(35) Mon jardin exotique en Bretagne

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
madurette

Re: (35) Mon jardin exotique en Bretagne

Message par madurette »

pour les pots plus grands on peut utiliser des bouteilles de 5 l coupées !
Pierre31

Message par Pierre31 »

Impressionnants tous ces semis ! :shock: t'es un fou...
:idea: Il y a du jubaea au milieu des graines de butia, non ?
Tu essaies d'avoir des hybrides ? :lol:
:wink:
ryusensei
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Message par ryusensei »

madurette a écrit :pour les pots plus grands on peut utiliser des bouteilles de 5 l coupées !
J'y ai pensé mais pas bcp de personne achete ce genre de bouteille

Pour les graine de jubea , elle y sont sont depuis 1 an et demi , je melange pour un gain de place et aussi parceque c'est le seul endroit ou j'ai une temperature suffisante pour faire germer ce type de graine .

En tous cas , surprise ce soir plus d'une quarantaine de graine de butia avait germer depuis la semaine derniere , je les déplacent directement dans un bac approprié pour évité le desechement des germes :

Image
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
kevin

Message par kevin »

:shock: Toujours impréssionant tes semis.
kéké32
ryusensei

Message par ryusensei »

oui merci , ça fait toujours plaisir de voir ces graines sortir :D

Ce coup ci , c'est germination de masse ( tout en même temps) , j'ai rejeté un coup d'oeil ce soir , une bonne vingtaine d'autre était encore sorti ! Je ne m'attendais pas a un tel resultat en si peu de temps , par contre jubea rien du tout ...
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Palmetum

Message par Palmetum »

:shock: y a de quoi peupler le france chez toi :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
ryusensei

Message par ryusensei »

Palmetum a écrit ::shock: y a de quoi peupler le france chez toi :mrgreen:
J'en doute , par contre j'ai une idée de colonisation de tout mon quartier qui me trotte depuis un petit bout de temps , j'aimerais bien voir plein de palmier aussi sur la route qui mene à chez moi (au moins sur 3 km ) :D c'est con comme idée ?
pierre

Message par pierre »

ba pourquoi pas ?! :D tu peux demander a la mairie et de ton voisinage?! ;) en plus sa va rien leurs coûter!^^ :mrgreen: :P :D

moi je tenterais ! ;)
ryusensei

Message par ryusensei »

J'attend que les palmiers soient un peu plus grand et je fonce !! :mrgreen:

Butia ça continue tous les jours :shock: , les jubaea commence à ressortir , du coup j'ai mis les jubutiagrus au même endroit vu que la méthode a l'air parfaite , je ne m'attendais pas a un tel resultats et aussi rapide : Pour resumé dans le bac de germination : il y a Juabaea , Butia et JUBUTIAGRUS :lol: :lol: :lol:

Image

Image
Palmetum

Message par Palmetum »

ryusensei a écrit :
Palmetum a écrit ::shock: y a de quoi peupler le france chez toi :mrgreen:
J'en doute , par contre j'ai une idée de colonisation de tout mon quartier qui me trotte depuis un petit bout de temps , j'aimerais bien voir plein de palmier aussi sur la route qui mene à chez moi (au moins sur 3 km ) :D c'est con comme idée ?
:lol: non pas si con :wink: fou ouiiiiii :mrgreen: tu vas te creer ta foret tropicale 8) on veut des tofs :P
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
cedric

Message par cedric »

Impressionnant le taux de réussite et l' homogénéité sur les butias :shock:
Tu es a quelle température, c' est quoi ta méthode de germination sur butia stp :?:
ryusensei

Message par ryusensei »

Joachim a écrit :Tu es un génie !
Et moi, qui n'arrive pas à faire germer quelques sabals.... :cry: :oops:

un genie ? :lol: non mais je suis motivé par contre
J'ai galerer aussi au debut pour les faire germer , les derniers butia a sortir avait mits plus d'un an en bac .
Mes premiers essaie sur les butia avait été lamentable ( moisissure et caca ) Cette fois c'est un peu un coup de bol , j'ai essayé sans trop y croire et ça a marché ,;, j'ai garder le principe de germination des graines de jubaea ( comme ça avait marché ) , c'est un grand bac transparent composé d'un fond de tourbe stérilisé avec une couche de perlite ( 1/2 cm) pour poser les graines , le bac est fermé hermetiquement avec un film plastique , je maintient une humidité suffisante en pulverisant régulierement de l'eau avec de la BB .
Le bac est chauffé par le dessous avec un chauffage electrique , il y a quand meme le bois de la table et une petite surelevation de 10 cm dessus pour separer le dessus du chauffage du bac .
La Chaleur étant assez forte au fond du bac , le substrat est completement asseché , l'humidité ne se situe que sur une couche de 5 à 10 cm dans le substat et entre le substrat et le film plastique . C'est pour cette raison qu'il faut eviter de laisser les graines qui ont germées trop longtemps dans ce bac car si le dart plonge trop profond il se desseche et meurt . Ce qui m'était arrivé avec des graines de Bismarkia que j'avais retirer trop tard l'année derniere . Il y a surement plein d'autre méthode , chacun touve la sienne en tout cas c'est un sacré avancement pour moi de savoir comment procédé correctement .
julien29

Message par julien29 »

Tu assures! :D je vais m'inspirer de ta technique je crois!
Eva

Message par Eva »

Impressionnant tous ces semis! :shock:
mais l'hiver tu fais comment! car je vois que tous sont à l'extérieur!!!! :?:
ryusensei

Message par ryusensei »

merci julien , j'espere que ça marchera pour toi aussi :D
Pour l'hiver, et bien j'ai amenagé un partie de mon sous sol pour les aceuillir ( j'ai une surface assez grande ) , la temperature sans chauffage ne descend jamais en dessous de 10 ; Par contre je vais devoir etre plus pointilleux sur l'amenagement et tout le toutime car l'hiver dernier j'ai eu une innondation et pas mal de jeune plants n'ont pas apprecié l'exces d'humidité mais aussi sans doute le manque de lumiere , j'ai pas été suffisament pointilleux mais cette fois je compte bien ne pas commettre les même erreur , bon ça va il me reste 2 mois pour tout refaire correctement .L e top pour l'hivernage reste la nursery mais elles sera surement aussi rempli d'ici là .
Répondre

Retourner vers « Bretagne »