(66) Aux portes des Corbières Catalanes

Aude (11), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Pyrénées-Orientales (66)
FabriceLourenço

Re: (66) Aux portes des Corbières Catalanes

Message par FabriceLourenço »

bien vu le terrain sec "sans entretien", ca passe bien ca quand on les prend par les sentiments (sans entretien = pas de frais :mrgreen: )
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Salut tout le monde.
Quelques photos du jour.

Image

Image

Image
Mélissa

Message par Mélissa »

Vraiment superbe ! J'ai l'impression que tu es en été alors que nous sommes à peine au début du printemps :wink:
Marlon

Message par Marlon »

L'avantage du sud, c'est la clarté, mais il ne faut pas s'y fier. Le temps change très vite ici. On a quand même pris 59mm de pluie en 24h avant-hier. D'un autre côté, on n'avait reçu que 39mm depuis le 1er décembre.
Un bon coup de tramontane à 100km/h, et hop, le ciel est redevenu bleu comme par magie.

En attendant mes vacances prochaines en Andalousie d'où je compte ramener quelques "bricoles", j'ai diminué la largeur du sentier traversant le massif mexicain en ramenant quelques brouettes de terre. J'y ai déjà planté deux-trois succulentes, delosperma, et autres boutures piquantes.

Image

Image
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Pourquoi laisser un sentier? :)
Par contre,tu pourrais y mettre une petite couche de la plus fine granulométrie de la terre,cailloux rouge que tu ramènes afin de l'intégrer au reste
La différence de couleur marque le côté rapporté :wink:

Je sais que tu n'y peux rien mais les murs nuisent bcp à tes réalisations,notamment en coupant la vue avec les magnifiques collines du fond
Maintenant c'est insoluble,mais tu pourrais créer quelques cascades sur le mur,avec Aptenia ou autres succulentes tapissantes avec des jardinières soudées par endroit afin de casser ces lignes trop dures :wink:
Marlon

Message par Marlon »

Je laisse un sentier parce qu'on passe souvent par là pour se rendre derrière la maison. On peut aussi voir un portail dans le fond à gauche, ce qui signifie qu'entre le massif et le mur du fond pas encore crépi il y a un passage de 4 mètres.

De toute façon, tout ça est loin d'être terminé. Le sentier sera revêtu (petits cailloux dans les tons du massif, briques pilées, etc...j'hésite encore), et le fond du massif sera constitué d'espèces hautes de types yuccas, gros cierges, etc...
Enfin, derrière ces yuccas, il y aura un mur "en pente" qui partira de l'angle du toit de la maison pour arriver au mur d'enceinte. Une porte au bout du sentier permettra de passer derrière la maison.
Bref, on ne verra plus le portail et la tramontane sera coupée car on est en plein dans le couloir, là. :wink:

Je sais bien que les murs, c'est pas terrible, mais je n'ai pas la chance d'avoir un grand terrain (contrairement à toi :) ) et il faut bien que je me cache de la rue qui passe derrière. La prochaine maison, en Andalousie, sera encore mieux. 8)
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Je me doutais que le mur cachait la route ou d'autres maisons
Si le mur est coupé par de grandes Agavacées ou Cactées ça marchera très bien
Penses aux Nolines,par ex recurvata qui "étoffe" particulièrement avec ses longues feuilles pendantes :wink:
malaga

Message par malaga »

Je préfère les ambiances de jungle à celles du désert mais je reconnais que tu as superbement exploité ton environnement et cette réalisation est une vraie réussite :j'adore la couleur dominante de ton "paysage" , l'harmonie et l'unité de l'ensemble, bravo!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Vivi

Message par Vivi »

Comme Malaga, j'aime plutôt la jungle et la donc la présence d'eau, mais vu ton environnement, ton jardin est bien intégré et je trouve très intelligent de ta part d'avoir choisi l'option des xérophiles.
Et contrairement à certaines rocailles trop arrangées, ton "désert" a un aspect vraiment naturel. Il ne manque plus qu'un Chlamydosaurus kingii entre 2 rochers. :D
Marlon

Message par Marlon »

Merci pour vos encouragements, mais de toute façon, je n'ai pas eu vraiment le choix entre ambiance de jungle et paysage désertique. Ici, au milieu de la garrigue il pleut très peu, la terre est pauvre, et l'eau est à 300m de profondeur. Ajoutez à cela qu'on paye le mètre cube 3,34€, et vous comprendrez encore mieux mon option "mexicaine". :wink:

Vu que je ne voulais pas faire comme tout le monde, à savoir planter des lauriers roses et des plantes méditerranéennes, il m'a paru beaucoup plus cocasse et amusant de transformer mon jardin en désert "luxuriant". :D

Harry, tu es optimiste pour Nolina Recurvata. Pendant la VDF, il a fait -7° ici. :oops: Dommage car c'est vraiment une plante magnifique qui aurait vraiment sa place en fond de jardin avec quelques yuccas. :cry:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Longifolia devrait faire l'affaire,elle est très belle aussi,les rubans sont plus gros :wink: (-9--10° au sec) Après il y a parviflora,ou nelsonii mais qui fait plus Yucca
Marlon

Message par Marlon »

Effectivement, elles sont magnifiques ces nolines.

J'étudie aussi la traversée du jardin en équilibre sur un câble à deux mètres du sol. :lol:
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

la grosse nolina "beaucarnéa" du jardin des plantes de montpellier a tenu lors de la vdf (-9°) elle a morflé cette année la mais je l'ai revue recemment lors du primavera et elle s'est bien remise
c'est surement plus costaud qu'on le pense
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Marlon

Message par Marlon »

C'est sûrement aussi parce que c'était un gros sujet bien installé.
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

T'es frileux là :)
Répondre

Retourner vers « Languedoc-Roussillon »