séparation des siamois

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

séparation des siamois

Message par pompon »

bonjour tout le monde
on m'a offert 3 jeunes syagrus romanzoffiana qui étaient dans un petit pot (2 l) ;
je les ai rempote en mai dans un pot beaucoup plus grand avec un substrat adéquat .
en realisant l'operation je me suis aperçu que en racines tout était chignon ;les 3 étaient indépendants
mais les racines toutes mélangées ,emmêlées .j'ai rempote sans rien toucher.
tout va bien 2 Mois apres.mais a quoi peut on s'attendre avec 3 pieds de syagrus liasses les uns aux autres.
en mai prochain dois-je separer les pierds au risque de couper des racines.
dois laisser ainsi mais alors a quoi ça va ressembler
merci de vos conseils
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: séparation des siamois

Message par JPIERRE29 »

Tu peux sacrifier les 2 plus petits, un coup de sécateur et hop ! tu ne te poses plus de questions ....
JP
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: séparation des siamois

Message par pilou »

... Ou laisser les 3 car cela peut-être sympa aussi :wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: séparation des siamois

Message par fanaw »

Un tri-pied de syagrus, c'est pas commun et ça doit etre splendide!!
Quelle chance :)
stéphane

Image
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: séparation des siamois

Message par cedric »

Déjà vu des tri pieds sur le net, ca fait un effet vraiment sympa... Perso je les laisserai :wink:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: séparation des siamois

Message par pilou »

cedric a écrit :Déjà vu des tri pieds sur le net, ca fait un effet vraiment sympa... Perso je les laisserai :wink:
+1
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: séparation des siamois

Message par pompon »

bonjour.
je reviens: je ne veut pas mentir.je connais les tri_pieds;a l'origine,c'était une mode venue du fait qu'a partir d'une seule graine de odorata 3tiges demarraient puis le jardinage a fait que l'on a mélange 3sujets indépendants;
je ne connais pas les graines de syagrus.mais j'ai plutôt l'impression que le pépiniériste qui produit lui meme certains sujets a tout simplement mis 3graines dans le meme trou.ça n'est donc pas un sujet biologiquement exceptionnel
je vous ecoute et vais les laisser mais 3" tiges sur le meme pied ça frêne la croissance;
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: séparation des siamois

Message par cedric »

J' ai pas mal de recul sur des washs double pieds, ca freine pas la croissance, il y a généralement un pieds qui prends le dessus sur l' autre.... ( le plus grands des 2 a la meme taille qu' un monostipe ) ca ce dit ca monostipe :roll: :lol:
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: séparation des siamois

Message par pompon »

bonsoir cedric.
je te remercie .Je suis d'accord avec toi ;lors que l'on a des doubles ou des triples certains prennent le pas sur d'autres .Donc essayons . Je sais ce que donnent des doubles ou triples butias ;
Par contre j'aimerai voir une photo internet d'un triple syagrus .?Si tu as un tuyau je prends .
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: séparation des siamois

Message par cedric »

pompon a écrit :bonsoir cedric.
Par contre j'aimerai voir une photo internet d'un triple syagrus .?Si tu as un tuyau je prends .
Alors là pour retrouvé les photos que j' ai déjà vue :? je viens de jeté un coup d' œil vite fait mais je trouve pas....
Si je retrouve je penses a toi
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: séparation des siamois

Message par JPIERRE29 »

Image
Voici des vrais jumeaux de Syagrus que j'ai ici en Finistère, à l'été 2013. L'un des stipes prend le dessus et c'est encore plus visible cette année.
JP
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: séparation des siamois

Message par Domi »

Je n'hésiterais pas une seconde! Si les pieds sont bien racinés, alors un bon couteau et je coupe dans le pot des tranches bien nettes pour séparer les pieds. Repiquage en individuel et je les place à mi-ombre, avec arrosage normal et drainé et ça fera trois pieds bien sains; de plus, c'est le bon moment.
J'ai fait ça plusieurs fois sur des washingtonias, chamaerops humilis, tranchycarpus et même jeunes phoenix et pas de souci. Le tout est de bien conserver la partie de la motte qui contient des racines pour chaque plant.
A mon avis, c'est bien dommage de les laisser ensemble mais à chacun ses goûts Image
pompon
Messages : 165
Enregistré le : 23 août 2012 12:51

Re: séparation des siamois

Message par pompon »

bonjour. Je te remercie JP29 ,et DOMI.J'ai compris ,mais je vais quand même les laisser par 3.En réalité je ne cours pas apres les romanzzoffiana élémentaires car sur le long terme je suis court en rusticité en zone 8b.
néanmoins ces derniers proviennent de graines d'un vieux syagrus qui aurait connu l'hiver 54,85,ect...Aura t'il des graines solides?de plus je les ai eu petits .Ça ne pousse pas très vite ,mais un palmier c'est beau meme
quand c'est pas grand.Il est bien évident que je recherche des variétés plus rustiques.
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »