princeps vert, modification du feuillage

antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: princeps vert, modification du feuillage

Message par antho »

ici, c'est le trachy ,rustique (encore que...), le plus décevant. il est lent doit faire 2/3 palmes par an et ne gardent très peu de palmes entre le vent et le froid chaque plant n'a que 3/4 palmes vertes, les autres se dessèchent très vite. un peu maigrichon donc comme trachy pourtant il sont en place depuis 6 ou 7 ans maintenant.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: princeps vert, modification du feuillage

Message par Mélissa »

Je n'ai pas encore beaucoup de recul sur sa vitesse de croissance, mais le mien (en pot je précise) fait déjà une nouvelle palme.
zozzo69

Re: princeps vert, modification du feuillage

Message par zozzo69 »

L'an dernier le mien avait fait 7 feuilles dans l'année, sans pour autant prendre de la hauteur. Cette année, il me semble encore plus lent. Et je n'arrive pas à comprendre s'il préfère la chaleur ou le frais... C'est un palmier un peu compliqué je trouve.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: princeps vert, modification du feuillage

Message par malaga »

antho a écrit :ici, c'est la trachy rustique (encore que...) le plus décevant. il est lent doit faire 2/3 palmes par an et ne gardent très peu de palmes entre le vent et le froid chaque plant n'a que 3/4 palmes vertes, les autres se dessèchent très vite. un peu maigrichon donc comme trachy pourtant il sont en place depuis 6 ou 7 ans maintenant.
tu me rassures!
ce trachy semble préférer les hivers doux mais, de toutes façons, il n'est pas très robuste!
en voici en groupe à Los Angelès:
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: princeps vert, modification du feuillage

Message par gimli »

Le mieux n'est que depuis l'année dernière en pleine terre et j'ai trouvé sa croissance assez bonne. Mais il est dans un endroit assez fréquemment arrosé à cause de la présence proche du Rhapidophyllum. C'est peut-être un soiffard ?
Image
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: princeps vert, modification du feuillage

Message par JPIERRE29 »

Effectivement il apprécie les arrosages et cette année il a été servi. Planté au milieu des Phormium et Escallonia, il ne subit pas les assauts du vent breton.
JP
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: princeps vert, modification du feuillage

Message par Domi »

Je crois qu'il en a déjà été question, mais il y aurait deux formes ; en tout cas, mes nova qui proviennent d'un semis de RPS vendus pour des princeps à l'époque et qui se sont avérés être des Nova présentaient bien deux formes, je crois que Serkan pourrait faire le même constat, et il en est question sur le forum de l'EPS, une forme à pinnules longues et retombantes, l'autre à pinnules plus courtes et rigides.
Au départ, en pot pendant 3 ou 4 ans, la croissance des deux formes (que je n'avais pas encore distinguées) était fulgurante comparée à d'autres Trachycarpus. Mais dans mon cas (et il semble que je ne sois pas le seul), la croissance est devenue tout à fait 'standard' une fois en pleine terre.
Sur les deux formes, (celle à pinnules longues et retombantes, l'autre à pinnules plus fines et rigides (forme dont on parle ici sur les photos)), celle à pinnules longues et retombantes avait un comportement très décevant l'hiver (défoliations, perte de lance) et l'été chez moi (faible résistance à la sécheresse avec perte de palmes), ce qui en faisait un palmier presque jamais beau. L'autre forme par contre se comporte beaucoup mieux l'hiver sans perte de lance et bonne tenue l'été.
Actuellement, j'ai perdu tous ceux à forme pinnules longues et retombantes, et j'ai même arraché le dernier a force de ne voir qu' un stipe avec une ou deux palmes toujours abimées.
La forme à pinnules courtes est celle des photos et est bien jolie par contre, avec pour préciser une tendance à la pruine blanche sous les palmes, qui va peut-être s'accentuer étant donné que mes palmiers sont jeunes.

Je précise tout ça car ça expliquerait peut-être les différences de comportements chez les uns ou les autres ?? On n'a peut-être pas tous la même forme ?
Avatar du membre
quimperr
Messages : 53
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:28
Localisation : La Foret Fouesnant
Contact :

Re: princeps vert, modification du feuillage

Message par quimperr »

Pour ce qui est de la modification des feuilles il semble pour les miens qu'ils ne sont pas aussi orbiculaire que celui de jean pierre. Par contre pour la croissance, ces graines achetées (à prix fort) chez rarepalmseeds pour des princeps, elle est très rapide si on regarde la photo de sept 2006 et celle d'aujourd'hui! sans compter que je l'ai déplacé en 2009!!
Au fait j'ai pris le pollen de mon pied mal et j'ai secoué sur les fleurs et j'ai des graines. J'espère qu'il n'as pas été pollinise par le vent... A voir!
Fichiers joints
J'ai pris l'escabeau pour  pouvoir prendre la photo
J'ai pris l'escabeau pour pouvoir prendre la photo
Nova dessus.jpg (202.07 Kio) Vu 1435 fois
Vue du pied femelle avec graines
Vue du pied femelle avec graines
Nova entier.jpg (142.73 Kio) Vu 1435 fois
Plant mis en terre en 2006 issu de semis rarepalmseeds vendu pour Princeps
Plant mis en terre en 2006 issu de semis rarepalmseeds vendu pour Princeps
Nova-2006.jpg (141.64 Kio) Vu 1435 fois
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus nova (princeps vert) »