semis phormium

Répondre
civodulbx

semis phormium

Message par civodulbx »

J'ai mis pas mal de graines de phormium à  germer.
Avez-vous déjà  fait des semis ? Si oui, quelle était votre méthode ? Quels sont les délais ? Vitesse de croissance ? :D
civodulbx

Re: semis phormium

Message par civodulbx »

Personne ?
Avatar du membre
calvin417
Messages : 437
Enregistré le : 05 juil. 2010 16:28
Localisation : Boussu près de Mons Belgique (zone 8a?)

Re: semis phormium

Message par calvin417 »

Moi!!!!!
J'ai fait des semis de phoenix, ça a pris 1 mois ou 2 je sais plus pour qu'il germe. Maintenant la croissance va un peut plus vite, mais pas très vite non plus, à  ce qu'il parrait les 3 premières années, la croissance est lante c'est seulement après que ça va s'accelérer... moi j'en suis à  1 an presque... :)

Calvin
Image
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: semis phormium

Message par tom »

salut ludovic ,

j en ai semer en debut de semaine dans du terreau a semis plus pouzzolane , pour la premiere fois :!:
d abithude , je les divise mais comme j avais des graines j ai voulu voir ce que cela donne .
je te tiendrai au courant de la levee ; si ca veut bien germer :mrgreen:

thomas
thomas
Avatar du membre
calvin417
Messages : 437
Enregistré le : 05 juil. 2010 16:28
Localisation : Boussu près de Mons Belgique (zone 8a?)

Re: semis phormium

Message par calvin417 »

je croit que c'est à  peut près la même croissance mais j'ai semmé une cordyline une fois elle a germé au bout de 2/3 semaines. maintenant ma cordyline à  4 ans.
Image
civodulbx

Re: semis phormium

Message par civodulbx »

des phoenix ? heu :roll: je parlais des phormiums moi :mrgreen:
calvin417 a écrit :Moi!!!!!
J'ai fait des semis de phoenix, ça a pris 1 mois ou 2 je sais plus pour qu'il germe. Maintenant la croissance va un peut plus vite, mais pas très vite non plus, à  ce qu'il parrait les 3 premières années, la croissance est lante c'est seulement après que ça va s'accelérer... moi j'en suis à  1 an presque... :)

Calvin
Avatar du membre
calvin417
Messages : 437
Enregistré le : 05 juil. 2010 16:28
Localisation : Boussu près de Mons Belgique (zone 8a?)

Re: semis phormium

Message par calvin417 »

oui mais bon c'était juste pour te dire :) et les cordyline c'est à  peux près pareille non?
Image
civodulbx

Re: semis phormium

Message par civodulbx »

hein ? :roll: :?:
calvin417 a écrit :oui mais bon c'était juste pour te dire :) et les cordyline c'est à  peux près pareille non?
Avatar du membre
calvin417
Messages : 437
Enregistré le : 05 juil. 2010 16:28
Localisation : Boussu près de Mons Belgique (zone 8a?)

Re: semis phormium

Message par calvin417 »

j'ai semmé des cordylines, c'est à  peut prés pareille?

enfin à  peut prés la même methode?
Image
civodulbx

Re: semis phormium

Message par civodulbx »

Ben justement, c'est ce que je voulais savoir :D
Renaud
Messages : 490
Enregistré le : 01 sept. 2008 21:10
Localisation : Belgique Namur

Re: semis phormium

Message par Renaud »

Vlà  une question qui est pas prête de trouver sa réponse :lol:
Image
Avatar du membre
calvin417
Messages : 437
Enregistré le : 05 juil. 2010 16:28
Localisation : Boussu près de Mons Belgique (zone 8a?)

Re: semis phormium

Message par calvin417 »

il vaut mieux attendre la réponse de tom ;)
Image
madurette
Messages : 199
Enregistré le : 02 nov. 2013 11:54

Re: semis phormium

Message par madurette »

je prend le train en marche avec du retard mais bon , voici mes essais !
le semis de phormium je le fait sur du terreau recouvert de gravillons et ça marche !
j'ai d'ailleurs remarqué que bien souvent les plantes se ressement dans les bords d'allées gravillonnées !
les phormiums a feuilles unies se reproduissent a l'identique mais je n'ai jamais reussi les semis de panachés hybride (type maori chief) , il ne faut pas que le semis seche , le substrat doit rester humide !
je pourrais fournir des graines cet automne pour ceux qui veulent essayer !
civodulbx

Re: semis phormium

Message par civodulbx »

madurette a écrit :je prend le train en marche avec du retard mais bon , voici mes essais !
le semis de phormium je le fait sur du terreau recouvert de gravillons et ça marche !
j'ai d'ailleurs remarqué que bien souvent les plantes se ressement dans les bords d'allées gravillonnées !
les phormiums a feuilles unies se reproduissent a l'identique mais je n'ai jamais reussi les semis de panachés hybride (type maori chief) , il ne faut pas que le semis seche , le substrat doit rester humide !
je pourrais fournir des graines cet automne pour ceux qui veulent essayer !
merci pour les infos ! si les miens me font des inflorescences cet été, j'essaierai aussi
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: semis phormium

Message par araliaman »

Bonjour,
J'ai à plusieurs reprises effectué des semis de phormium.
C'est assez enfantin...la germination est assez rapide (2/3 semaines , parfois moins) . Le substrat était composé de 2/3 de tourbe tamisée et 1/3 de sable. Le truc c'est de ne pas trop enfouir les graines, car elles sont très fines et plates et germent mieux je trouve, quand elles sont semées en surface, juste recouverte d'une très fine pellicule de tourbe ou de perlite (ou bien de sable fin tamisé). Les semis aiment bien l'humidité, la croissance en est accélérée.
Si tu sèmes des phormiums pourpres, les rejetons sont un peu dans toutes les nuances de pourpre, voir complètement vert (retour au type)...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les phormiums »