(67) Jardin en Alsace
Re: (67) Jardin en Alsace
Effectivement, tes Washingtonia, Régis, sont splendides et il serait difficile de deviner leur localisation juste en les observant.
Le fait est que tes protections sont adéquates pour leur feuillage exigeant qui craint l'humidité froide confinée.
Le fait est que tes protections sont adéquates pour leur feuillage exigeant qui craint l'humidité froide confinée.
- regis67
effectivement je pense personnellement que la ventilation interne des protections est incontournable pour les problèmes de condensation.
Une petite photo de cette semaine

PS: je m'essaye actuellement à mettre en place un blog pour pallier à la disparition des photos,
dans quelques mois j'aurai peut être à peu près compris comment ça marche,
pas évident, le lien avec les premiers essais ci-dessous
des conseils ?
A+ Régis
Une petite photo de cette semaine

PS: je m'essaye actuellement à mettre en place un blog pour pallier à la disparition des photos,
dans quelques mois j'aurai peut être à peu près compris comment ça marche,

pas évident, le lien avec les premiers essais ci-dessous
des conseils ?
A+ Régis
Sinon tu te sers http://www.e-monsite.com/ comme Melissa rapide facile j'ai essayé vraiment simplissime 

tes oiseaux du paradis sont super !
tes washingtonia sont aussi extraordinaires.
mais ca va quand m^me devenir de plus en plus acrobatique pour tes protections.
Tres bonne idée que de faire un site ou un blog.
il existe des choses tres simples, tu as l’embarras du choix.
perso j'aime bien blogspot que j'utilise. je le trouve tres tres simple d'utilisation et agréable à consulter
mais ce qu tu as commencé a faire est sympa aussi
mais ca va quand m^me devenir de plus en plus acrobatique pour tes protections.
Tres bonne idée que de faire un site ou un blog.
il existe des choses tres simples, tu as l’embarras du choix.
perso j'aime bien blogspot que j'utilise. je le trouve tres tres simple d'utilisation et agréable à consulter
mais ce qu tu as commencé a faire est sympa aussi
- regis67
Bonjour à tous,
Le froid arrive doucement par chez nous, je viens de commencer les protections
et j'ai un peu changé ma technique d'emballage pour un Washingtonia de 3 mètres de haut.
Je n'ai pas enlevé de palmes et j'ai fait une protection ''large''
voici le Waschingtonia cet été

et le voila emballé avec le minimum de compression sur les palmes

Pour ceux que cela intéresse je développe davantage cette technique sur mon blog avec le lien tout en bas
Mon bananier m'a fait une fleur dans les dernières heures de l'été,

et cet été pluvieux a été très apprécié par les palmiers, presque(?) tous aiment beaucoup l'eau quand il fait chaud..

A+ Régis
Le froid arrive doucement par chez nous, je viens de commencer les protections
et j'ai un peu changé ma technique d'emballage pour un Washingtonia de 3 mètres de haut.
Je n'ai pas enlevé de palmes et j'ai fait une protection ''large''
voici le Waschingtonia cet été

et le voila emballé avec le minimum de compression sur les palmes

Pour ceux que cela intéresse je développe davantage cette technique sur mon blog avec le lien tout en bas
Mon bananier m'a fait une fleur dans les dernières heures de l'été,

et cet été pluvieux a été très apprécié par les palmiers, presque(?) tous aiment beaucoup l'eau quand il fait chaud..

A+ Régis
Modifié en dernier par regis67 le 23 oct. 2014 11:05, modifié 1 fois.
- regis67
C'est vrais, Joachim, la prise au vent est bien augmentée par rapport au simple tube.
Alors en cas de tempête je pense cercler temporairement la zone des palmes pour la resserrer et même la haubaner. Il faut aussi renforcer les coutures agrafées qui risquent d'être déchirées par un vent violent.
En cas extrême de blizzard, type hiver VDF 2011-12, je pense mettre une enveloppe totale supplémentaire d'isolant multicouche par dessus la zone des palmes avec cerclage et haubans .
ça devrait suffire.
En tout cas ça mérite d'être testé.
A+ Régis
Alors en cas de tempête je pense cercler temporairement la zone des palmes pour la resserrer et même la haubaner. Il faut aussi renforcer les coutures agrafées qui risquent d'être déchirées par un vent violent.
En cas extrême de blizzard, type hiver VDF 2011-12, je pense mettre une enveloppe totale supplémentaire d'isolant multicouche par dessus la zone des palmes avec cerclage et haubans .
ça devrait suffire.
En tout cas ça mérite d'être testé.
A+ Régis
Salut Régis, et oui le froid est déjà de retour en Alsace, ta nouvelle protection semble inspirée de la marque Hassler qui protège entre autre les palmiers de l'Europaparc en Allemagne.
http://www.palmenheizung.de/referenzen_fr.html
Je tendrai moi aussi vers ce genre de protection quand mes palmiers auront pris un peu de hauteur de stipe, avec qq retouches car la prise au vent m'inquiète également.
Je suis moi aussi entrain de confectionner ou d'agrandir des protection, il m'en reste 4 à agrandir( les trachy , je pense encore avoir qq jours devant moi pour ces palmiers), la plus grande aura 2 m pour le Washingtonia, mention très bien pour le Phoenix qui a pris 45 cm en une année, la protection à donc été augmentée de cette hauteur.
Encore merci de m'avoir invité à passer chez toi cet été et longue vie à nos palmiers alsaciens.
Hop la .
http://www.palmenheizung.de/referenzen_fr.html
Je tendrai moi aussi vers ce genre de protection quand mes palmiers auront pris un peu de hauteur de stipe, avec qq retouches car la prise au vent m'inquiète également.
Je suis moi aussi entrain de confectionner ou d'agrandir des protection, il m'en reste 4 à agrandir( les trachy , je pense encore avoir qq jours devant moi pour ces palmiers), la plus grande aura 2 m pour le Washingtonia, mention très bien pour le Phoenix qui a pris 45 cm en une année, la protection à donc été augmentée de cette hauteur.
Encore merci de m'avoir invité à passer chez toi cet été et longue vie à nos palmiers alsaciens.
Hop la .
y a pas d'autre choix que de mettre du chauffage je suppose pour un washingtonia chez nous je suppose hein ?
- regis67
Oui Pascalou,tu supposes bien. Sauf un hiver comme 2013-14, où il n'avait fait que -5°C , toutes les autres fois c'était indispensable avec des -12 à -18°c !
Salut Jmb67, l'année prochaine je ferai un saut chez toi, si tu veux bien. Le plaisir de voir en direct ton jardin.
Je ne suis jamais allé à Europapark, mais j'avais déjà vu le post, et on s'inspire de tout ce qu'on voit, mais je me demande le coût de ces protections qui sont très "pro".
hopla a+
Régis
Salut Jmb67, l'année prochaine je ferai un saut chez toi, si tu veux bien. Le plaisir de voir en direct ton jardin.
Je ne suis jamais allé à Europapark, mais j'avais déjà vu le post, et on s'inspire de tout ce qu'on voit, mais je me demande le coût de ces protections qui sont très "pro".
hopla a+
Régis
Modifié en dernier par regis67 le 24 oct. 2014 10:34, modifié 1 fois.
merci, je vais essayer une nouvelle methode
, je plante une jeune pousse et le déplante avant l'hiver

- regis67
Bonne méthode, mais chaque année le Wash grandira vite et sera de plus en plus dur à déplanter. En le mettant en terre dans son pot il sera moins difficile à sortir et moins choqué par le rempotage ?
ben une fois une taille "convenable" je le laisse en pot
Pas de pb Régis, tu passes quand tu veux!
Pascalou déterrer tes palmiers chaque année, te privera du plaisir de confectionner une protection, de protéger ton palmier année après année et d'améliorer ta technique en t'adaptant sans cesse aux nouvelles dimension de tes plantations.
C'est aussi ne nous le cachons pas ce qui nous plaît dans la culture des palmiers dans nos régions peu privilégiées, avoir un palmier dans le sud est banal, mais avoir un palmier de taille respectable en pleine terre dans l'est de la France c'est autre-chose .
Pascalou déterrer tes palmiers chaque année, te privera du plaisir de confectionner une protection, de protéger ton palmier année après année et d'améliorer ta technique en t'adaptant sans cesse aux nouvelles dimension de tes plantations.
C'est aussi ne nous le cachons pas ce qui nous plaît dans la culture des palmiers dans nos régions peu privilégiées, avoir un palmier dans le sud est banal, mais avoir un palmier de taille respectable en pleine terre dans l'est de la France c'est autre-chose .