j'ai 2 P.dactylifera depuis un an maintenant.
ces dernières semaines ils dépérissent à grande vitesse. au premier coup d'oeuil ça pourrait paraitre normal mais la cadence de perte des palmes est beaucoup trop rapide.
il y'a d'autres symptomes. la base des pétioles a une coloration particulière brunatre-noiratre que je ne connaissais pas. j'ai remarqué ces derniers jours que la coloration en question était apparue sur des pétioles plus récents pour l'instant les palmes se portent bien.
j'ai trouvé quelques spores sous quelques anciennes bases.
sur le palmier le plus attaqué j'ai coupé de nombreuses palmes seches ce soir pour inspecter l'intérieur du pétiole. je ne sais pas si la coloration est normale (une peu de brunâtre et décolorée) mais ce n'est pas spongieux en tout cas.
ca peut sembler curieux 2 palmiers attaqués simultanément mais ils sont vraiment proche et même en contact. un des deux et dans un état plus avancé.
pas de problème d'arrosage excessif. les racines en surface sont bien blanche. ils ont régulièrement a manger et sans excès. la lance tient bien en place. pas de décoloration a ce niveau non plus.
dans les recherches que j'ai entrepris j'ai fusarium qui peut coller. petiole rachis blight aussi. et ca peut aussi coller avec le Lethal yellowing du phoenix.
quelques liens que j'ai eu l'occasion de parcourir.
celui ci est particulièrement interessant. completement dédié à la culture du P.dacty. ici une page entière pour les maladies et les insectes de l'éspèce.
http://www.fao.org/docrep/006/y4360e/y4360e0g.htm#bm16
fusarium
http://edis.ifas.ufl.edu/PP139
http://www.dse.vic.gov.au/Dse/nrenfor.n ... eb2004.pdf
petiole blight
http://edis.ifas.ufl.edu/PP145
une autre qui colle bien aussi
http://edis.ifas.ufl.edu/PP163
LY
http://edis.ifas.ufl.edu/PP146
Maintenant les photos...
vue d'ensemble du premier. j'avais déja coupé 7 palmes.
le second un peu moins avancé
coloration des pétioles
d'un peu plus près
même coloration sur l'autre
base
coloration du pétiole-rachis qui pourrait paraitre probablement normalement normale mais qui colle bien avec fusarium et pétiole rachis blight
palmes coupés. les plaies ont été désinfecté au physan20. le sécateur est désinfecté aussi.
pétioles coupé
coupe. les couleurs sont grillées par le flash :/
spores. il y'en a peu mais il y'en a sur d'autres bases à la même postion cad dessous.
spores toujours.
Merci d'avance pour votre aide. ne serait ce que pour la couleur des pétioles si elle vous semble bien curieuse par rapport aux sujets que vous pouvez posseder.
Mat.