(85) Mon Jardin en Vendée

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Lasio

Re: (85) Mon Jardin en Vendée

Message par Lasio »

Aller un petit tour du côté des humifères
Image
Image Image
Mélissa

Message par Mélissa »

Superbe Dicksonia ! en pleine forme !
guillaume85

Message par guillaume85 »

Très joli tout ça !!

Le côté fougère et autres plantes humifère est vraiment sympa. Je m'y essaierais bien un de ces jours.

Et les palmiers très joli. Je compte moi aussi mettre de nouvelles espèce comme sabal, jubaea et brahea. Mais là, déménagement et transplantation de tout mon petit monde, donc on va attendre le printemps prochain.

Bonne continuation.
Zone 9a vendée nord est
Armata85

Message par Armata85 »

Lasio a écrit :Les travaux avancent pas trop mal :D

Voilà une photo prise rapidement de la zone en cours, y'a eu du boulot de fait, les tuyaux, gaines et autres ne sont plus visiblent.
Ce matin j'étais encore a m'amuser a reboucher la tranchée de mes bambous.

Cet été j'ai arraché une haie de bambous de 5M de long environ.
Je suis pas mécontent d'en être venu à bout ^^

Image

évidement ce genre de photo n'est pas trop "glamour" :lol:
Il faut encore que je rentre 5m cube de terre pour refaire les niveaux, je m'occuperais de l'aménagement au printemps prochain.
Bonjour Lasio ,je vois que toi non plus tu n'as pas chômé les bambous ont disparus ,félicitations pour ton jardin ,magnifique,ton phoenix superbe ça me donne de l'espoir de voir pousser les 3 qui sont en place,et tes wagnerianus en groupe ça me doute des idées,superbe effet bravo,impatient de voir ce que tu fera au printemps.J'attends une fougère arborescente,si tu as des conseils ,je suis preneur ,merci.
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Jolies photos
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Lasio

Message par Lasio »

Armata85 a écrit :[J'attends une fougère arborescente,si tu as des conseils ,je suis preneur ,merci.
Sur les bons conseils de Melissa j'utilise de l'engrais "plante verte" une petite dose tout les 15 jours.quoique cette année j'ai rien mis depuis début août... :oops:
Ce rythme lui plait bien et lui assure une bonne croissance.
Stephking56 a écrit :Jolies photos
Merci stephane :wink:
Lasio

Message par Lasio »

Armata85 a écrit :...,ca fait longtemps que tu à commencé à installer ce beau monde,?
Salut Armata85,

Je réponds à ton MP directement sur mon sujet si ça ne te dérange pas car tu touches a ce qui me passionne, du coup ça va me donner une excuse pour parler un peu de notre passion commune :wink:

Le jardin a été commencé en 2009,

Au départ il n'y avait que de la mauvaise herbe et une haie de thuyas affreuse devant la maison :mrgreen: :mrgreen:

Pour l'instant j'estime avoir fait la "trame" du jardin (et encore j'ai pas tout finit ! héhéhé)
En fait, j'en suis disons à la moitié de son emménagement, j'aimerais tendre vers un résultat comme celui d'Antho....
Donc si je suis le même rythme ça devrait commencer à ressembler à mon idée dans........... 5 ans !!! :shock: :shock: :lol: :lol: lol

J'ai encore bcp de "gros travaux" prévus… couvrir ma terrasse de maison et en réaliser une autre intégrée dans le jardin, faire des allées de différents style (bois, pavé...) puis mes bordures, pose de barrière en bambous (façon Isa85 ^^), finir mes murs de clotures qui sont même pas enduit ^^ Bref j'ai plein d'idée mais je manque de temps (et de moyens).

Coté plantation, l'essentiel des palmiers est déjà en terre, je devrais encore en planter une dizaine dans les années à venir, la place commence à manquer, j'ai aussi toute ma zone xero a terminer...

Au début j'étais impatient d'avoir une collection de tout ce qui peut ce tenter dans notre coin, puis petit à petit je me suis intéressé a d'autres espèces et en voyant des jardins comme "Mexicana" ou encore celui d'Antho (entre autres), j'ai eu le déclic et j'ai compris que les détails sont au moins aussi importants les gros palmiers bien visibles !!!
Et fignoler les détails ça prend bcp de temps !!! C'est pour ça que 5 ans ne me semblent pas de trop lol

En fait se sont les bambous qui m'ont amenés ici, ensuite j'ai été pris de boulimie palmistique :lol: , puis j'ai découvert le monde des humifères et enfin des xéro, mes goûts ont donc évolués et avec eux mes envies d'aménagement de mon jardin.

Mais bon, c'est pas trop grave, ça me permet d'avoir des projets à réaliser, même si parfois c'est frustrant de ne pas pouvoir avancer :wink:

N'hésites pas si tu as besoins d'infos, il y a 5 ans je n'y connaissais rien en palmiers, c'est ce qui est bien sur ce forum, les gens sont plein de bons conseils.
Si je peux te répondre je le ferais avec plaisir, sinon je suis sûr qu’un autre membre pourra te répondre
Armata85

Message par Armata85 »

Merci pour tes conseils,ton histoire est très belle tes espoirs immense,tu trouveras bien en 5 années un tas d'idées ,et ton jardin est déjà très bien ,moi aussi le côté humifère et fougères m'attirent pas mal ,les agaves les xéro aussi ,pour l'heure je me passionne d'acer et de phormiums,de Cordylines il y en à vraiment pour tous les goûts dans la nature,sans compter les albizias,et les bananiers,on connaît toujours si peux de choses,en s'intéressant aux palmiers ,j'ai eu un peu un parcours comme le tiens qui m’amène vers les cactées ,le mexique ,aménager n'est pas simple il faut penser à tout le développement des palmiers ,les envergures ,les cheminements pour s'y sentir si bien; l'aisance des promenades.On les aiment nos jardins,quand même.Le jardin d'eau m'a toujours attiré,à la base étant pêcheur à la ligne,j'ai naturellement travaillé dans l'aménagement et l'entretien des cours d'eau,alors la nature et moi on n'est qu'un, c'est surement cela qui m'a amené à vous tous les fous de palmiers.Bon tu auras du boulot à faire pour le printemps :lol: :lol: :lol: :lol: si tu veux rattrapper antho. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lasio

Message par Lasio »

A oui j'ai un paquet de printemps de retard :lol:
De toute façon je prétend pas y arriver, j'ai l'envie d'y arriver mais pas son âme d'artiste :oops:
plantule

Message par plantule »

Ton jardin a bien évolué... C'est très verdoyant et tu as une belle diversité.... Bon courage pour tes aménagements à venir :wink:
Amicalement
Laurent
antho

Message par antho »

Merci de m'utiliser comme référence. Mais sache quand même que ton jardin commence a avoir fier allure et commence a dégager des ambiances intéressantes. Il faut du temps de toute façon pour qu'un jardin arrive a avoir une âme. Effectivement il est primordial comme tu le fais de commencer par la structure du jardin , viennent ensuite les détails qui viennent l'enrichir.
Pour le mien (même si je le regrette tous les jours) j'ai la chance qu'il ne fasse que 300m² et dans ces condition tout va plus vite et les contraintes d'entretien sont vraiment très limitées. et puis ça fait déjà 13 ans qu'on a commencé.
patience, patience...
Lasio

Message par Lasio »

Merci Plantule :wink:
Antho merci pour tes paroles encourageantes :wink:

Aller on continu le petit tour :D

Mon petit yucca profite bien
Image

Petit coin que je modifierais dans quelques années....
Image
Modifié en dernier par Lasio le 01 oct. 2014 21:33, modifié 1 fois.
Lasio

Message par Lasio »

Et puis une de mes préférée, oui je sais pour les bretons et gars du sud (entre autre :wink: ), c'est du grand banal, mais dans mon coin je connais pas grand monde qui la tienne en pleine terre, j'en suis assez fier :oops: :D

En 2011 (si ma mémoire est bonne) elle a été complètement recepée, voilà le rejet en 2014 :

Gros plan sur le stipe qui fait 15cm de circonférence (le mettre est là pour donner l'échelle :wink: )
Image

Elle fait un peu plus d'1M au garrot
Image

Et pour finir 2 photos que j'aime bien

Image[/url] Image
Armata85

Message par Armata85 »

Bonjour lasio ta cordyline est magnifique,j'ai posé la question à un pépinièriste chez Ripaud à son sujet et il m'a dit qu'elle ne tenait pas trop fragile,elle est exposée comment ta belle rose?tu l'avais recoupée après une gelée?J'en ai mise une en terre le long de mon mur exposé Sud-Ouest,et je me posait la question si je devais la déterrer et la remettre en pot? J'ai pas trop envie de la voir dépérir?Elle n'est pas aussi belle que la tienne ,elle est magnifique ,j'en rêve de la voir devenir aussi belle.Tu mets un voile de protection l'hiver?
Lasio

Message par Lasio »

Joachim : Merci :D, Tu ne peux pas tenter l'australis ?

Armata85 : Expo plein sud mais l'oranger du Mexique tient son pied à l'ombre les 3/4 du temps...
En contre partie il la protège relativement des courants d'air et fait un léger "effet canopée" protégeant ainsi le sol du gel en profondeur.

Attention sur les "rose" y'a de tout :roll: , dernièrement on voit beaucoup d'electric pink c'est très jolie mais peu rustique, sinon y'a la sunrise mais je n'ai pas réussi a en garder, la dernière fois mes poules l'ont dévorée :twisted: :twisted: :twisted:

J'ai testé cette année 2 kiwis (trouvées pour une bouchée de pain l'hiver dernier), je pense qu'elles sont envisageables à moyen terme dans mon coin...on verra au printemps :roll: :mrgreen:

Pour la protection je joins les feuilles sans trop serrer et je lui met une cloche pour la protéger de la pluie, la cloche repose sur le feuillage et n'atteint pas le sol, ça protège donc plutôt de la pluie, pas vraiment du froid, a part que ça coupe les courants d'air...

Elle a passée une semaine à -8/-10 en 2012 et s'en est sortie sans trace...on verra ce que ça va donner car comme elle monte elle devient plus exposée qu'avant.... :wink:
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »