esine57 a écrit :Bonjour.
Que veux-tu dire par "asphyxie des racines ".J'ai changer mon pot justement en pensant que les racines étaient à l'étroit mais ce choix a été déapprouvé par une personne travaillant chez "Jardiland" qui m'a dit que plus le pot était petit ,plus les racines étaient à l'étroit ,plus il y aurait de belles feuilles

, ce qui n'est évidemment pas le cas chez moi . Comment dois-je couper les feuilles? Pour le substrat ,c'est un spécial pour palmiers.@+
comme l'a d'ecrit andres74, pour l'asphyxie c'est que les racines pourrissent ou/et sont tous ramolie, et ils ne font plus leurs travailles, because trop d'eau, terre mouiller, et les racines ne peuvent plus respirer !! c'est pour cette raison que j'ai dit de vider systematiquement la soucoupe !!
un roebelinii aime bien une terre fraiche, soit tres legerement humide.
effectivement c'est une technique utilisé en jardinerie, pour faire d'enorme et en grosse quantité de feuilles, soit un palmier et dans un pot moyen et quelques temps avant la vente ils coupent un peu les racines et le mettent dans un pot plus petit,et engraisser, pour stimuler la poussent des feuilles, mais ceci n'est que pour la vente !!
ok ca marche, mais si toi tu n'utilise pas le bon engrais, et donc ton engrais va plus plutot favoriser la croissance des racines et non des feuilles !! tu produit l'inverse !!
mon grand roebelinii, il à un grand pot, il n'est pas à l'etroit, il est à l'interieur au moins la moitier de l'année le reste il est dehors à l'ombre sous une terrasse,et il me fait des fleurs chaque année, et surtout il à tellement de feuilles, que je me dit qu'en voyant les autres roebelinii, que le mien doit avoir un probleme !!
pourquoi attendre l'automne ??!! un palmier se rempote en periode chaude soit mai/juin/juillet , pour ton palmier qui est en interieur tu peut le rempoter à n'importe quel moment (sauf biensur à la periode ou il fera des fleurs !!).
donc tu n'as pris que du terreau special palmiers (qui n'est que commerciale)!! et c'est aussi une personne de jardiland qui te là dit ??!!

en faite il leurs faut un bon drainage !!
donc ce que j'utilise c'est 1/3 de terre vegetal 1/3 de terreau (je prend du terreau universelle) et 1/3 de sable de riviere (petits cailloux pour le drainage), si tu n'a pas de terre vegetal, tu peut tres bien mettre 2/3 de terreau et 1/3 de sable de riviere !
donc je te conseille de le rempoter, et tu verifie en meme temps les racines, les couper si necessaire (du moins ce qui est ramolie)
pour couper les feuilles d'un palmier, on ne coupe uniquement ce qui est brun voir desseché avec une marge de securité d'une longueur mini de 10 cm à partir du stipe, tout cela pour les attaques de bacteries/maladie etc,etc et plus tard le bout de 10cm devriendra egalement brun et sec, à ce moment on coupe au niveau du stipe (si bien sec) , il faut egalement savoir que plus on coupe les feuilles et plus le palmier grandira, au detriment du diametre du stipe (c'est egalement une technique de jardinerie, plus facile à vendre et plus cher qu'un palmier avec un petit stipe !!
personnellement je prefere acheter un palmier avec un gros stipe et petit en hauteur que l'inverse, des qu'il grandira il ne sera que plus beau !!
est ce quil est comme ca depuis 5 ans ??!!