Oui pour la proposition d'Antho, cela donne une unité plus réaliste à ta rocaille. Je lui ajouterais pour faire la liaison avec les deux parties surélevées, quelques enrochements au milieu de la zone engravillonnée, et je ménagerais en revanche quelques affaissements dans ses deux parties en butte de-ci de-là pour accentuer encore plus l'impression de fusion de ces deux rocailles ; ainsi, ce que tu enlèves d'enrochement, peut te servir pour lier les deux zones sur cette partie engravillonnée. Ce faisant tu donnes à l'ensemble une meilleurs unité et cohérence. Tu peux jouer aussi sur un mouvement d'ondulation de cette partie engravillonnée, avec du remblai par exemple qui te servira en même temps de drainage supplémentaire. Bref tout ce qui peut unifier, lier, et rendre " une " ces deux parties sera bien vu. Mais déjà ce futur projet fédère mon adhésion.
En parlant d'unité et de cohésion, j'en profite pour ajouter qu'il faut aussi jouer avec la répétition de certaines plantes clef qui ajouteront à cette effet de cohésion de l'ensemble ; comme l'à très bien fais Antho sur son projet. Deux plantes, pas plus, peuvent suffire à renforcer cette impression. Cela donne un coté moins échantillonnage et participe au rendu naturel et à cette impression que la rocaille à toujours été là.
Bref paysager ce n'est pas simplement bourré un massif de belles plantes ou d'un très grand nombre, c'est aussi tirer partie de ce que nous montre la nature et s'en inspirer. c'est pour ça que sur un poste j'avais dit qu'il existait chez nous, trois sortes de jardiniers : les uns sont des collectionneurs compulsifs- les autres des amoureux de certaines plantes- et les troisièmes (dont je fais partie ) des amoureux des beaux jardins. Bien entendu quand les trois sont réunis c'est fabuleux
Serge