dypsis lutescens avec des insectes dans son substrat

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
crustyleclown

dypsis lutescens avec des insectes dans son substrat

Message par crustyleclown »

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, il y a de petits insectes blancs qui fourmillent dans le substrat de mon dypsis lutescens.
Je ne vous joint pas de photo car on ne verrai pas les insectes dessus.
Ils sont tout petit. De l'épaisseur d'un cheveux. Ce qui explique que j'ai mis longtemps avant de les voir.

J'en ai déjà eu sur une autre plante et est-ce dû à cela mais elle s'était déracinée d'elle-même.
Comme tombée sous son propre poids.
Je suppose que ces insectes avaient mangé une partie de ses racines avec un peu de terre aussi.
Bref, comme j'avais dû rempoter, j'avais viré cette terre pleine d'insectes. Aujourd'hui, sur cette plante le problème est résolu.

Cet été j'ai mis toutes mes plantes sous goutte à goutte dans mon évier pendant les 3 dernières semaines d'aout pendant lesquelles j'étais en vacances.
Je pense que c'est à ce moment là que les insectes en question ont proliféré dans le pot du dypsis car celui ci à mon retour avait une terre très humide.
J'avais dû ouvrir trop les robinets du goutte à goutte pour lui.
Et comme j'ai l'impression que ces insectes petits et blanc aiment l'humidité, ils ont proliférés.
Il y a des chances qu'il y ait un lien selon moi, car depuis quelques mois (environ 6 mois), j'ai quelques petits moucherons volants chez moi.

Comment m'en débarasser ?
(De préférence une solution sans avoir à jeter tout le substrat du dypsis. ça doit représenter tout de même 8-10 litres de terre.)

J'ai à ma disposition cet insecticide. Que j'ai commencé a utiliser 2-3 fois en vaporisant la surface du substrat. Sans grand résultat pour l'instant.
Ce produit convient-il d'après vous ? Comment l'utiliser ? Verser sur la terre, vaporiser la surface de la terre ou autre ?
DSC03731.JPG
DSC03731.JPG (82.39 Kio) Vu 2694 fois
DSC03732.JPG
DSC03732.JPG (86.45 Kio) Vu 2697 fois
DSC03733.JPG
DSC03733.JPG (76.67 Kio) Vu 2697 fois

PS : je cultive en intérieur n'ayant ni balcon, ni jardin.

Merci d'avance

Crusty
Crusty
patrick

Re: dypsis lutescens avec des insectes dans son substrat

Message par patrick »

Bonsoir Crusty
non , ce produit ne te donnera pas de résultats , c'est une huile utilisée pour traiter les feuilles ou les troncs des arbres pour détuire les insectes ou leurs larves , ce n'est pas un insecticide , il fonctionne en privant les insectes d'oxygéne . Les insectes que tu trouves dans le substrat sont probablement des larves de la mouche des terreaux ou autres , il existe toujours sur le marché des batonnets insecticides à base d'imidaclopride , insecticide très efficace
Utiliser des huiles , végétales ou minérales ,par arrosage du substrat risque d'endommager le système racinaire par le même principe que pour les insectes !
bien amicalement
Patrick
crustyleclown

Merci Patrick pour cette réponse rapide et très claire. :)
J'irai prochainement chercher ces bâtonnets insecticides à base d'imidaclopride.
Crusty
Micrantha

Message par Micrantha »

Bonjour,

Pour ma part, dans un substrat humide, j'ai déjà eu des larves de moucherons. Ca ressemble à des vers blancs, de l'épaisseur d'un cheveux.

Dans certains pots, je m'en suis débarassé avec des batonnets d'insecticides. dans d'autres, j'ai laissé légèrement sécher, puis j'ai passé l'aspirateur lorsqu'il y avait des moucherons.

La deuxième méthode est un peu plus longue mais marche aussi.
crustyleclown

Merci Micrantha

Je vais tenter la solution des batonnets et si ça ne marchait pas je tenterai l'autre que tu proposes.
Crusty
crustyleclown

Je n'avais pas donné de nouvelles.
Je le fais tard mais des fois que cela serve a d'autres.

J'ai donc suivi vos 2 conseils en utilisant les bâtonnets insecticides et en arrosant juste après les avoir mis.
Puis après en arrêtant un moment les arrosages pour assécher la terre complètement.

Il a un peu souffert de déshydratation dans la bataille mais le problème a été résolu.

Plus tard, j'ai mis a bouturer plusieurs pieds de crassula au pied du dypsis histoire que leurs racines absorbe l'humidité en surface du substrat pour quil reste humide moins longtemps.

Cette dernière manipulation n'a peut être servie a rien mais en tout cas mon dypsis se porte très bien depuis.

Alors un grand merci a vous.
Crusty
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »