sabal: tolérance

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Fredlejardinier

Re: sabal: tolérance

Message par Fredlejardinier »

malaga a écrit : heureusement que tu as agi à temps!
J'en suis pas totalement convaincu :mrgreen:
serge17

Message par serge17 »

palmvienne a écrit : Pas bien le paillis l'hiver car j'ai retrouvé une pellicule de givre et sol gelé (hiver 2012) sous 10 cm de crottin de cheval décomposé, idem pour le BRF :!: :!: :wink:
Le Paillis empêche le sol de geler, mais dans le même temps il emprisonne le froid et l'humidité, piégé entre les matières qui le compose? Ce n'est pas contradictoire, c'est un peu la même chose avec l'eau du bassin.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
serge17

Message par serge17 »

Joachim a écrit :Oh, le crottin, ça gèle plus facilement que la paille. Néanmoins, j’ai toujours plus de soucis avec les lances des palmiers paillés :roll: ... Je suis enclin à croire que l'humidité se concentre plus facilement autour de la paille, remonte sur le stipe (je parle des petits palmiers) et fait des dégâts dans le cœur... :? . Et puis, que dire des rongeurs ? :lol:
Je n'emploie jamais de paille pour protéger mes plantes. Attention aussi de ne pas confondre paillis et paillage : l'un sert à couvrir le sol pour le nourrir, lui permettre de rester souple, humifère, garder la fraîcheur l'été et limiter le désherbage. L'autre n'à pour but que de protéger les végétaux sensibles aux basses températures et doit rester absolument sec pour jouer pleinement son rôle. Je n'emploie que des aiguilles de pin feuilles de chêne et fanes de fougères. Le crottin est à considérer comme un amendement tout comme le compost Joachim et ne doit pas entrer dans la composition d'un paillis avant l'hiver.

serge :wink:
serge17

Message par serge17 »

Ber a écrit :Et du charbon concassé, légèrement incorporé en surface ? Quelqu'un a testé ?
Oui Ber je l'ai fait pour une plantation d'Amaryllis Belladonna et je dois dire que c'est à cette endroit qu'ils sont les plus beaux. J'avais lu ça il y a bien longtemps dans une revue sur le jardinage.
palmvienne

Message par palmvienne »

Pierre31 a écrit :Plante des chevilles! :lol:
Sur que je vais pas planter des radis., ni des clous, je ne suis ni Pilou ni fakir. :!: :!: 8) :wink:
malaga

Message par malaga »

je viens encore de le lire sur un membre de l'I P S:
le sabal minor est le seul sabal qui ne supporte pas la sècheresse: un déficit en eau le stresse à coup sûr!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Je l'ai en effet constaté sur un Minor fraîchement planté. Il n'avait pas supporté mon absence durant mes vacances d'été. Je parle bien de mes étés Bretons :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
palmvienne

Message par palmvienne »

serge17 a écrit :
palmvienne a écrit : Pas bien le paillis l'hiver car j'ai retrouvé une pellicule de givre et sol gelé (hiver 2012) sous 10 cm de crottin de cheval décomposé, idem pour le BRF :!: :!: :wink:
Le Paillis empêche le sol de geler, mais dans le même temps il emprisonne le froid et l'humidité, piégé entre les matières qui le compose? Ce n'est pas contradictoire, c'est un peu la même chose avec l'eau du bassin.
C'est le problème de tous les isolants une fois que le froid les a traversé c'est cuit, un isolant quel qu'il soit ne fait que ralentir les échanges. :!: :!: 8) :wink:
malaga

Message par malaga »

Stephking56 a écrit :Je l'ai en effet constaté sur un Minor fraîchement planté. Il n'avait pas supporté mon absence durant mes vacances d'été. Je parle bien de mes étés Bretons :roll:
en effet!
donc le 'louisiana' est bien différent!
serge17

Message par serge17 »

Voici un lien intéressant sur les types climatiques USA : " http://www.sunset.com/garden/climate-zo ... tro-us-map " ; (ils en définissent 45. :shock: )Malheureusement pour l'Europe, il n'y à rien de tel, " comme d'habitude. :roll: Dommage : sur un autre lien traitant des végétaux endémiques de Californie, ils en font référence pour chaque espèce de plantes étudiées en plus des recommandations habituelles de culture et de la zone limite USDA. Une telle étude chez nous pour chaque plante, serait une véritable mine d'informations utiles pour l'acclimatation de nos exotiques.
malaga

Message par malaga »

sabal pour zone 7b (source: "plant delights nursery", Raleigh NC):

-sabal 'Birmingham'

-x texensis 'Brazoria'

-Etonia

-minor 'Bear Creek'
-minor 'Bloustown Dwarf'
-minor 'Castor Dwarf'
-minor 'Emerald Island Giant'
-minor 'Mc Curtain'

-palmetto 'Bald head island'
-palmetto 'Mt. Holly'
-palmetto 'Rockhill'
-palmetto 'Tifton Hardy'

-sabal sp. Tamaulipas
-minor var. Louisiana
antho

Message par antho »

je trouve quand même qu'en général "plant delights nursery" sont très très optimistes pour zonage USDA
malaga

Message par malaga »

En général ils ont essayé les plantes dont ils parlent
De plus ils mettent 'bermudana' en 8b, uresana en 8 non précisé car ils n'ont pas encore assez de recul!

et pour d'autres, par exemple: wash robusta 9, trach princeps 9.....

pour eux il s'agit bien sûr d'étés longs et chauds (voir la météo actuelle à Raleigh! :roll: )
antho

Message par antho »

ok, mais ma remarque n'était pas forcement sur la sélection de sabal en question
malaga

Message par malaga »

il s'agit de 'palmetto' issus de souches spéciales, donc, en principe, plus rustiques que 'l'uresana' planté chez toi! :lol:

palmaris indique -15° comme résistance pour ces palmiers et -8° pour l'uresana (en espérant que cette rusticité puisse être transmise à tous les descendants, ce qui me paraît optimiste)

tu as suffisamment d'audace pour en essayer un! :wink:

ce qui me fait hésiter à planter le magnifique uresana c'est son exigence d'un sol très, très drainé: admettons que je lui fasse un trou rempli d'un substrat riche en sable, gravier, potasse, calcaire....(ce qu'il aime) je n'irai pas à plus d'1M, ensuite il trouvera une terre lourde, argileuse et plus acide!
ce palmier produit des racines profondes extrêmement rapidement, pouvant descendre jusqu'à près de 9 M!
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »