Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

TIPALM est une association "soeur" de Fous de palmiers, elle regroupe les amateurs de palmiers des Antilles et Guyane Française.
Elle a pour objet l'étude, la promotion et la sauvegarde des palmiers, en particulier des espèces indigènes des Antilles et de la Guyane françaises, dans le cadre de la protection de la nature et de l'environnement, dans une logique de développement durable, et d'enrichissement de notre biodiversité.
Jcj

Re: Visite d'une palmeraie inconnue à la Martinique...

Message par Jcj »

Ben152 a écrit :on trouve toujours du beau feuillage et de la belle floraison dans ton jardin :D
Et une belle faune aussi! :wink:
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Inépuisable en belles plantes ce jardin ... et en photos le photographe :o
Magnifiques les crotonades :wink: Quand même plus beau qu'un Aucuba :cry:
Zifool

Message par Zifool »

magnifique comme tout le monde en fait, c'est une autre planète que pour nous pauvre métro :( :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
PH47

Message par PH47 »

Merci! J'avais tout chargé ce matin et ...coupure de courant!! C'est une autre planète, d'accord Zifool, mais on a chacun une planète...où on peut se composer du plaisir... J'en rajoute encore sur l'arbre du voyageur... Ben (dans son jardin Calédonien)a de très belles photos de la capsule et de ses graines à l’enveloppe bleue qui flashe!!
Fichiers joints
Le bourgeon florale de la vanille (Vanilla fragans).jpg
Le bourgeon florale de la vanille (Vanilla fragans).jpg (34.73 Kio) Vu 1814 fois
Le petit ananas pays  que l'on voit dans les jardins créoles (Ananas comosus caraïbe ).jpg
Le petit ananas pays que l'on voit dans les jardins créoles (Ananas comosus caraïbe ).jpg (86.08 Kio) Vu 1814 fois
Le petit ananas pays, aussi haut que large, à la pulpe jaune clair et à la saveur poivrée.jpg
Le petit ananas pays, aussi haut que large, à la pulpe jaune clair et à la saveur poivrée.jpg (71.75 Kio) Vu 1814 fois
Le Pritchardia pacifica, inflorescences et infrutescences.jpg
Le Pritchardia pacifica, inflorescences et infrutescences.jpg (71.51 Kio) Vu 1814 fois
Le Thunbergia grandiflora, volubile, à fleur blanche.jpg
Le Thunbergia grandiflora, volubile, à fleur blanche.jpg (69.37 Kio) Vu 1814 fois
Les grappes de poivre (Piper nigra). La feuille est parfumée et on peut la mettre dans l'eau du riz lorsqu'on le fait cuire!.jpg
Les grappes de poivre (Piper nigra). La feuille est parfumée et on peut la mettre dans l'eau du riz lorsqu'on le fait cuire!.jpg (77.18 Kio) Vu 1814 fois
PH47

Message par PH47 »

Et encore ces photos-ci pour ce jour... Bien palmiquement. PH47
Fichiers joints
L'inflorescence naissante de l'arbre du voyageur (Ravanala madagascarensis).jpg
L'inflorescence naissante de l'arbre du voyageur (Ravanala madagascarensis).jpg (81.55 Kio) Vu 1814 fois
L'infrutescence de l'arbre du voyageur(Ravenala madagascarensis).jpg
L'infrutescence de l'arbre du voyageur(Ravenala madagascarensis).jpg (115.67 Kio) Vu 1814 fois
Le fruit de l'arbre du voyageur.jpg
Le fruit de l'arbre du voyageur.jpg (60.79 Kio) Vu 1814 fois
Les graines de l'arbre du voyageur.jpg
Les graines de l'arbre du voyageur.jpg (67.63 Kio) Vu 1814 fois
Le Cocos nucifera, inflorescences et infrutescences.jpg
Le Cocos nucifera, inflorescences et infrutescences.jpg (90.68 Kio) Vu 1814 fois
Une mangue Julie, c'est le pied!!.jpg
Une mangue Julie, c'est le pied!!.jpg (26.35 Kio) Vu 1814 fois
Ben152

Message par Ben152 »

Tes photos de graines de Ravenala me sont bien utiles Patrice car je vois que les graines du mien n'étaient tout simplement pas formées, ça explique pourquoi je les trouvais minuscules, du coup je n'ai pas grand chose à attendre de ma tentative de semis :lol: On va mettre cela sur le coup de sa première fructification :wink:
Les fruits sont eux aussi bien plus gros et bien formés :wink:
PH47

Message par PH47 »

D'ac, Joachim pour une autre photo du Pritchardia p et je dois aussi en rajouter une du Dracaena terminalis ou fruticosa pour HARRYMANAE. Voici d'autres photos:
Fichiers joints
Le giraumon est le potiron de la Caraïbe, consommé en velouté, salade,gratin, purée,flanc etc...(Curcubita moschata Martinica).jpg
Le giraumon est le potiron de la Caraïbe, consommé en velouté, salade,gratin, purée,flanc etc...(Curcubita moschata Martinica).jpg (122.3 Kio) Vu 1783 fois
Le Moaï sculpté dans la base d'un stipe de fougère arborescente morte (Cyathea arborea) que j'ai imbibé de résine..jpg
Le Moaï sculpté dans la base d'un stipe de fougère arborescente morte (Cyathea arborea) que j'ai imbibé de résine..jpg (129.62 Kio) Vu 1783 fois
Ambiance palmique!.jpg
Ambiance palmique!.jpg (133.68 Kio) Vu 1783 fois
La fleur de la barbadine ( passiflora quadrangularis) sur un goyavier. C'est une liane vigoureuse qui dans la nature peut grimper jusqu'à 30m!.jpg
La fleur de la barbadine ( passiflora quadrangularis) sur un goyavier. C'est une liane vigoureuse qui dans la nature peut grimper jusqu'à 30m!.jpg (84.75 Kio) Vu 1783 fois
La barbadine ( Passiflora quadrangularis) est consommée en légume salade de fruits ou confiture. Le fruit peut mesurer jusqu'à 30cm..jpg
La barbadine ( Passiflora quadrangularis) est consommée en légume salade de fruits ou confiture. Le fruit peut mesurer jusqu'à 30cm..jpg (44.25 Kio) Vu 1783 fois
Le chou coco (coeur de cocotier) est très bon en salade!!.jpg
Le chou coco (coeur de cocotier) est très bon en salade!!.jpg (50.41 Kio) Vu 1783 fois
PH47

Message par PH47 »

D'autres photos. La sécheresse continue accentuée par un alizé soutenu! Bien palmiquement à tous. PH47
Fichiers joints
Cyrtostachys renda, l'inflorescence.jpg
Cyrtostachys renda, l'inflorescence.jpg (87.34 Kio) Vu 1781 fois
Heliconia acuminata, un brésilien aux touffes qui mesurent jusqu'à 2 m.jpg
Heliconia acuminata, un brésilien aux touffes qui mesurent jusqu'à 2 m.jpg (89.15 Kio) Vu 1781 fois
Le Pigafetta elata, l'un des palmiers à la croissance la plus rapide!.jpg
Le Pigafetta elata, l'un des palmiers à la croissance la plus rapide!.jpg (183.95 Kio) Vu 1781 fois
Très rarement, la liane de jade (Strongylodon macrobotrys) peut donner un fruit que voici en coupe..jpg
Très rarement, la liane de jade (Strongylodon macrobotrys) peut donner un fruit que voici en coupe..jpg (61.71 Kio) Vu 1781 fois
un Begonia pleureur.jpg
un Begonia pleureur.jpg (59.53 Kio) Vu 1781 fois
Un bel ananas ornemental !.jpg
Un bel ananas ornemental !.jpg (74.86 Kio) Vu 1781 fois
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Fantastique le moai sous les palms :shock:
Le reste est :shock:
Modifié en dernier par HARRYMANAE le 08 avr. 2014 15:52, modifié 1 fois.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

On imagine le diamètre de Cyathea arborea :o
Ou l'as tu acquis,stp?
Pierre31

Message par Pierre31 »

J'adore aussi le moaï :roll:
Quant à la photo "ambiance palmique"...
Les anolis n'ont pas l'air d'être bien farouches :wink:
Jcj

Message par Jcj »

Le moaï est splendide en proportion ..... La photo palmique nous acheve .... L'élata est t'il plus rapide que le filaris ou pas Patrice ?
Jcj
Ton wodeytia est parfait ( ou normanbya)
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
PH47

Message par PH47 »

Bonjour à tous. Plusieurs réponses à vos questions: je n'ai pas d'élément comparatif de la pousse de Pigafetta elata et filaris. Ils ont longtemps été confondus et nommés Pigafetta elata malgré la couleur bien différente de leurs épines et base foliaire. Il semble qu'ils poussent très vite tout les deux! Pour le stipe de Cyathea arborea, fougère morte, je l'ai tronçonné dans l'enceinte de la maison forestière de Balata en forêt hygrophile (avec l'accord du forestier) et avec un ami nous l'avons sculpté. Voici quelques nouvelles photos...
Fichiers joints
A nouveau le Pritchardia pacifica à la demande de Joachim!.jpg
A nouveau le Pritchardia pacifica à la demande de Joachim!.jpg (102.7 Kio) Vu 1762 fois
Faux allamanda (Cryptostegia grandiflora) très commun et très rustique!.jpg
Faux allamanda (Cryptostegia grandiflora) très commun et très rustique!.jpg (68.56 Kio) Vu 1762 fois
fleurs de goyavier (Psidium guajava). Petit arbre très rustique et très résistant!.jpg
fleurs de goyavier (Psidium guajava). Petit arbre très rustique et très résistant!.jpg (46.33 Kio) Vu 1762 fois
Le petit ananas-pays-L'inflorescence sur le fruit en formation pendant les jours courts de fin et début d'année..jpg
Le petit ananas-pays-L'inflorescence sur le fruit en formation pendant les jours courts de fin et début d'année..jpg (87.93 Kio) Vu 1762 fois
Toutes dernières inflorescences et infrutescences de mon beau Caryota urens! Planté en 2002 (plant de 4 ans en pot)début de floraison mars 2009..jpg
Toutes dernières inflorescences et infrutescences de mon beau Caryota urens! Planté en 2002 (plant de 4 ans en pot)début de floraison mars 2009..jpg (147.7 Kio) Vu 1762 fois
Un curieux piment lanterne végétarien!.jpg
Un curieux piment lanterne végétarien!.jpg (60.41 Kio) Vu 1762 fois
PH47

Message par PH47 »

De la couleur, vous allez être servis!!!! Bien palmiquement. PH47
Fichiers joints
L'awara fruits dont l'huile est l'ingrédient clé du fameux bouillon consommé à Pâques en Guyane! Epines acérées+ de 10cm!!(Astrocarium vulgare).jpg
L'awara fruits dont l'huile est l'ingrédient clé du fameux bouillon consommé à Pâques en Guyane! Epines acérées+ de 10cm!!(Astrocarium vulgare).jpg (107.66 Kio) Vu 2395 fois
L'inflorescence spectaculaire du Combretum fruticosum 1.jpg
L'inflorescence spectaculaire du Combretum fruticosum 1.jpg (138.01 Kio) Vu 2395 fois
L'inflorescence spectaculaire du Combretum fruticosum 2.jpg
L'inflorescence spectaculaire du Combretum fruticosum 2.jpg (130.42 Kio) Vu 2395 fois
Un hallucinogène!Ce colibri décoiffé est resté une journée sur ces fleurs et se trouvait dans un état second ne supportant aucun autre congénaire!.jpg
Un hallucinogène!Ce colibri décoiffé est resté une journée sur ces fleurs et se trouvait dans un état second ne supportant aucun autre congénaire!.jpg (84.6 Kio) Vu 2395 fois
Les graines 4 crans du combretum sont difficiles à faire germer.jpg
Les graines 4 crans du combretum sont difficiles à faire germer.jpg (66.37 Kio) Vu 2395 fois
Un brésilien-Merveilleux palmier reine! (Syagrus romanzoffiana).Elegante cime; Spathes, inflorescences, infrutescences en continu!.jpg
Un brésilien-Merveilleux palmier reine! (Syagrus romanzoffiana).Elegante cime; Spathes, inflorescences, infrutescences en continu!.jpg (112.22 Kio) Vu 2395 fois
PH47

Message par PH47 »

Je vais arrêter ma "série" de photos pour quelque temps en souhaitant qu'elle vous a apportée un dépaysement et quelques enseignements au sein de mon jardin. Bien palmiquement. PH47
Fichiers joints
Cornes d'élan (Platycerium alcicorne) sur le tronc d'un manguier avec des Bromeliacees qui poussent en son coeur!.jpg
Cornes d'élan (Platycerium alcicorne) sur le tronc d'un manguier avec des Bromeliacees qui poussent en son coeur!.jpg (134.12 Kio) Vu 2372 fois
Euterpe broadwayi peut être le plus gros de tous ceux qui poussent à l'état naturel aux caraïbes juste derrière Roystonea oleracea.jpg
Euterpe broadwayi peut être le plus gros de tous ceux qui poussent à l'état naturel aux caraïbes juste derrière Roystonea oleracea.jpg (146.78 Kio) Vu 2372 fois
Harrymanae, Voila le roseau des indes en question. J'hésitais à l'envoyer car il est un peu maigrelet en ce moment....jpg
Harrymanae, Voila le roseau des indes en question. J'hésitais à l'envoyer car il est un peu maigrelet en ce moment....jpg (113.8 Kio) Vu 2372 fois
Le Manicaria saccifera-page 1-issu de ces fruits qui arrivent par flottage de l'Amérique du Sud sur le bord de mer au sud-est de la Martinique..jpg
Le Manicaria saccifera-page 1-issu de ces fruits qui arrivent par flottage de l'Amérique du Sud sur le bord de mer au sud-est de la Martinique..jpg (110.92 Kio) Vu 2372 fois
Le rouge gorge (Loxigilla noctis) à l'époque des mangues, aujourd'hui!.jpg
Le rouge gorge (Loxigilla noctis) à l'époque des mangues, aujourd'hui!.jpg (104.54 Kio) Vu 2372 fois
Le Vershiafeltia splendida,Palmier doré lorsque la jeune palme sort!.jpg
Le Vershiafeltia splendida,Palmier doré lorsque la jeune palme sort!.jpg (105.29 Kio) Vu 2372 fois
Répondre

Retourner vers « L'association Ti Palm »