(33) Mon jardin en Gironde

Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par malaga »

belle évolution! :wink:

mes nigra ont bien poussé aussi par contre je suis affolée par les pseudosasa japonica qui font de nouveaux turions sans arrêt!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par Mélissa »

Tes plantes sont en pleine forme ! Mention spéciale au Pin parasol et au Rostrata. Longue vie à ton beau Phoenix ! :D
Avatar du membre
franck33
Messages : 2179
Enregistré le : 24 mai 2011 16:35
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par franck33 »

ça évolue bien, mais lâche moi tout ces bébés que tu as en serre et tant pis pour la tondeuse, investi dans une débroussailleuse :mrgreen:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par Stephking56 »

Ton jardin a bien évolué, certes il reste de la place, mais il y a du monde sous la serre 8)
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
civodulbx

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

Bon, c'est vrai j'avais pas mal de jeunes plants dans la serre dont pas mal de wash !
J'ai donc libéré un trio de wash robusta (semis perso juillet 2012 provenance Athènes) et un filibusta (semis perso 2011 provenance Languedoc - don de la part d'une folle de palmiers plus présente sur le forum à priori).
Plantation plein sud, au bord de la rocaille ! on verra bien.

Image

J'ai également planté mon brahea armata acheté début juin (plein sud - terre sableuse)

Image

Image
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par patou »

longue vie à tes wash et à ton armata :D ça en fait du monde ! sympa ton massif :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
civodulbx

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

patou a écrit :longue vie à tes wash et à ton armata :D ça en fait du monde ! sympa ton massif :D
Merci ! oui il commence à y avoir du monde dans le massif : yucca rostrata, aloIfolia, filamentosa, chamaerops humilis, humilis vulcano, dasylirions serratifolium et whelerii, euphorbe mellifera, cyca revoluta, opuntias, agaves, wash...
Pur les wash, je suis très sceptique mais enfin, j'ai des plants donc je ne vais pas tous les laisser en pot... :roll:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par patou »

tu as bien raison d'essayer ludo, j'en aurais fait autant :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
civodulbx

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

patou a écrit :tu as bien raison d'essayer ludo, j'en aurais fait autant :wink:
Du coup, j'ai du robusta, filifera et filibusta en pleine terre. On verra au printemps prochain.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par LapeneMichel »

Ce massif prend vraiment une belle allure ! Et ton armata est superbe. Très bon choix.
civodulbx

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

LapeneMichel a écrit :Ce massif prend vraiment une belle allure ! Et ton armata est superbe. Très bon choix.
merci Michel ! ;-)
civodulbx

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

Photos de ce matin :D (en espérant qu'avec HostingPics, l'affichage soit plus durable qu'avec Imageshack :roll: )

Filifera planté ces jours-ci plein sud à 1 m du mur de la maison
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Découverte d'une petite floraison à l'ombre des yucca filamentosa et des gaura... Mais je ne me souviens plus du nom (variété de sedum ? :roll: )

Image
Image

Image

Image

Evolution de quelques agaves (merci encore aux généreux donateurs qui se reconnaîtront) et certains passent sous leurs voisins pour rejetter ! :wink:

Image

Image

Image

Dasylirion serratifolium

Image

Nolina longifolia : elle évolue plus vite que les Dasylirion chez moi et elle commence à former un joli tronc. Plantée il y a 2 ou 3 ans, jamais protégée.

Image

La voici à coté du Dasylirion Wheeleri, on aperçoit un rejet.

Image

Yucca aloïfolia et rostrata qui tente de parfaire sa couronne à 360° :wink:

Image

Autre yucca (aloïfolia ?)

Image

En pot... pour le moment... :) Wash robusta et Cyca revoluta

Image

Image

Brahea armata

Image

Image

Image

Image

Image

Robusta de 3 ans rempoté au printemps dont le pot est déjà trop petit (pleine terre dans les prochains jours ? j'hésite...)

Image

Pyllostachys nigra et Pseudosasa japonica qui se partagent 5 ou 6 m²
Image

Jeunes trachycarpus fortunei de 4 ans (semis perso) et mahonia

Image

Image

Fargesia rufa

Image

Le pin parasol qui a doublé de volume en 1 an

Image

Phoenix canariensis

Image

Sud de la maison

Image

Et les agaves offerts gentiment par gimli il y a deux ou trois ans (je ne me souviens plus), dont j'ai perdu toute identification... :roll: Ils sont plantés le long du mur de clôture au sud de la maison (le mur est donc au nord des plantations, je ne sais pas si c'est bien clair :roll: )

Image

Image

Image

Celui-ci rejette bien !

Image

Image
civodulbx

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

Joachim a écrit :Tu as vraiment une très belle collection ! Dans quelques années ça va être superbe !
Je te remercie mais je trouve que je n'ai pas grand chose ! :roll: Ton jardin me fait plus baver en fait :mrgreen:
Il me manque pas mal de choses ! J'aimerais notamment avoir Hesperaloe parviflora, Cyca panzhihuaensis, d'autres agaves et aloes rustiques, d'autres palmiers du genre brahea, Phoenix Theophrastii, Sylvestris, Dypsis decipiens...entre autres, graines et/ou jeunes plants :D
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par Serkan »

je n'en reviens pas de l'évolution des plantations, Ludovic, et des nouvelles plantes. C'est remarquable :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Re: (33) Mon jardin en Gironde

Message par civodulbx »

Serkan a écrit :je n'en reviens pas de l'évolution des plantations, Ludovic, et des nouvelles plantes. C'est remarquable :D
Merci Serge ! mais vous rigolez c'est ça !? :mrgreen: :lol:
Il y a des nouveaux sujets qui n'étaient pas là au départ : je pense au Phoenix, à tous les wash, au brahea armata : tout cela date de cette année. Tout le reste quasiment a été planté au départ, entre 2011 et 2012.
Répondre

Retourner vers « Aquitaine »