(29) jardin finistère sud
- ryusensei
- Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a
Re: (29) jardin finistère sud
super les photos , j'aime bien l'amenagement des poutre avec le gravier blanc
tu as mis ce gravier depuis combien de temps

c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
superbe jardin !
et dit moi, c'est quel palmier sur la 4ème photo en partent de la fin, je ne me souvient plus :/ mais je c'est que c'est un assez long nom botanique^^

ça fait 4 ans. Il est un peu moins blanc maintenant mais c'est pas plus mal, ça flashait au début.ryusensei a écrit :super les photos , j'aime bien l'amenagement des poutre avec le gravier blanctu as mis ce gravier depuis combien de temps
Pierre, si c'est bien le palmier de la photo ci-dessous dont tu parles, c'est Rhopalostylis sapida 'chatham island'

c'est un vrais jardin de collectionneur!
ton chatham island est superbe julien sa me motive pour le tenter

- HARRYMANAE
Magnifique ton Chatham Julien,il bien poussé
Je ne sais pas si tu as pu comparer avec un sapida standard mais la différence de croissance est impressionnante
Chez moi bauerii,sapida et cheesemanii : plus ou moins une feuille à ce stade de la saison,chahtham plus de 2
Ce constat est capital en zone limite,en cas de coup dur,la reconstitution sera plus rapide
N'hésite pas Watsonia
J'en plante un deuxième de chez Xavier
Le reste de ton jardin est superbe

Je ne sais pas si tu as pu comparer avec un sapida standard mais la différence de croissance est impressionnante

Chez moi bauerii,sapida et cheesemanii : plus ou moins une feuille à ce stade de la saison,chahtham plus de 2
Ce constat est capital en zone limite,en cas de coup dur,la reconstitution sera plus rapide
N'hésite pas Watsonia

C'est pas faux, jsuis un peu collectionneur. Mais très frustré de ne pas pouvoir planter plus. J'en ai beaucoup qui attendent en pot sagement. Diverses espèces de Butia, des Brahea (sp 'super silver', sp 'nuri', dulcis, armata, calcarea, edulis...), des Livistona (nitida, chinensis, australis, decora, saribus), des Parajubaea, des Trachycarpus (latisectus, martianus, geminisectus, ukrulhensis, princeps), Arenga, Rhapis, Archontophoenix, Ceroxylon, Acoelorraphe, Chamaedorea, Syagrus, Dypsis decipiens, des hybrides de butinae et pleins d'autres encore petits.watsonia a écrit :c'est un vrais jardin de collectionneur!![]()
Le temps viendra, et pour l'instant ça pousse pas trop mal en pot.
Fonce pour le chatham en tout cas

Oui je suis plutôt content de sa vitesse de croissance. Là il ouvre une palme et déjà une nouvelle qui suit derrière. Il m'a fait 3 palmes et demie en 1 an. C'est pas si mal pour une première année. J'attends quand même de voir comment il se comporte face à un vrai hiver, voir s'il bronche à -4°. J'en ai planté un 2eme dans un autre jardin cette année. Et j'en planterai surement d'autres à l'avenir, c'est un de mes palmiers préférés (ayant une chance de survivre en bretagne)HARRYMANAE a écrit :Magnifique ton Chatham Julien,il bien poussé![]()
Je ne sais pas si tu as pu comparer avec un sapida standard mais la différence de croissance est impressionnante![]()
![]()
N'hésite pas WatsoniaJ'en plante un deuxième de chez Xavier
![]()
Le futur challenge sera Juania australis. J'en ai enfin trouvé 2. Je mettrai des photos quand ils seront arrivés.
ta trouvé des Juania australis!!
on ma donner une graine germé au printemps mais elle a pourri début juillet je suis dégouté!

on ma donner une graine germé au printemps mais elle a pourri début juillet je suis dégouté!

Je crois que t'es pas le seul à qui c'est arrivé...watsonia a écrit :ta trouvé des Juania australis!!![]()
on ma donner une graine germé au printemps mais elle a pourri début juillet je suis dégouté!![]()
les Juania sont réservés, ils me seront envoyés une fois qu'ils auront refait quelques racines. Il vaut mieux ne prendre aucun risque.
- HARRYMANAE
J'èspère qu'il ne viennent pas de chez simon G

non ils viennent d'Irlande, kellsbaygarden.HARRYMANAE a écrit :J'èspère qu'il ne viennent pas de chez simon G![]()
- RonanBZH
Superbe Julien ton rhopalostylis, ça donne envie d'essayer même si c'est risqué.
Bonne chance avec ton juania, je pense qu'il peut se plaire en finistère sud

Bonne chance avec ton juania, je pense qu'il peut se plaire en finistère sud

-------------------
Ronan
Ronan
je pensais qu'il en vendait plus! bonne nouvelle! ils sont a combien 150 /200e a plantule?
Il en a reçu il y a quelques mois mais ne les a pas mis en vente sur son site.watsonia a écrit :je pensais qu'il en vendait plus! bonne nouvelle! ils sont a combien 150 /200e a plantule?
Je te réponds en mp pour le reste
ton rhopalostylis est de toute beauté
je suis contente que tu ai enfin trouvé des juanias, depuis le temps que tu cherchais 

patricia
http://tregor29.eklablog.com/
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
http://tregor29.eklablog.com/
hiver 2017-2018 - 4°