(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Capri

Re: (25) Le Fays

Message par Capri »

Super chouette ce fatsia ! En plus très rustique....j'ai laissé le mien en pot dehors, je compte le rentrer quand il y aura de plus importantes gelées. Pour l'instant il va bien malgré plusieurs jours de gel jusqu'à -6.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Merci Eric pour ta réponse concernant le sasanqua et pour ces info suprenante sur ton super Fatsia. Mais à -21° j'imagine qu'il ait été défolié.... ou même pas? Si c'est la deuxième hypothèse, je crois qu'il vient de la planète Crypton :lol:

:)
RonanBZH

Message par RonanBZH »

Très beau feuillage ton fatsia, est ce que ça se ressème tout seul? Je ne pense pas que ce soit invasif quand même...
J'en ai 1 qui attend le printemps pour la pleine terre.
-------------------
Ronan
Ber

Message par Ber »

Très beau Fatsia.
C'est bizarre je n'en ai jamais trouvé ici en jardinerie/pépinière, sinon à prix prohibitif.
Dis-moi Joachim, tas réussi à trouver du polycarpa, c'est plutôt rare !
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Ma souche actuelle de fatsias semble parfaitement rustique car absolûment intacte après les -22 (seules les plus vieille feuilles légèrement rousses),ceci pour les sujets parfaitement à l'ombre pendant la VDF,d'autres ayant été défoliés mais s'étant entièrement reconstitués......Ici la fructification est rarissime car les inflorescences arrivent très rarement à se mettre à fruit,la barre des -15 étant dépassée pratiquement tous les ans.....J'ai eu une fructification dans les années 90 qui m'a permis de créer cette souche très résistante,et j'aimerais que cela se reproduise au moins une fois pour avoir une souche encore plus résistante!
Il faut savoir qu'au départ j'ai fait eu des pertes énormes car j'achetais des sujets cultivés en serre et j'ai bien perdu une cinquantaine de sujets avant de pouvoir "trier" des sujets résistants.....J'ai fait le même "travail" avec fatshedera qui se montre très résistant jusqu'à -15 mais l'hiver 2012 a eu raison de très beaux sujets,qui couvraient plusieurs mètres carrés et que j'aimais beaucoup....Mais je vais recommencer!
Dans le genre "surprenant j'ai également un aspidistra elatior qui se reconstitue après avoir été "rasé" par l'hiver "2012!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

PS:Ici on ne trouve pas fatsia japonica comme plante d'extérieur,il faut l'acheter comme plante d'appartement à des prix très raisonnables...Par contre il faut les cultiver plus d'un an en pot afin que les tiges se lignifient correctement.....J'ai trouvé la forme panachée que je vais tester aussi...Autrement je ne connais pas les autres espèces,peut-être ont elles les mêmes facultés d'adaptation?
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

de superbes sujet comme dab, concernant le fatsia polycarpa je m'était procuré 2 petites pouces sur ebay, livrées dans un dès à coudre.Un plant est mort, l'autre va bien. un petit lien sur cette beauté, qui parait il, a les mêmes avantages que le japonica :
http://dangergarden.blogspot.fr/2013/11 ... is-my.html
Modifié en dernier par franck33 le 13 déc. 2013 09:12, modifié 1 fois.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci Franck....Je ne connaissais pas cette merveille,j'en ai commandé illico pour le printemps aux pépinières de Rochevieille,je n'ai pas la patience de semer.....
Lami

Message par Lami »

J avais le fastia polycarpa dans mon jardin, il c est fait bouffer par des mulot :twisted: Les autres fastias ( spider' s web, variegated,) ont fini par geler après 2 ans de culture. J attends que mes bambous grandissent un peu avant de réessayer, même ci dans mon jardin tout le feuillage ce renouvelle au printemps ça vaut quand même le coup .
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Tu as raison Lami il faut planter ces arbustes sous canopée pour qu'ils endurent nos températures continentales....S'ils arrivent à fructifier cette année,je pourrai faire une distribution de graines bien sûr,du fatsia cryogénique!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

PS:curieusement les mulots qui m'ont bouffé pas mal de choses ne se sont jamais attaqués aux fatsias...
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Ber:Voici ilex castaneifolia il y a trois semaines.Depuis les oiseaux ont tout bouffé!Il est vraiment beau ce houx très amélioré!
Fichiers joints
Je le trouve exotique d'aspect...
Je le trouve exotique d'aspect...
SAM_0577.JPG (108.98 Kio) Vu 1592 fois
Lami

Message par Lami »

LeFaysan25 a écrit :Tu as raison Lami il faut planter ces arbustes sous canopée pour qu'ils endurent nos températures continentales....S'ils arrivent à fructifier cette année,je pourrai faire une distribution de graines bien sûr,du fatsia cryogénique!
J aurai grand plaisir à mettre ces fastia cryogénique made in alsace en culture :wink:
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Bonsoir Eric,

superbe cet Ilex! Quant à ton Fatsia, il est incroyable. Il pourrait déjà avoir un grand succès commercial: Fatsia japonica "Le Fays" -21°C. Si en plus tu va partir de là pour faire une séléction encore plus cryogénique ce sera vraiement un must.

Ronan, dans mon jardin il se ressème tout seul d'une façon très dense, mais comme c'est assez lent ça ne pose pas de problèmes. J'ai deux fructifications très abondantes par année.

:)
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Quelques courageux qui ont attendu le redoux de Noêl pour reprendre leurs "activités"!
Fichiers joints
Osmanthus en fleurs depuis fin octobre...et toujours parfumé...Il a quand même gelé à -7 en Décembre....
Osmanthus en fleurs depuis fin octobre...et toujours parfumé...Il a quand même gelé à -7 en Décembre....
SAM_0730.JPG (119.33 Kio) Vu 1402 fois
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »