(31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
Jcj

Re: (31) Exotica Tolosa : mon jardin près de Toulouse...

Message par Jcj »

Joli billet en effet , comme d'hab..... :P
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Pierre31

Message par Pierre31 »

Oui, toujours un régal, comme d'hab !
Et ça ne fait qu'augmenter mon impatience de voir fleurir bientôt le semis que tu m'avais donné. :wink:
Cette année, peut-être 8)
Lami

Message par Lami »

Oula je ne pensais pas que tu avais eu autant de dégat dans ton jardin :( Bon courage pour la suite en espérant que tu puisse sauvé ou bouturé ce qu il le peut...

Très bon article comme d hab :wink: L hesperaloe parviflora que tu décris avec les fleurs saumon ne serait il pas un hesperaloe parviflora campanulata :?:

Aude.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Mince pour les dégâts :? Pour le moment mes rocailles surélevées semblent faire leur travaille, mais j'attends avec impatience le printemps :roll: Encore un bel article :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
erdnaxela

Message par erdnaxela »

Tres beau jardin ! :D , et surtout des experimentations crash-test audacieuses bien documentées tres utiles aux gens de la region, merci !
franckm

Message par franckm »

Alors à propos de crash-test, voici à quoi ressemble un jeune Washingtonia filifera qui n'a pas eu froid (mini -6° une nuit puis hors gel tout le reste de l'hiver) mais dans l'eau et sous l'eau pendant 4 mois. Quand on dit qu'il n'aime pas l'humidité hivernale le filifera ça n'est pas faux :lol: Attention, âmes sensibles s'abstenir :!:
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

:( Effectivement il semble sur la défensive :wink:
Une cuillére à café de fongicide pur dans la bouche ou est il dans l'antichambre?
patou

Message par patou »

En effet, il a ramassé ! la base de la lance me parait verte, rien est perdu !
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Le mien en Bretagne sans aucun gel doit être a peu près dans le même état! il est trop jeune pour supporter autant d'eau mais en grandissant cela va s'arranger. En tout cas il est bien vivant Franck et repartira sans soucis!
franckm

Message par franckm »

Oui je ne m'inquiète pas plus que ça. Une bonne taille et un coup de fongicide et le tour est joué. Je ne sais pas si la résistance à l'humidité va s'améliorer avec l'âge. J'en connais un à Perpignan qui se porte à merveille le bas du stipe dans un petit canal d'irrigation tout l'été (limite plante aquatique pour le coup). Le canal est fermé par une vanne ensuite pendant la saison froide. Il est alors au sec total et régulièrement séché par la tramontane.
Le washingtonia filifera vrai est donc un palmier qui adore avoir les pieds dans l'eau en été (mais peut aussi s'en passer au prix d'une croissance minime), et hiverner comme un cactus au sec total.

Franck 8)
franckm

Message par franckm »

Joachim a écrit :Le mien, je l'ai protégé contre la pluie avec un voile d'hivernage. Il a fait -7°C à plusieurs reprises quand même. Il est aussi plus grand que le tien. Il se porte très bien. Mais certains d'entre vous m'ont dit qu'il ne s'agit pas là d'un filifera.... :roll:
Je ne sais pas si c'est un vrai ou pas Joachim le tien, désolé j'ai dû louper le post. Mais oui, effectivement s'il a du 'sang' de robusta il perd tout ou partie de cette sensibilité à l'humidité atmosphérique (mais aussi pas mal de sa déjà modeste résistance au froid). Si c'est un vrai tu as peut-être des conditions moins humides qu'en plaine Toulousaine (drainage, pentes, inversions thermique, etc...), je ne sais pas.
Aujourd'hui c'est un temps de saison plus ou moins avec grosses giboulées de Mars (avec un peu d'avance :D ) discontinues mais sur des sols totalement saturés, alternance ciel noir et bien dégagé par moment, gros coups de vent, et un pas cher payé 9°. Allez on y croit ça va finir par s'arrêter, sinon je vais finir par regretter les hivers à -15° avec la neige (non je déconne :!: :!: :lol: ).

Franck 8)
franckm

Message par franckm »

Ah oui je n'avais pas zappé ce post en fait :lol: Le tien me semble 'douteux' mais sans certitude. J'ai eu la flemme de me retaper toutes les pages, mais d'après les photos des pétioles seuls c'est 'douteux'. Tu as posté des photos de la plante entière et des palmes quelque part ?
Si les palmes tâchent régulièrement (petits points verts clair/ jaune) c'est filifera, si la palme reste en tout temps bien vert foncée et de couleur uniforme c'est plus probablement un robusta ou comme c'est souvent le cas un intermédiaire (filibusta).

Franck 8)
franckm

Message par franckm »

Ce produit est typique du palmier avec des caractères intermédiaires. L'avenir te renseignera, mais je le trouve effectivement douteux pour un filifera de souche. Mais bon, je ne suis pas expert :roll:

Merci pour les liens et bon we Joachim,

Franck 8)
Palmetum

Message par Palmetum »

dans ses 1eres annees filifera est tres sensible :wink: + que ribusta
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Tib31

Message par Tib31 »

Il a chargé le filifera, les miens sont pourtant bien moins abimés les palmes récentes sont n'ont pas la moindre tâche, mais bon ils font 3 mètres aussi :mrgreen:
Avec toute cette pluie il va falloir miser sur les plantes humiferes cette année a Toulouse :wink:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »