j'ai trop peu de compost mais j'utilise toujours les paillis!
malaga a écrit :super sympa, merci!![]()
Trop': tu parles d'un butia? j'ai renoncé après février 2012....
quelques nouveaux détails:
une variété ancienne: fulva kwanso:
j'ai l'impression que c'est le même crocosmia que celui de Joachim, je ne connais pas son nom. (les Lucifer vont seulement fleurir)
une de mes fougères préférées, vraiment persistante: dryoptéris cicadina:
découverte de ce matin:
un des chemins...
vue sur mon plus grand trachy, à droite le nainital qui avait mal supporté les 1ers hivers et un peu plus loin: un wag: que du banal, mais en forme!
linearis qui cache son tronc derrière un rosier emera:
serge17 a écrit :malaga a écrit :Merci, Ber! mais ma terre est horriblement argileuse, je me ruine en terreau!
A propos de fossiles Jo, on a trouvé des fossiles de 'sabal major' dans le Tarn, mais je radote!
Tu as bien tort de te ruiner en terreau malaga, même en terre très argileuse ce support est inutile : d'autant qu'il n'est constitué pour la plupart des marques que de tourbe et d'écorces de pin compostées . Je n'ai jamais mis la moindre poignée de terreau pour mes plantations et pourtant je suis loin d'avoir une terre idéale. Pour les terres argileuse rien ne vaut le composte maison et surtout un travail du sol à la bonne période : c'est à dire sur terre bien ressuyée et suffisamment réchauffée. Le terreau n'est qu'un argument commercial et du foutage de gueule compte tenue de ses piètres qualités. C'est un des produits les plus juteux pour les jardineries, avec une marge bénéficière des plus confortable : il fait d'avantage gonfler leur chiffre d'affaire que les plantes du jardin crois moi.
Si ta terre te semble trop compacte et mal préparée, ne t'inquiète pas, les racines même les plus fines ont une puissance insoupçonnée, et sauront sans l'aide d'artifice se faufiler entre les bloc de terre et cailloux ; point n'est besoin d'avoir une terre travaillée style ( semoule ). En revanche bien tasser la terre autour du collet ( jamais avec le talon comme je le vois faire trop souvent )mais avec les mains sans trop, et faire un bon arrosage pour faire descendre la terre autour des racines sont les deux gestes sine qua non pour une plantation réussie.
Serge
ah... pour moi une lance = une palme donc s'il y a plusieurs lances il y a plusieurs palmes, comme chez les wash, trachy...etc non ?LapeneMichel a écrit :Dès que les Sabals commencent à prendre un peu de bouteille, ils sortent plusieurs palmes simultanément dans la lance. Sur mon bermudana, il y a 3 (peut-être même 4) palmes dans la lance.
Après cela que dire .............. Que j'aime bien ce jardin qui correspond un peu à mon style de jardin.Mélissa a écrit :Si je peux m'autoriser un commentaire : De très belles photos d'un très beau jardin. Les plantes - sans tomber dans un excès d'exotisme - sont bien choisies, pour leur apparence qui ne détonne pas dans l'environnement et pour leur résistance au froid.
Un jardin modèle pour les régions moins favorisées.