le musa et la distance de ses rejets.

Répondre
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

le musa et la distance de ses rejets.

Message par chuwba »

Bonjour à tous,

Dans l'optique de planter mes basjoo au printemps prochain (je sais je m'y prends en avance :mrgreen: :mrgreen: ), j'aurai aimé savoir jusqu'à quelle distance peuvent aller les rejets?

Je pose cette question car je souhaiterai mettre mes musa, le long d'une clôture et j'ai un voisin... je ne voudrais donc pas que les rejets aille l'embêter :D :D ... donc à quelle distance de chez mon voisin, dois-je planter mes musa??

merci pour vos retours.

@+ Olivier
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: le musa et la distance de ses rejets.

Message par boomslang »

Chez basjoo, les rejets sont justes contre les stipes existants ou à 10 cm le plus souvent, c'est-à-dire qu'une souche vigoureuse s'élargit de 30 à 40 cm dans l'axe de chaque rejet, s'étalant progressivement dans toutes les directions. Pour être pénard quelques années, 1 m me semble raisonnable. Sinon, les rejets sont mous au début et donc très faciles à couper avec une bêche, les souches établies sont un peu plus dures à la base, mais rien à voir avec les bambous par exemple. Tu peux peut-être prévoir une barrière genre géotextile et planter directement contre ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: le musa et la distance de ses rejets.

Message par jmb67 »

Il faudra aussi prendre en compte l'envergure en fin de saison du bananier, car celui-ci aura vite fait de dépasser le grillage et les feuilles pousseront aussi au-dessus du terrain du voisin :lol:
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: le musa et la distance de ses rejets.

Message par chuwba »

merci pour les infos c'est noté :wink:

Et oui je pensais aussi mettre une barrière anti rhizomes, pour limiter la propagation vers mon voisin ^^

@+ Olivier
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: le musa et la distance de ses rejets.

Message par Zifool »

chuwba a écrit :merci pour les infos c'est noté :wink:

Et oui je pensais aussi mettre une barrière anti rhizomes, pour limiter la propagation vers mon voisin ^^

@+ Olivier
oula te prend pas la tête avec ça c'est pas du bambou non plus :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
butia33
Messages : 4701
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: le musa et la distance de ses rejets.

Message par butia33 »

Normalement, les pieds ne devraient pas être plantés à moins de 2 mètres du voisin et après, ceux qui poussent entre et bien il faut les couper. Et dans ce cas, il ne pourra pas te dire grand chose, même si une partie des feuilles se trouve chez lui.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: le musa et la distance de ses rejets.

Message par Zifool »

Si ça se trouve ton voisin sera heureux d'avoir un bananier sauvage chez lui :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: le musa et la distance de ses rejets.

Message par chuwba »

@ butia : merci pour ton retour d'information :)

@ zifool : je sais pas si ça lui fera plaisir, mais il a un poulailler à juste à coté de l'endroit où je souhaite planter mes musa, ça fera tout drôle à une poule de couver un des rejets lol :D :D

@+ olivier
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: le musa et la distance de ses rejets.

Message par fascicularia »

Bonjour,
Il le semble que loi régissant les haies plantées ne s'appliquent qu'aux arbres et arbustes.

Pour ce qui concerne la barrière anti-rhizomes , même si un musa n'est pas un bambou, il ne faut pas sous estimer la force des souches. De mon côté, de vieux plants arrivent faire bouger lentement mais surement des pierres de taille de plus de 200kg alors, une barrière anti-rhizomes......

En zone 8, tant qu'a déplacer un basjoo, autant l'installer dans sa zone de plantation définitive même en cette saison. Si le stipe est détruit cet hiver, la souche résistera sans soucis.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »