Je suis bien sur raccord avec Malaga et Ber en ce qui concerne l'arrosage : son importance pour la croissance des plantes et trop souvent sous-estimée, il ne s'agit pas juste de les abreuver!
Les sabal sont des palmiers aimant la chaleur et l'humidité. Vouloir qu'ils soient en végétation optimum dans un climat frais, avec un ensoleillement timide, ou à contrario dans une fournaise, avec des étés longs mais secs, relève d'une gageure. l'un manquera de chaleur et l'autre d'humidité.
Si vous lisez les caractéristiques des zones climatiques sur la carte du lien
http://cybergeo.revues.org/23155 vous voyez de suite les régions et les départements qui en dépendent dans lesquels les sabal seront les plus en phase avec leurs exigences : tout le sud-ouest, surtout à l'intérieur des terres avec des nuits plus chaudes et humides que sur la frange littorale, (D'où l'importance de connaître sa courbe des amplitudes thermiques. ) et, sous réserve d'un supplément d'arrosage, dans les Alpes-Maritime de Nice à la frontière Italienne grâce à l'humidité de l'air ; humidité qui fait défaut dans le Var par ex.
Je suis toujours surpris de constater quand je descend dans le Gers, de l'avance en végétation et de la bonne santé des plantes par rapport à la Charente-Maritime en dépit d'un printemps moins précoce et d'hivers moins cléments que chez moi!? Qu'est ce qui peut bien faire cette différence? Il faut l'attribuer à :
- peu d'amplitude des températures entre le jour et la nuit ;
- une plus forte pluviosité ;
- les températures estivales plus élevées;
- des terres plus profondes et neutres sans calcaire actif.
En Charente-Maritime les étés sont relativement bien ensoleillés et chauds mais les températures sont tempérés dans la journée par la proximité de l'océan qui nous gratifie de sa brise marine et fait baisser la température de quelques degrés, ce qui fait que nous flirtons le plus souvent avec les 30° et que nous n'allons que très rarement au-delà des 35°. Les nuits sont relativement fraîches même au plus fort de la canicule. Les pluies tombent surtout l'hiver et au printemps, ( Octobre est un des plus beaux mois et avril étant un mois très pluvieux. ) Nos étés sont relativement secs surtout juin et juillet. Ajoutez à cela des terres pauvres peu profondes et très calcaire et vous constatez de suite combien notre végétation est maigre avec des carences évidentes. Pourtant quelques beaux sabal font la fierté de leur propriétaire, mais ils y poussent probablement plus lentement ici qu'ailleurs et sont plantés sur le cordon littorale donc dans du sable dunaire.
Serge