patou a écrit :je ne comprends plus rien julien

peux-tu m'éclairer sur le nom de mes butias cités au-dessus ?
Je vois bien que je ne suis pas très clair

c'est pas facile
Mais je crois que ludovic fait fausse route.
Si j'ai bien compris les différentes discussions à ce sujet, il y a 3 genres différents:
Butia capitata (graines allongées, floraison jaune) aurait été découvert le premier (espèce A).
Il y en a certainement quelques un en Europe. Palmierbret parle d'un exemplaire à la Villa thuret. Pour autant c'est une autre espèce qui a été diffusée à travers le monde massivement sous ce nom (Graines ronde, espèce B). Il y a une 3ème espèce que nous appelions Butia odorata ou bien même Butia capitata va odorata (ecpèce C).
Espèce A décrite la 1ère sous le nom Butia capitata, reste Butia capitata. Elle est très peu répandue.
Espèce B diffusée sous le nom Butia capitata à tort, a été renommée Butia odorata.
Espèce C qui était appelée Butia odorata ou Butia capitata var odorata a été renommée Butia catarinensis.
Ton Butia est un odorata, l'espèce la plus répandu enfin jusqu'à preuve du contraire. Il faudra attendre la floraison.
Il y a certainement des personnes qui cultivent le vrai capitata sans le savoir (une rareté).
J'espère que c'est compréhensible et surtout j'espère ne pas me tromper.