La vie privée des bêtes...

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
cedric

Re: La vie privée des bêtes...

Message par cedric »

Voilà ce que ma fille de 2 ans et 4 mois me ramène dernièrement, j' etais tranquille sur la terrasse et elle avait ca dans les mains " ques que c' est Papa " :!:
Vue la frayeur qu' elle a eu quand j' ai crier de lâcher, je penses pas qu' elle recommence ( elle a comprit pas touché au serpent, c' etais son premier )
Heureusement il étais mort :wink:
C' etais quoi :?:
P7020093.jpg
P7020093.jpg (47.75 Kio) Vu 970 fois
P7020092.jpg
P7020092.jpg (59.57 Kio) Vu 970 fois
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Salut Cédric,

Aussi si il avait était vivant elle n'aurait jamais pu l'attraper...par contre c'est le serpent qui l'aurait attraper et ensuite avaler vu que c'est un anaconda :lol: ...ou peut être une couleuvre de Montpellier qui s'est pris une voiture :? qui sait?
lea34

Message par lea34 »

qui veut une fille de ces 2 la? :wink:
Fichiers joints
DSC_0017-002.jpg
DSC_0017-002.jpg (38.65 Kio) Vu 963 fois
boomslang

Message par boomslang »

cedric a écrit :Voilà ce que ma fille de 2 ans et 4 mois me ramène dernièrement, j' etais tranquille sur la terrasse et elle avait ca dans les mains " ques que c' est Papa " :!:
Vue la frayeur qu' elle a eu quand j' ai crier de lâcher, je penses pas qu' elle recommence ( elle a comprit pas touché au serpent, c' etais son premier )
C'était une pauvre couleuvre à collier (Natrix natrix), ici nettement typée de la sous-espèce principalement ibérique astreptophora. L'espèce est parfaitement inoffensive et ne mord même pas... Elle sait par contre très bien "faire la morte" (avec l'odeur) pour tromper les prédateurs, mais celle-ci semble bel et bien "hors d'état de nuire"... aux trouillards ! :mrgreen: :wink:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
cedric

Message par cedric »

boomslang a écrit :
cedric a écrit :Voilà ce que ma fille de 2 ans et 4 mois me ramène dernièrement, j' etais tranquille sur la terrasse et elle avait ca dans les mains " ques que c' est Papa " :!:
C'était une pauvre couleuvre à collier (Natrix natrix), ici nettement typée de la sous-espèce principalement ibérique astreptophora. L'espèce est parfaitement inoffensive et ne mord même pas... Elle sait par contre très bien "faire la morte" (avec l'odeur) pour tromper les prédateurs, mais celle-ci semble bel et bien "hors d'état de nuire"... aux trouillards ! :mrgreen: :wink:
Oki merci pour toutes les infos plus que détaillé, ca fait le 2eme serpent mort a proximité de la maison ( j' habite a la campagne ) tu crois que c' est les chats :?: j' en ai un qui ai un très bon chasseur, j' ai des mulots et rats partout dans le jardin morts qui me ramene....
J' avoue avoir une grande peur des serpents ( même inoffensifs ) :oops:
Domi

Message par Domi »

Des cousins d'Indre et Loire ont eu un chat dans le passé qui leur ramenait les vipères à demi mortes sur la terrasse, et jouait avec. Donc oui si tu as un chat chasseur c'est fort possible.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

Merci pour tes compétences Boomslang :wink: une couleuvre à collier peut facilement se faire attraper par un chat je pense ce qui me semble beaucoup plus difficile avec une couleuvre de Montpellier qui elle est très agressive...la dernière que j'ai saisie m'avait mordu par deux fois :lol:
boomslang

Message par boomslang »

Les chats sont de grands prédateurs de tous les petits animaux, d'une taille allant de l'insecte (j'ai eu un chat friand de hannetons) aux lapereaux. Ceci dit, à trop jouer avec les vipères, ça risque quand même de lui faire drôle à un moment ou à un autre... :?
Concernant les grandes couleuvres, il est vrai que les chats s'attaquent surtout aux juvéniles, les adultes se laissant généralement beaucoup moins faire. :mrgreen:

Il faut quand même se méfier un peu des grosses couleuvres de Montpellier, qui ont des crochets au fond de la gueule et un venin assez toxique pour entraîner de bonnes réactions (douleur, œdème...), avec une éventuelle réaction allergique plus grave encore (pour les "habitués" des morsures de l'espèce :lol: ) et un risque d'infection non négligeable. Tous les reptiles (sauvages et captifs = NAC) doivent être considérés comme porteurs-sains de souches de salmonelles potentiellement virulentes, notamment pour les enfants. :?
Je me demande si ce que je viens de dire est de nature à rassurer les phobiques... :mrgreen:
Boomslang
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Domi

Message par Domi »

boomslang a écrit : Je me demande si ce que je viens de dire est de nature à rassurer les phobiques... :mrgreen:
C'est cela oui...Image
En attendant merci pour cette info, je n'aurais pas pensé que ces reptiles étaient porteurs de trucs dont on doit se méfier. Ceci-dit, j'irai pas le vérifier de près Image.

A propos du chat, il n'a jamais eu de souci avec les vipères, par contre leur épagneul à failli y passer, il s'était fait piquer sur la truffe et il s'en est fallu de peu pour qu''il ne s'en sorte pas. Heureusement il avait survécu avec des soins chez le véto.
Mbokaja

Message par Mbokaja »

A savoir les vipères n'utilisent pas leur venin à chaque morsure...trop couteux pour elles :wink:

Je pense même que les sérums antivenimeux ont fait plus de dégâts que les reptiles. :roll:
boomslang

Message par boomslang »

Mbokaja a écrit :A savoir les vipères n'utilisent pas leur venin à chaque morsure...trop couteux pour elles :wink:

Je pense même que les sérums antivenimeux ont fait plus de dégâts que les reptiles. :roll:
Tout à fait d'accord, mais je vois mal une vipère harcelée pendant des heures pas un gros matou joueur garder son calme ! :lol:
Boomslang
cedric

Message par cedric »

boomslang a écrit : Il faut quand même se méfier un peu des grosses couleuvres de Montpellier, qui ont des crochets au fond de la gueule et un venin assez toxique pour entraîner de bonnes réactions (douleur, œdème...), avec une éventuelle réaction allergique plus grave encore (pour les "habitués" des morsures de l'espèce :lol: ) et un risque d'infection non négligeable. Tous les reptiles (sauvages et captifs = NAC) doivent être considérés comme porteurs-sains de souches de salmonelles potentiellement virulentes, notamment pour les enfants. :?
Je me demande si ce que je viens de dire est de nature à rassurer les phobiques... :mrgreen:
Merci Boomslang, déjà que je flippé alors que je les croyais inoffensives :lol:
Je sais pas si c' est a cause de cet hiver super doux mais j' en voit plus que d' habitude cette année, environs 5 serpent depuis ce printemps...
boomslang

Message par boomslang »

Je ne pense pas qu'un hiver doux soit à l'origine de cette mini-invasion ; peut-être une modification des environs : débroussaillement, abandon d'un maison qui peut devenir une nurserie, évolution naturelle de la végétation (après un incendie ou un arrêt de culture par exemple) dont le couvert clairsemé redevient favorable à l'espèce, le déménagement d'un méchant voisin serpenticide, etc... ou ton œil (et tes oreilles car c'est relativement bruyant lors des déplacements) mieux exercé(s) et ton intérêt croissant pour ces jolies bestioles ! :D

L'hibernation tue surtout les individus faibles ou malades qui ont du mal à entrer en dormance et ont tendance à sortir davantage pour tenter de monter leur température et ainsi activer leur système immunitaire, ce qui fait que ce serait paradoxalement les hivers doux qui tueraient plus de reptiles en les poussant à s'exposer davantage, au risque d'un épuisement de leurs réserves, une mauvaise rencontre ou d'une brusque chute de température. La difficulté d'hiberner serait un des principaux facteurs (avec en 1 la concurrence inter-spécifique) empêchant certaines espèces nordiques de descendre trop au sud.
Ce sont surtout les inondations hivernales qui peuvent faire de gros dégâts dans les populations de reptiles hibernants. Je vois déjà certains phobiques inonder volontairement leur jardin en hiver... :lol: :wink:
Boomslang
Domi

Message par Domi »

ça devait bien m'arriver un jour !
Il y a quelques minutes je venais de terminer le tour du jardin, en claquettes je précise, et je prenais les escalier qui montent vers la sortie, alors qu'il y avait une couleuvre verte et jaune qui prenait le soleil, et qui a eu pour réflexe de descendre les escaliers...forcément, on s'est croisé Image et j'ai senti un truc me passer sur la cheville gauche et la trouille que ça s'enroule sur mes guibolles pendant que je poussais une gueulante qui a dû alerter le voisinage...Image
Comment vous dire...j'ai pas trop aimé...Image
boomslang

Message par boomslang »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:wink: :D
Boomslang
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »