas grave il est en hauteur, loin du passage.
C est sure qu ils vont se gêner en plus tu risques de te piquer et abîmer les racines de ton yucca schotti qui n est pas très courant sur le marché.
Dans ma rocaille il a tripler de taille en 2 ans par rapport à la date de plantation :D
Ber

Message par Ber »

Ok, merci Lami, je vais virer le gloriosa ou déplacer le schotti...
Lami

Message par Lami »

Ber a écrit :Ok, merci Lami, je vais virer le gloriosa ou déplacer le schotti...
Si tu déplaces l un des 2 il vaut mieux que tu enlève le gloriosa, comme cela le schotti va continuer sa croissance tranquilos sans être perturber :wink:
Ber

Message par Ber »

Lami a écrit :
Ber a écrit :Ok, merci Lami, je vais virer le gloriosa ou déplacer le schotti...
Si tu déplaces l un des 2 il vaut mieux que tu enlève le gloriosa, comme cela le schotti va continuer sa croissance tranquilos sans être perturber :wink:
:wink: oui, le gloriosa ça craint moins, tu as raison.
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »