(69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par Domi »

Mélissa a écrit :Le macrophylla est vraiment une curiosité :shock:
C'est vrai, incroyable de magnolia !
zozzo69

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par zozzo69 »

Mon nouveau petit projet au fond du jardin est presque fini. J'ai utilisé une poubelle de 80L (coût 16€). Il ne reste plus qu'à mettre les habitants. Je compte y mettre un nénuphar nain (nymphea pygmea rubra je pense), un poisson rouge et une grenouille :D
poubellarium 1.jpg
poubellarium 1.jpg (320.21 Kio) Vu 1255 fois
poubellarium 2.jpg
poubellarium 2.jpg (312.2 Kio) Vu 1255 fois
zozzo69

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par zozzo69 »

J'ai un pote expert en aquariophilie. Il m'a dit qu'au début il faudra nourrir le poisson rouge, mais qu'après quelques temps avec les impuretées, les insectes (larves de moustiques entre autre), il se débrouillera tout seul.
Je ne pense pas que les grenouilles viendront toutes seules chez moi, je suis quand même en zone péri-urbaine. Il va falloir les aider :lol:
Pour le trou, j'ai moins galéré que ce que je pensais. Il n'y avait pas trop de galets à cet endroit-là. Juste quelques vieilles racines de sapin en décomposition.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par Lasio »

Bonjour zozo,

Excuse-moi je vais peut-être gâcher ton plaisir, mais j'ai été traumatisé par le film ALI...d'où la question qui suit :

Tu n'as pas d'enfant ?

Si un enfant tombe tête la première dans ce genre d'installation il est absolument impossible pour lui d'en sortir....
(Le frère du fameux boxeur s'est noyé dans un sceau servant à la douche).
zozzo69

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par zozzo69 »

Lasio a écrit :Bonjour zozo,

Excuse-moi je vais peut-être gâcher ton plaisir, mais j'ai été traumatisé par le film ALI...d'où la question qui suit :

Tu n'as pas d'enfant ?

Si un enfant tombe tête la première dans ce genre d'installation il est absolument impossible pour lui d'en sortir....
(Le frère du fameux boxeur s'est noyé dans un sceau servant à la douche).
Je testerai ce soir avec l'un d'eux :roll:
Bon, faut quand même sacrément bien viser pour s'enfiler tête la première dedans. Mon plus jeune a 6 ans et demi, je pense que ça devrait aller.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par Lasio »

Mon gars a réussit à se gameler dans une marre de 1m² chez des cousins, le tout en 45 secondes après avoir ouvert la porte.
Il a voulu ramasser un cailloux au bord de la marre et plouf...la tête la première....
Le pire c'est qu'il y avait une espèce de grillage plastique censé protéger et lui a réussit a se prendre les pieds de dedans et n'arrivait pas à sortir...

Bref, les enfants étant de vrais aimants a danger je préférais te prévenir... :roll:
Désolé de pourrir ton post je suis un gros parano :roll: :oops: :oops:
zozzo69

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par zozzo69 »

Non, tu as raison d'avertir. Sur ce coup-ci je n'ai pas peur. J'ai un gros bidon de récupération d'eau complètement ouvert et très profond (là pour le coup, aucun moyen de ressortir même pour un adulte) à raz mon perron d'entrée, et aucun n'a réussi à se noyer dedans. La poubelle fait 50cm de profond, ça ne devrait pas poser problème. J'ai beaucoup plus peur dans mon jardin avec agave havardiana dont je coupe systématiquement toutes les pointes :wink:
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par plantule »

zozzo69 a écrit :Mon nouveau petit projet au fond du jardin est presque fini. J'ai utilisé une poubelle de 80L (coût 16€). Il ne reste plus qu'à mettre les habitants. Je compte y mettre un nénuphar nain (nymphea pygmea rubra je pense), un poisson rouge et une grenouille :D
Tiens ! un poubellarium :wink: Je me suis lancé aussi dans ce genre de réalisation ce printemps... Les enfants sont ravis d'avoir des poissons rouges :D
Ce qu"il faut absolument faire au plus vite, c'est ajouter des plantes genre élodée, cératophyllum pour oxygéner ton eau et faire de la concurrence aux algues.
De mon côté, j'ai mis une grille dessus, pour éviter un accident bête avec les enfants, ou même avec un chat :roll:
Pour la grenouille, joker !
Amicalement
Laurent
zozzo69

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par zozzo69 »

plantule a écrit :Tiens ! un poubellarium :wink: Je me suis lancé aussi dans ce genre de réalisation ce printemps... Les enfants sont ravis d'avoir des poissons rouges :D
Ben oui, c'est toi qui m'a donné l'idée :wink: :lol:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par Ber »

Sympa ce que t'as fait Fabien !
:wink:
plantule a écrit : Ce qu"il faut absolument faire au plus vite, c'est ajouter des plantes genre élodée, cératophyllum pour oxygéner ton eau et faire de la concurrence aux algues.
+1
On peut y rajouter des Iris d'eau pour donner de la verticale.

Je déconseille aussi de ne mettre qu'1 poisson, ils aiment être plusieurs.
Ce qui est sympa, quand on peut les rentrer pour l'hiver, c'est d'y mettre des poissons exotiques le temps de la belle saison, ils se portent super bien et souvent se reproduisent.
(j'avais réussi dans le temps à garder plusieurs années de suite dehors des Macropodus avec repro)
Arrested development
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par antho »

j'ai hâte d'en voir l'évolution.
je n'ai pas de poubellarium mais un petit bassin préfa dans lequel j'ai 2 poissons rouge depuis 7/8ans, on a du les nourrir 3/4 fois la première année depuis ils font leur vie tout seul,
Il n'y a que des élodées dedans et des lentilles d'eau, il est a l'ombre toute la journée, je n'est jamais fait aucun entretien dedans à part compléter un peu le remplissage l'été. mais ca apporte quelque chose de sympa au milieu de la végétation d'un jardin.
Les chats vont y boire, mais ne sont jamais tombé dedans, Les enfants non plus! ( mais c'est vrai que j' ai aussi pensé au risque quand j'ai vu ta poubelle, pourtant je suis loin d'être parano)
basjoo29
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2008 18:26
Localisation : Plougastel Daoulas, zone 9a

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par basjoo29 »

Ne t'inquiètes pas pour des enfants, aucuns des miens n'a jamais réussi à se noyer dans ma mare, alors qu'elle n'est pas protégée et fait un bon mêtre de profondeur. Je crois aux vertues de la prévention, même chez les très jeunes...
Eric
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par Stephking56 »

Le risque zéro n'existe pas, mais je partage l'avis d'Eric, la prévention apporte beaucoup. Ceci dit, il ne faut pas oublier les petits copains. Pour en revenir au bassin c'est une bonne idée, qui plus est peu onéreuse :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par malaga »

Un point d'eau , même de petite taille, est toujours une bonne chose dans un jardin!
Je conseillerai aussi de donner un compagnon au poisson rouge, ils mangeront les larves de moustiques ce qui est préférable!
Chez moi l'élodée (plante oxygénante) n'a pas apprécié la chaleur en été, par contre le ceratophyllum devient envahissant!

Une grenouille verte (si c'est bien celle que tu voulais apporter) ne se plaira pas dans cet environnement: elle aime:
-vivre en colonie
- les berges larges et ensoleillées avec plantes de terrain humide, floraisons attirant les insectes...
-être introduite sous forme d'œufs ou de têtards pour "naître" à cet endroit!

peut-être qu'une rainette conviendrait mieux puisqu'elle est moins assujettie au plan d'eau?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Re: (69) L'Eden des Gones, mon jardin subtropical - Lyon

Message par zozzo69 »

oui je pensais plus à une rainette.
Les poissons rouges, je ne pensais pas qu'on puisse en mettre plusieurs dans un bassin si petit, mais mon pote m'a dit qu'ils se régulent d'eux-même en taille et en nombre en fonction du contenant, donc je pourrai effectivement en mettre 2 ou 3 :D .
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »