(35) Mon jardin exotique en Bretagne

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
ryusensei
Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a

Re: (35) Mon jardin exotique en Bretagne

Message par ryusensei »

oui ça germe dans un autre bac plus grand qui est placé à haute temperature , les graines sont juste posé sur le substrat ( melange tourbe /perlite ) , ensuite des que le germe sort je deplace les graines dans les bacs noir qui sont sur la photo pour continuer la croissance ( juste tourbe blonde ) , puis rempotage quand les racines me parraissent assez développé dans leur pot avec melange tourbe terreau sphaigne et un peu de terre de jardin
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
jeanfix40

Message par jeanfix40 »

Oui tes palmiers semblent vraiment passer un été tranquille et poussant. Comme Joachim, je pense que ton bananier a soif, on aperçois juste derrière une haie de cyprés ou tuya? Y' a rien de pire pour faire pousser une plante qui apprécie les sols humide. Tu devrais le déplacer a l' endroit le plus humide de ton terrain.
Pour tes chamaerops humilis, le premier est quelquefois appelé Chamaerops Humilis "Verde", j' en posséde un exemplaire, pas de pruine et pas de modification de couleur malgré les alternances de saisons. Le second tire plus du cerifera, qui a tendance souvent a recourbés les feuilles sur ses rejets.
Bravo pour ton jardin trés prometteur, et pour ta cadence de semis impressionnante et qui réussit c' est fou !!
Est c' que ton filibusta a subit de grosse période de gel? Je me tate pour en trouver un mais je ne sais pas ou le choisir, ni si il passerait chez moi les hivers, plus difficiles que chez toi.
Image
ryusensei

Message par ryusensei »

mince je pensais que mon sikki se portait bien , je l'ai planté en jeune pousse l'année derniere , il avait bien passé l'hiver , je le pensais plus protégé pres des tuyas , par la suite je serais plus tenté de déplacer les rejets pour ne pas attendre une autre reprise .
Merci pour les précicions concernant les chamaerops , ça m'intrigue pas mal , j'en profite pour mettre des photos des autres chamaerops , pareil si vous connaissez les variétés , ça mettra enfin un nom dessus :D

Ces 3 la ressemble au premier à palm souple :

Image
Image
Image

Ceux la sont a palmes plus dur :

Image
Image
Image

Celui ci ne fait que des petites palm , je ne pense pas que ce soit un vulcano pour autant :
Image

Ceux sont normalement des vulcano , étiqueté etna :
Image
Image

Var cerifera , c'est pareil , des différences ,
celui ci , pas tres rustique perdait toujours sa lance sauf cette hiver,les palmes sont toutes petites :
Image

Celui ci n'a jamais perdu ça lance mais est incroyablement lent de croissance, les palmes sont grande par contre :
Image

Le dernier, je l'ai planté ce printemps , on dirait un mix des deux premier :

Image
c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Lasio

Message par Lasio »

ryusensei, D'abord bravo pour les excellents résultats de germination que tu obtiens, tu deviens un vrai pro 8) 8) 8)

J'ai lu attentivement ta procédure sur les butias, car ayant des graines venant du même endroit :wink: je suis bien obligé de constaté que je suis un incapable avec les graines de butia.

Pourrais-tu me dire a quelle T° est ton substrat ?
Fais-tu varier la T° comme sur le site que tu mentionnes avec le petit tuto en page 35 ?

Merci.
ryusensei

Message par ryusensei »

Pour la tempeature du substrat , je suis un peu géné d'en parler du coup : j'ai toujours fait germer les graines en alternance avec un ecart de temperature mais suite a ta demande j'ai été verifie la difference de temperature dans le bac avec une sonde jour/nuit : ça me donne 32 ° nuit et 35 ° jour , en fait ça doit faire 3/4 mois que le chauffage qui est sur miniteur fonctionne en continue car je n'avais pas mis le minuteur en mode timing :oops:
Bon heureusement ça marche pour les butias mais ça explique aussi pourquoi d'autre type de graine que j'ai en cours on du mal à sortir . Je vais repasser en mode minuteur des le 1 er aout et voir ci ça change quelque chose sur la germination des butia, je devrais etre à 25°nuit et 35 ° jour .
Pour le systeme voici d'aure photo :
Image

Les butia SP commencent à sortir , soit 2 semaine et demi apres les avoir passé dans ce bacs , les jubutiagrus sont tous en bas à gauche , on peut remarquer qu'il n'y a aucune moisissure avec ce systeme si les graines sont en bonne état ( non verreuse .. )

Tu peux voir les graines qui on germer ce matin ( trouver charlie ) c'est a peu pres le même nombre que je retrouve tous les jours ,
Image

Les bacs de transfert actuelle :
bac 1 /
Image

bac 2 :
Image

ceux que j'ai rempoté dernierement pour faire de la place dans les bac, je peux pas les mettres dehors car les rongeurs me les saccagerait à cause des graines ...
Image
civodulbx

Message par civodulbx »

waouh ! ça va te faire un sacré boulot après ! :D :shock:
Lasio

Message par Lasio »

Merci pour cette réponse super détaillée, tu fais tremper tes graines ou tu les met directement dans la nurserie ?
ryusensei

Message par ryusensei »

non , sans trempage directement dans le bac , ce qui est bien avec ce systeme c'est que l'on peut humidifier le substrat a fond , ( avec pulverisateur quand même ) .

Bon c'est bien sympa de faire la ceuillette tous les jours , aujourd'hui il y en a plus que d'habitude en prime 4/5 jub qui sont sortit ; je suis obligé de mettre un 3 eme bac pour acceuillir tout ce monde là , bien bien tout ça 8)
Par contre j'ai quasiment plus de graine de jub en rab et comme personne ne répond jamais à mes échanges ( je declare forfait sur la section echange ... :( °) , j'en profite pour redemander ici , ci quelqu'un passe par là " je cherche des graines de jubaea en urgence" car mes finances ne me permettent pas de passer une commande sur rps actuellement .

Image
Image
Image
ryusensei

Message par ryusensei »

Toujours pas trouvé de graine de jub :? ...

Quelques nouvelles photos de mes avancements pour ce mois d'aout :

Image
Image
Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Ça pousse bien, tu dois t’amuser avec le coupe-bordure et la tondeuse :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
ryusensei

Message par ryusensei »

Ah la tondeuse :? mais bon y'a pas le choix pour donner quelque chose de propre :D

Comme je suis complétement fasciné par la germination et culture d'exotique , je souhaite faire partager ici mon expérience  sur les différentes germinations que j'entreprends à mon domicile ansi que la façon dont j'aborde chaque variété  .
J'ai pu récupérer une pièce qui ne servait pas dans ma maison pour y créer un aménagement spécialement équipé pour mes cultures .
Donc pour cette été j'avais dans cette pièce en semis principalement les butia capitata et SP ( JCJ )  , jubaea , sabal minor , chamaerops var cerifera, brahea armata et d'autre que j'aborderais plus tard .

Les Butias

Pour cette été j'avais placé la totalité des graines de butia dans le bac de germination des jubaea , qui est composé différemment des autres bac , en effet c'est le seul bac qui est placé directement au dessus du chauffage, il est également entièrement transparent et les graines sont seulement posées sur un lit de perlite couvrant de la tourbe blonde .
Bien que la température de la nursery se situe autour de 27/28 ° la journée , elle est de 35 ° jour et 32° nuit dans ce bac , la germination à pris 3 semaines dans c'est condition avec une moyenne de 10/12 graines germant tous les jours depuis , j'arrive à 85% de graines germé sur un totale de quelque 750 graines , mais ce n'est évidement pas terminé .
En comparaison , d'autre graines de Butia que j'avais placé dans un bac normale avec tourbe blonde sont actuellement en train de sortir , elles auront mise 6 mois à sortir et le % de réussite à première vu serait seulement de 30 % dans ces conditions .
Il est dommage que je n'avait pas d'avantage de graines de jubaea à dispositions car j'aurais été heureux d'en voir germer d'avantage :D  ( l'été prochain certainement ).

Quelques Photos pour illustrer  :

Vu d'ensemble du principe de germination avec le chauffage en dessous :
Image

Les graines de Butia posé sur la perlite :
Image

Transfert des graines germées dans les bacs secondaires , ( substrat tourbe blondes )
Image
Image
Image

Rem-potage des plantules en 1 L (mélange tourbe, terreau , sphaigne , perlite ) , les jeunes plants ont besoin d'avoir un substrat très humide pour se développer rapidement
Image
Image
patou

Message par patou »

toujours impressionnant tous tes semis, 85% de réussite ! chapeau ! :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
ryusensei

Message par ryusensei »

:D impatient de voir grandir tout ça
Lasio

Message par Lasio »

Merci ryusensei pour cette synthèse.
Tu chauffes pas mal du coup 32° en journée...J'ai tendance à laisser à 28° ça joue surement.

Tu parles de bac transparent, tu penses que ça joue un rôle ?
J'ai pourtant lu que les jub et butia pouvait très bien germer avec la méthode sac poubelle oublié au fond du garage :mrgreen:

La question de Joachim est très pertinente :wink:
ryusensei

Message par ryusensei »

Joachim a écrit :Tu es vraiment très doué. Mais comment fais-tu pour la lumière ? Les plantules ne s'étiolent pas ?
Les graines de palmier n'ont pas besoin de lumière pour germer , par contre lorsque les dard sortent de de terre , je déplace les bacs sous néon ( tous les spectres transmis par les néons sont assimilable par les plantes ) L 'avantage des néons et qu'ils ne consomment rien et à l'achat avec le balastre c'est également très bon marché: 6 euros en grande surface :D
Ce système fonctionne très bien pour moi , par contre c'est vrai que si les graines germés ne sont pas placé rapidement à la lumière ont pourra constaté un élancement anormal des dards qui grandissent trop rapidement avec un développement insuffisant pour aller chercher la lumière , et lorsque se sont des plants suffisamment développé qui n'ont pas une lumière suffisante , ils s'étiolent effectivement .

un tuto des experts ici ( les fumeur de moquette :lol: )
http://www.cannaweed.com/topic/32844-qu ... e-pousser/

La sonde dans le bac des butia donne 35 ° en journée et 32 ° nuit , la température extérieur aide quand même car ça me couterais cher d'avoir cette température l'hiver .
Si le bac transparent joue un rôle ,ça doit etre a cause de la matiere de faaible epaisseur dont ils sont composé , ils permettent de mieux conserver la chaleur un peu façon mini-serre
oui le sac poubelle , mais du fait qu'il était dans un garage plein soleil , il devait y avoir une sacrée température à l'interieur , j'en ai vu aux states qui les fond aussi germer en sac mais dans des silos :shock:
Répondre

Retourner vers « Bretagne »