Paysandisia archon (Papillon palmivore)
-
Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)
tu es d'où Rhum 1 ?
- Mbokaja
Mis a part que c' est du preventif...[/quote]cedric a écrit :Mbokaja a écrit : C'est la seule méthode que je connaisse qui soit; écologique, efficace, et qui couvre une saison en une seule application![]()
:
C'est moi qui est écrit ça pas Mico

Oui comme c'est du préventif et qu'il n'y a pas de nouvelles infestations ton palmier s'assainit en moins de deux ans

Et si tu es encore plus pressé comme moi il te suffit de faire du curatif avant d'appliquer la glu pour la première fois et le tour est joué.
Il n'y a rien de mieux que le préventif (pas de dégâts et pas de larves qui pénètrent le coeur est deviennent inaccessibles).
-
c'est clair le préventif est pas mal dans tout les cas quelque soit la méthode utilisé c'est important car maintenant c'est tout le sud de la France touché par le paysandisia
Concernant le P.A...il y en a moins que l'an dernier, la chaleur n'étant pas au RDV.
L'an dernier j'en étais à 64, cette année 19.(tués à la raquette de tennis!)
Cet apm j'ai fait un essai concluant avec un aérosol pour nid de "frelons" ça marche!
le papillon cherchait une place dans un "wash" de 3m, un coup de bombe et il s'est retrouvé
au sol les ailes engluées de mousse.
je continu à traiter tous les débuts de mois.
L'an dernier j'en étais à 64, cette année 19.(tués à la raquette de tennis!)
Cet apm j'ai fait un essai concluant avec un aérosol pour nid de "frelons" ça marche!

le papillon cherchait une place dans un "wash" de 3m, un coup de bombe et il s'est retrouvé
au sol les ailes engluées de mousse.
je continu à traiter tous les débuts de mois.
Amicalement
Michel
Michel
je vais apprécier les étés pourris! 

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
-
putain moi j'en ai vu un aujourd'hui je l'ai loupé à la raquette de tennis

traitement nematodes puis decis j
bonjour à tous,
petit nouveau sur le site.
j'habite à saint-zacharie,dans le var à l'orée est des bouches du rhone.
http://media.rtl.fr/online/image/2012/1 ... le-var.jpg
je posséde deux phénix et deux trachycarpus Fortunei , ces deux derniers ayant été planté cette année.
un deux phénix de 4m de haut vient de mourir;
et un des deux trachycarpus Fortunei donne des signes de faiblesse.
perte de vigueur, palmes qui jaunissent...
cet été, j'ai cru voir un superbe papillon que j'ai pris en photo, et j'ai compris en me documentant qu'il s'agissait du paysandisia.
pour faire court, voici ma question:
-j'ai passé voilà quelques jours, des nématodes en pulvérisation, dans le cœur et autour du palmier.
depuis, il a encore baissé, de manière fulgurante, et je me demande s'il y a un lien.
pourquoi serait t-il plus affecté qu'avant, sa maladie est progressive jusqu'à maintenant et pas spectaculaire comme ces deux derniers jours.
ensuite, ma question de profane:
si je passe du décis J, cela va t-il tuer les nématodes?
merci de votre aide
gilles
petit nouveau sur le site.
j'habite à saint-zacharie,dans le var à l'orée est des bouches du rhone.
http://media.rtl.fr/online/image/2012/1 ... le-var.jpg
je posséde deux phénix et deux trachycarpus Fortunei , ces deux derniers ayant été planté cette année.
un deux phénix de 4m de haut vient de mourir;
et un des deux trachycarpus Fortunei donne des signes de faiblesse.
perte de vigueur, palmes qui jaunissent...
cet été, j'ai cru voir un superbe papillon que j'ai pris en photo, et j'ai compris en me documentant qu'il s'agissait du paysandisia.
pour faire court, voici ma question:
-j'ai passé voilà quelques jours, des nématodes en pulvérisation, dans le cœur et autour du palmier.
depuis, il a encore baissé, de manière fulgurante, et je me demande s'il y a un lien.
pourquoi serait t-il plus affecté qu'avant, sa maladie est progressive jusqu'à maintenant et pas spectaculaire comme ces deux derniers jours.
ensuite, ma question de profane:
si je passe du décis J, cela va t-il tuer les nématodes?
merci de votre aide

gilles
- Mbokaja
Bonjour Boogie,
Avant de faire quoi que ce soit il faut identifier le ravageur.
Avec des photos ou bien ce site:
http://www1.montpellier.inra.fr/ravageu ... ex.php/fr/
A+
Avant de faire quoi que ce soit il faut identifier le ravageur.
Avec des photos ou bien ce site:
http://www1.montpellier.inra.fr/ravageu ... ex.php/fr/
A+
bonjour,
et merci de votre réponse.
pour sûr, il s'agit du papillon.
et ma question est davantage sur la mixité nématodes/insecticide (decis J en l'occurrence)
et plus précisément sur l'efficacité des nématodes ( appliqués lundi), si je pulvérise le décis J ce we, soit 5 jours après.
et merci de votre réponse.
pour sûr, il s'agit du papillon.
et ma question est davantage sur la mixité nématodes/insecticide (decis J en l'occurrence)
et plus précisément sur l'efficacité des nématodes ( appliqués lundi), si je pulvérise le décis J ce we, soit 5 jours après.
- Mbokaja
Bonjour,
Même si l'identification du ravageur est bonne il y a un problème de programme de traitement ...on n'utilise pas les nématodes pour faire un insecticide ensuite.
Il faut choisir entre un traitement biologique à l'efficacité aléatoire et souvent incomplète et difficile à mettre en oeuvre (les nématodes) et un traitement insecticide classique très efficace si il est employé à temps et de la bonne manière.
L'utilisation des deux est incohérent à mon avis.
Bonne suite.
Même si l'identification du ravageur est bonne il y a un problème de programme de traitement ...on n'utilise pas les nématodes pour faire un insecticide ensuite.
Il faut choisir entre un traitement biologique à l'efficacité aléatoire et souvent incomplète et difficile à mettre en oeuvre (les nématodes) et un traitement insecticide classique très efficace si il est employé à temps et de la bonne manière.
L'utilisation des deux est incohérent à mon avis.
Bonne suite.
très bien, merci.
je m'attendais à ce type de réponse dont le contenu est logique, et bien sûr je souhaite l'impossible pour soigner mon bébé!
je m'attendais à ce type de réponse dont le contenu est logique, et bien sûr je souhaite l'impossible pour soigner mon bébé!
bonjour boogie,
j'ai le même problème que toi et depuis plusieurs années!!
cette année mon Phoenix avait pris une allure vraiment inquiétante! bien que je traite tous les ans.
et en juillet j'ai fait intervenir un professionnel
il a fait un traitement curatif et ensuite la glu Biopalm.
les palmes ne se sont pas affaissées depuis! je trouve même qu'il est bien beau
j'ai le même problème que toi et depuis plusieurs années!!
cette année mon Phoenix avait pris une allure vraiment inquiétante! bien que je traite tous les ans.
et en juillet j'ai fait intervenir un professionnel

il a fait un traitement curatif et ensuite la glu Biopalm.
les palmes ne se sont pas affaissées depuis! je trouve même qu'il est bien beau

- FabriceLourenço
aujourdhui 1 octobre à 16h00 j'en ai vu un sur un yucca elephantipes
ce qui est tres étrange c'est que je n'en avais pas vu un de tout l'été
ce qui est tres étrange c'est que je n'en avais pas vu un de tout l'été

-
- Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m
Bonjour,
Étant toujours confronté à ce problème de paysandisia j'ai recherché sur internet ou acheter ce fameux emamectine benzoate.
J'ai trouvé des infos sur un produit qui s'appelle abamectin et dont l'emamectine serait une évolution récente.
Avez-vous des infos sur ce sujet?
Ciao.
Étant toujours confronté à ce problème de paysandisia j'ai recherché sur internet ou acheter ce fameux emamectine benzoate.
J'ai trouvé des infos sur un produit qui s'appelle abamectin et dont l'emamectine serait une évolution récente.
Avez-vous des infos sur ce sujet?
Ciao.

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Ces insecticides ne sont pas vendus aux particuliers il me semble.