Mon sikki transpire????

Répondre
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Mon sikki transpire????

Message par chuwba »

Bonjour à toutes et à tous,

Sous se titre racoleur, se pose une question sérieuse.

Récemment grâce à un fou que je remercie au passage ;), j'ai eut le plaisir d'avoir un pied de musa basjoo et musa sikkimensis...
tout se passe bien pour eux, 1ère feuille est sortie pour les deux, le basjoo à la 2ème qui sort, quant au sikki sa 2ème pointe le bout de son nez ^^...

Depuis que je les ai en ma possession, ils sont sur ma terrasse orientée plein sud... Or ces 3 derniers jours, le déluge étant annoncé, je les ai rentré dans mon garage, pour éviter une trop grande quantité d'eau et donc un pourrissement (vu qu'ils sont en pot)...

Ce soir en rentrant du travail, je suis aller voir mes protégés, et il y avait des goutes d'eau sur la feuille de mon sikki, et absolument rien, sur celle du basjoo... (j'ai regardé le plafond au cas où une fuite se serait faite, mais rien :D :D :D )...

Ma question est donc la suivante : Est-ce normal vu qu'il est dans mon garage, et je lui ai mis de l'eau hier soir?

D'avance merci :)

@+ Olivier
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Mon sikki transpire????

Message par Zifool »

chuwba a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Sous se titre racoleur, se pose une question sérieuse.

Récemment grâce à un fou que je remercie au passage ;), j'ai eut le plaisir d'avoir un pied de musa basjoo et musa sikkimensis...
tout se passe bien pour eux, 1ère feuille est sortie pour les deux, le basjoo à la 2ème qui sort, quant au sikki sa 2ème pointe le bout de son nez ^^...

Depuis que je les ai en ma possession, ils sont sur ma terrasse orientée plein sud... Or ces 3 derniers jours, le déluge étant annoncé, je les ai rentré dans mon garage, pour éviter une trop grande quantité d'eau et donc un pourrissement (vu qu'ils sont en pot)...

Ce soir en rentrant du travail, je suis aller voir mes protégés, et il y avait des goutes d'eau sur la feuille de mon sikki, et absolument rien, sur celle du basjoo... (j'ai regardé le plafond au cas où une fuite se serait faite, mais rien :D :D :D )...

Ma question est donc la suivante : Est-ce normal vu qu'il est dans mon garage, et je lui ai mis de l'eau hier soir?

D'avance merci :)


@+ Olivier
bah rien d'anormal a mon avis, mets les dehors et si tu as un substrat aucun risque de pourriture en pot :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1298
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon sikki transpire????

Message par lapalmeraie »

Sans doute de la guttation . Tout à fait normal donc.
Vérifies juste par précaution que la goutte ne colle pas. (= miellat) :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon sikki transpire????

Message par Pierre31 »

:lol: Tu peux me citer, l'échange de plantes ne relève pas de la contrebande! Merci à toi pour ta visite très sympa...et tes chocolats belges...tu reviens quand tu veux !! :wink:
Ne t'inquiète pas pour tes musa, c'est du coriace. hiverne les à l'abri (souches petites) et ils s'éclateront au printemps prochain en pleine terre ! :wink:
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1298
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon sikki transpire????

Message par lapalmeraie »

Pierre31 a écrit ::lol: Tu peux me citer, l'échange de plantes ne relève pas de la contrebande! Merci à toi pour ta visite très sympa...et tes chocolats belges...tu reviens quand tu veux !! :wink:
Ehhh, suis pas sûr de bien comprendre cette réaction... :roll:
Non plus ce que la Belgique a avoir avec cette question.
Quelle "chance" pour moi que je ne suis même pas Belge... Fin bref!

J'insiste sur ma première réaction.
Il faut savoir que toutes plantes "transpire" durant la journée grâce à des petites ouvertures dans leurs feuilles (stomates).
Ces gouttes de transpiration s'évaporent et ne sont donc jamais visible pour nous. Sauf quand il ne fait pas assez chaud...
Par contre, le plupart des stomates se situent sur la partie inférieure de la feuille. C'est pour cela que je pensait à la guttation. Avec ce phénomène la plante "expulse" de gouttes pour compenser la pression racinaire.

Par contre, quand la plante est infestée par des pucerons on peut trouver du miellat sur les feuilles. Ce liquide transparent et collant ne peux pas être confondu.

A+
Niek
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon sikki transpire????

Message par chuwba »

Re,
lapalmeraie a écrit :Sans doute de la guttation . Tout à fait normal donc.
Vérifies juste par précaution que la goutte ne colle pas. (= miellat) :wink:
Oui j'ai bien contrôlé ;) c'est bien des gouttes d'eau et ça ne colle pas...

Pierre31 a écrit ::lol: Tu peux me citer, l'échange de plantes ne relève pas de la contrebande! Merci à toi pour ta visite très sympa...et tes chocolats belges...tu reviens quand tu veux !! :wink:
Ne t'inquiète pas pour tes musa, c'est du coriace. hiverne les à l'abri (souches petites) et ils s'éclateront au printemps prochain en pleine terre ! :wink:
Encore merci... Tout le petit monde va passer l'hiver dans mon garage ;)... A l'annonce de la légère amélioration climatique qui s'annonce, ils vont retourner dehors le plus longtemps possible !!!

@+ Olivier

PS : Pierre je t'ai mp, si à l'occasion tu as le temps d'y jeter un œil ça serait super cool :D
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Mon sikki transpire????

Message par chuwba »

lapalmeraie a écrit :
Pierre31 a écrit ::lol: Tu peux me citer, l'échange de plantes ne relève pas de la contrebande! Merci à toi pour ta visite très sympa...et tes chocolats belges...tu reviens quand tu veux !! :wink:
Ehhh, suis pas sûr de bien comprendre cette réaction... :roll:
Non plus ce que la Belgique a avoir avec cette question.
Quelle "chance" pour moi que je ne suis même pas Belge... Fin bref!

A+
Niek
Bonjour Niek, en fait Pierre 31 s'adressait à moi...

Pour t'expliquer je suis allé en vacances sur Toulouse cet été (j'ai de la famille là-bas et en plus ils ont du soleil... le rêve en somme ^^)...
Je me suis rapproché de Pierre pour faire une visite de son jardin, et il a gentiment accepté...

Comme tu le sais je suis du nord et ne voulant pas arriver les mains vides, je suis venu avec une boite de chocolat "Léo...as" pour pas les citer ^^...
Prochaine étape pour moi, lui faire suivre des bières lol :)...

Voilà qui devrait expliquer le quiproquo :D

@+ Olivier
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1298
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Mon sikki transpire????

Message par lapalmeraie »

T'es pas encore obligé de rentrer ces plantes de tout façon. Même chez nous ;)
En général c'est plutôt vers la fin octobre début novembre.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »