Bien dit, Lasio! même si je peux comprendre tout à fait que l'on ait aussi une âme de collectionneur pour moi l'essentiel est l'impression d'ensemble du paysage créé (quelle que soit la taille du jardin mais c'est vrai qu'un très grand jardin permet des atmosphères différentes) et surtout, dans nos régions tempérées, il me paraît primordial d'avoir un endroit agréable à parcourir en toutes saisons (c'est essentiel pour les japonais) car ils sont longs nos hivers (même sans vague de froid)!Lasio a écrit :J'ai entendu un gars l'autre jour dire un truc très juste.
Dans les petits jardins on a tendance a "collectionner" les plantes mais par manque de place on ne prend qu'un sujet de chaque espèce.
Hors pour créer une unité dans un jardin il faut faire soit des groupes de plusieurs individus, soit placer la même plante dans différent endroit, ce qui donne de la cohérence a l'ensemble.
Hors en regardant ton jardin c'est ça qui me frappe, tu as mis des bambous, cordyline, trachy...etc... un peu partout et ça donne une belle harmonie.
Ça doit être pour ça que tout le monde se rejoins pour te complimenter, ton jardin a une âme.
Le plus dur est de savoir limiter ses choix aux plantes qui s'épanouissent là où on veut les faire pousser mais le résultat est là!