Quand je regarde les photos de mon trachycarpus "hybride" (celui au centre, le plus large), je vois qu'il a beaucoup poussé.
Il ouvre maintenant sa 7ème palme, et la 8ème lance commence à s'ouvrir (il a fait 12 palmes complètes en 2013).
@ Ber
Je laisse aussi ces palmes car il y a un mois deux chattes sauvages sont venues accoucher dans mon jardin (havre de paix?)

Les chatons sont adorables, il en reste encore 4, mais ils bousillent pas mal les plantes.
Croquer les palmes du rapidophyllum hystrix n'est pas un problème pour eux.
Le pire, ils ont cassé une nouvelle pousse d'un cycas debaoensis que je chérissais tant.
Il y a donc un peu de casse.

L'armata et le cerifera ne sont pas très grands. On les voit en pots dans les photos de 2013.
J'abandonne progressivement les pneus au profit des cabanes en polystyrène car c'est une bonne solution.
Les trois palmiers seront donc ensemble dans une protection qui fera 1 m cube, environ.
Dans la cour il y a mon phoenix qui a passé l'hiver dernier dans une telle protections sans problèmes.
Un hiver court et plutôt doux, mais avec un -16 quand même.
Il fait 1,20 m maintenant et il devrait monter encore jusqu'au mois de septembre.
Sa croissance est rapide

Mais on voit qu'il est encore petit (à gauche)

J'ai vu que les sabal étaient particulièrement appréciés sur le forum des FdP ces derniers temps...
Dans mon cas, c'est la seule protection hivernale qui n'a pas marché.
C'est ma faute, le câble qui les enroulait a brulé le bas de pétioles et elles ont cramé.

Sinon, c'est le vert qui domine

Mon gunnera manicata transplanté est un peu moins imposant qu'en 2013, mais il dépasse toujours les 2 m.
Sa croissance est maintenant terminée.
Mais basjoo, non plus, ne sont pas aussi grands qu'en 2012 ou 2013, mais j'ai réussi à hiverner une souche en pleine terre.

On avance un peu (derrière le petit miscanthus au centre il y a le coin des sabals, t. princeps. t. ukhrulensis)

Balcon