d'après la photo j'ai 2 hypothèses pour expliquer cette croissance (en plus de l'engrais):
-la présence du sol en béton et du mur derrière!
-la présence, au départ, de la cactée: (punition annoncée en cas de mauvaise volonté?

La terre limoneuse et fertile ne justifie pas à elle seule cette croissance PHÉNOMÉNALEbutia33 a écrit :Non y'a pas de truc, mais Serge a bien dit les choses, le secret (si secret il y a) c'est la nature du sol,
terre limoneuse et fertile.
Les palmiers s'y plaisent d'une manière générale et leur croissance est soutenue.
Pour les minor entourés de béton, l'effet a été multiplié (je dirai par 3 en comparaison des autres).
Bien reçu le message.malaga a écrit :c'est pas faux! moi j'aime bien ceux que je vois dans vos jardins du sud-ouest et même ailleurs!
ce palmier, même ceux de chez nous, ont pour moi un aspect bien plus tropical qu'un butia compact (en Georgie ils en ont de superbes, très élégants) ou qu'un jubaea aux palmes courtes et raides (et parfois jaunâtres)!un trachycarpus peut être très moche aussi dans certaines conditions!(mais plus facile à bien soigner, c'est vrai)
Après , chacun ses goûts!
quand on est fou de sabal, on n'y peut rien, ça vous prend comme une maladie!![]()
on ne peut pas réunir toutes les conditions favorables à un bon développement mais 2 choses me paraissent essentielles:
-l'arrosage en été, les quantités apportées sont souvent insuffisantes
-l'exposition: ne pas chercher à pouvoir les admirer de ses fenêtres, ou de les mettre en valeur au beau milieu du jardin mais leur apporter le meilleur endroit!
Qu'apporte la dalle béton,butia33 a écrit :Non y'a pas de truc, mais Serge a bien dit les choses, le secret (si secret il y a) c'est la nature du sol,
terre limoneuse et fertile.
Les palmiers s'y plaisent d'une manière générale et leur croissance est soutenue.
Pour les minor entourés de béton, l'effet a été multiplié (je dirai par 3 en comparaison des autres).