(46) Jardin lotois

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Ber

Re: (46) Jardin lotois

Message par Ber »

Il est superbe ton Dahlia !
Le mien, une jeune bouture, n'a démarré qu'en septembre avec la pluie, et s'est fait ravagé par les escargots.

Je suis surpris que tu arrives a tenir Abutilon et Fuchsia, ce n'est donc pas si sec chez toi ! :wink:
antho

Message par antho »

superbe Domi, ces photos de la spectaculaire floraison de ce dahlia géant
Mélissa

Message par Mélissa »

Magnifiques photos :!:
Domi

Message par Domi »

Ber a écrit :Il est superbe ton Dahlia !
Le mien, une jeune bouture, n'a démarré qu'en septembre avec la pluie, et s'est fait ravagé par les escargots.

Je suis surpris que tu arrives a tenir Abutilon et Fuchsia, ce n'est donc pas si sec chez toi ! :wink:
Vincent,
L'abutilon et le Fuchsia sont plantés au pied d'un mur situé en bas d'une pente, où l'eau de pluie s'écoule quand il pleut ; de plus, 2 mètres en amont il y a un robinet que l'on utilise quasi tous les jours, avec de l'eau qui s'écoule un peu, forcément. Les pieds passent rapidement à l'ombre car devant il y a un mur et il y avait une haie (jusqu'à cette année, on est en train de la renouveler), du coup ces plantes restent dans une relative fraicheur, en tout cas c'est probablement le coin le plus frais que je puisse trouver dans le coin. J'ai d'ailleurs une touffe de cyperus qui pousse à coté, près du robinet et au pied d'un mur aussi Image.

Pour le Dahlia, je l'avais depuis des années très au sec à mi-pente du jardin, car je le croyais fragile au froid. L'inconvénient est qu'il faisait une seule tige chaque année. Je l'ai déplacé il y a trois ans dans le bas de la pente du jardin, qui est toujours relativement plus fraiche que le haut, et depuis il produit plusieurs tiges (un peu maigres quand même) mais cette année avec toute la pluie qu'il y a eu il n'a jamais été aussi vigoureux, de mémoire. C'est vrai que les escargots se régalent Image.
Capri

Message par Capri »

Salut domi, j'ai lu que tu avais choisya white dazzler, quelle température minimale a t-il déjà subit chez toi ?
Toi qui a de l'expérience avec eux penses-tu qu'il y en ai un plus rustique que l'autre entre aztec pearl et white dazzler ?
Merci pour ta réponse :wink:
Domi

Message par Domi »

Capri a écrit :Salut domi, j'ai lu que tu avais choisya white dazzler, quelle température minimale a t-il déjà subit chez toi ?
Toi qui a de l'expérience avec eux penses-tu qu'il y en ai un plus rustique que l'autre entre aztec pearl et white dazzler ?
Merci pour ta réponse :wink:
Hello,

j'ai planté le white dazzler en 2009, il a donc passé sans encombre la vague de froid de 2012, avec chez moi des températures de -12°C enregistrées à cette période (de mémoire), mais à l'abri du vent puisque le jardin est abrité du vent du nord. Il s'était pris la neige pendant plusieurs jours et pas de dégel pendant quelques jours aussi. Aztec pearl je l'ai eu pendant quelques années, il poussait sans problème, mais je l'ai perdu en voulant le déplacer (erreur de culture). Il ne me paraissait pas plus sensible qu'un autre.
L'intérêt de white dazzler je trouve est son port ramassé et bien trapu, une croissance en boule régulière, alors que le aztec pearl faisait de longues pousses qui avaient tendance à tomber, et nécessitait une taille plus ou moins régulière pour lui garder un aspect compact.
Voilà ce tout ce que je peux dire Image
Capri

Message par Capri »

Merci domi, j'avoue avoir une préférence pour white dazzler. :D
Jcj

Message par Jcj »

Le papillon gâche tout ( traumatisme varois ) :wink: mais le dahlia est splendide
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Domi

Message par Domi »

Jcj a écrit :Le papillon gâche tout ( traumatisme varois ) :wink: mais le dahlia est splendide
Oui je peux comprendre, quand je vois de l'orange sur les ailes, je stresse un peu aussi Image
Pierre31

Message par Pierre31 »

Domi a écrit :[Oui je peux comprendre, quand je vois de l'orange sur les ailes, je stresse un peu aussi ]
Moi je ne stresse pas: je tire! j'écrase! je napalme! Aghhhh! :twisted:
:wink:
Domi

Message par Domi »

Pierre31 a écrit :
Domi a écrit :[Oui je peux comprendre, quand je vois de l'orange sur les ailes, je stresse un peu aussi ]
Moi je ne stresse pas: je tire! j'écrase! je napalme! Aghhhh! :twisted:
:wink:
Image, c'est bien ce que je compte faire le jour où j'en verrai un !
malaga

Message par malaga »

Domi a écrit :
j'ai planté le white dazzler en 2009, il a donc passé sans encombre la vague de froid de 2012, avec chez moi des températures de -12°C enregistrées à cette période (de mémoire), mais à l'abri du vent puisque le jardin est abrité du vent du nord. Il s'était pris la neige pendant plusieurs jours et pas de dégel pendant quelques jours aussi. Aztec pearl je l'ai eu pendant quelques années, il poussait sans problème, mais je l'ai perdu en voulant le déplacer (erreur de culture). Il ne me paraissait pas plus sensible qu'un autre.
L'intérêt de white dazzler je trouve est son port ramassé et bien trapu, une croissance en boule régulière, alors que le aztec pearl faisait de longues pousses qui avaient tendance à tomber, et nécessitait une taille plus ou moins régulière pour lui garder un aspect compact.
Voilà ce tout ce que je peux dire Image
hello! :lol: lequel est le plus grand? j'ai vu des données contradictoires sur internet!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

Coucou,

ben chez moi le Aztec pearl poussait comme un choisya classique ternata, avec un port un peu dégingandé, alors que le white dazzler reste bien compact, et chez moi ne dépasse pas les 60cm de haut pour le moment, depuis sa plantation en 2009. Je pense donc que le white dazzler est plus petit Image
malaga

Message par malaga »

merci!
j'ai le 1er mais c'est pas grave! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

malaga a écrit :merci!
j'ai le 1er mais c'est pas grave! :lol:
Il n'en reste pas moins bien joli !Image