(PL) Mon jardin polonais

Andres74

Re: (PL) Mon jardin polonais

Message par Andres74 »

Merci :oops:

Quand je regarde les photos de mon trachycarpus "hybride" (celui au centre, le plus large), je vois qu'il a beaucoup poussé.
Il ouvre maintenant sa 7ème palme, et la 8ème lance commence à s'ouvrir (il a fait 12 palmes complètes en 2013).

@ Ber
Je laisse aussi ces palmes car il y a un mois deux chattes sauvages sont venues accoucher dans mon jardin (havre de paix?) ;).
Les chatons sont adorables, il en reste encore 4, mais ils bousillent pas mal les plantes.
Croquer les palmes du rapidophyllum hystrix n'est pas un problème pour eux.
Le pire, ils ont cassé une nouvelle pousse d'un cycas debaoensis que je chérissais tant.
Il y a donc un peu de casse.
Image

L'armata et le cerifera ne sont pas très grands. On les voit en pots dans les photos de 2013.
J'abandonne progressivement les pneus au profit des cabanes en polystyrène car c'est une bonne solution.
Les trois palmiers seront donc ensemble dans une protection qui fera 1 m cube, environ.

Dans la cour il y a mon phoenix qui a passé l'hiver dernier dans une telle protections sans problèmes.
Un hiver court et plutôt doux, mais avec un -16 quand même.
Il fait 1,20 m maintenant et il devrait monter encore jusqu'au mois de septembre.
Sa croissance est rapide :)
Image

Mais on voit qu'il est encore petit (à gauche)
Image

J'ai vu que les sabal étaient particulièrement appréciés sur le forum des FdP ces derniers temps...
Dans mon cas, c'est la seule protection hivernale qui n'a pas marché.
C'est ma faute, le câble qui les enroulait a brulé le bas de pétioles et elles ont cramé.
Image

Sinon, c'est le vert qui domine
Image

Mon gunnera manicata transplanté est un peu moins imposant qu'en 2013, mais il dépasse toujours les 2 m.
Sa croissance est maintenant terminée.
Mais basjoo, non plus, ne sont pas aussi grands qu'en 2012 ou 2013, mais j'ai réussi à hiverner une souche en pleine terre.
Image

Image

On avance un peu (derrière le petit miscanthus au centre il y a le coin des sabals, t. princeps. t. ukhrulensis)
Image

Image

Balcon
Image
Domi

Message par Domi »

Effectivement, je ne vais pas trop en rajouter mais c'est vraiment sympa et ça pousse effectivement terriblement bien! Tes plantes pètent la santé, et du coup ça crée un beau jardin Image
butia33

Message par butia33 »

Très beau jardin et grâce à toi, la Pologne a un look très exotique. :D
Il sera intéressant de voir comment évoluent tes Sabal en terme de croissance et de rusticité. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Ton jardin est toujours aussi soigné, quelle luxuriance. Impossible de savoir que tu es en Pologne :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
kevin

Message par kevin »

Je me joint a tout les compliments , il faut du gout et de la persévérance pour avoir un tel jardin en Pologne et quelle verdure!
kéké32
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Tou ça a bien poussé, félicitations, on ne reconnait plus le jardin des premières photos :shock: .
Eric.
Zifool

Message par Zifool »

ta gunnera me rend jaloux ! elle est monstrueusement grosse ! j'adore les 4 photos a partir et inclus de la gunnera et "on avance un peu" :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Andres74

Message par Andres74 »

Merci pour vos remarques ;)

En réalité, il y a deux gunnera car il était impossible de la déplacer en un seul morceau.
Image

A l'endroit entre les deux gunneras, il y avait un grand cerisier que j'ai abattu en hiver.
Pour me cacher un peu du vis-à-vis, j'ai installé une clôture en osier qui devrait tenir au moins 3 ans, jusqu'à ce que les bambous se développent.
Côté rue, (sur le terrain public), j'ai planté 12 fargesia murielae
Image

Encore quelques photos
Image

Image

Image

Faute de place, j'ai planté mes yuccas (semés il y a 4 ou 5 ans) sur l'autre terrain.
J'ai aménagé un parterre pour planter des herbes de la prairie américaine, du thym, des yuccas et des plantes "xérophytes".
Un aperçu:
Image

Image

J'ai aussi un jubea chilensis acheté, comme il s'est avéré, avec peu de racines qui morfle et je vais le remettre en pot.
Je compte en acheter un autre, plus grand, en 2015.
Le "petit" gunnera est prévu pour offrir à un ami (cet emplacement est réservé aux bambous).
J'ai également commandé un deuxième magnolia grandiflora, cette fois-ci la variété Edith Bogue.
Il y a encore de grands changements dans le jardin, mais je commence à voir le bout de mes aménagements.

Il ne faut pas croire que mon jardin reste vert toute l'année.
Le voici fin avril 2014
http://images51.fotosik.pl/336/e0a6bcd3dbe120c0.jpg
La cour fin avril
http://images55.fotosik.pl/341/fb09797b69fa075e.jpg

Fin décembre 2013 (c'est mieux ;) )
http://images53.fotosik.pl/197/72953067785d9356.jpg

En ce qui concerne la résistance des sabal, je vais pas trop prendre de risques.
Ils ne sont pas faciles à protéger et sans protections ils risquent de disparaitre en quelques années.
Je compte surtout sur les trachycarpus plantés en groupe (il y en a encore en pots à planter dans 2 à 5 ans, voire plus tard) et sur les bambous qui doucement occupent de plus en plus de place et commencer à donner l'effet souhaité.
J'ai aussi un parterre des cycadales que j'ai montrerai à la fin d'été dans la section "cycadales"

Sans compter les semis des trachycarpus, j'ai une quarantaine de palmiers en pleine terre, dont seulement 2 trachy plus grands que moi.
malaga

Message par malaga »

c'est très réussi ce type d'allée surtout avec la végétation luxuriante!(le mignon petit chat s'y prend pour un tigre!)

je pensais que les sabal étaient plus faciles à protéger car restant bas beaucoup plus longtemps que les trachy!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Andres74

Message par Andres74 »

Salut Malaga,

C'est la maman des petits ;)
Image

Pour ce qui est des sabal, je suis arrivé à attacher les palmes, mais c'est plus difficile que sur un trachycarpus.
Les pétioles sont plus rigides, les palmes ne se plient pas facilement.
http://images52.fotosik.pl/163/fb82b47a3a153adb.jpg

Mais par rapport à vos sabal (voir les dernières acquisitions sur le forum ou les photos des sabals américains que tu nous montres), ce sont encore de jeunes plantes. La hauteur n'est pas vraiment un problème, mais l'envergure d'un sabal adulte.
Pour l'instant, je ne peux pas espérer de garder les palmes vertes sans protection.
Si je n'avais pas fait d'erreur, mes sabals auraient été intactes.
Cela dit, il m'est difficile d'envisager un beau groupe de grands sabals dans mon jardin.
Je vais essayer de faire mieux cet hiver.
En tout cas, leur croissance est visible, ils ne stagnent pas.
civodulbx

Message par civodulbx »

Je vais faire redondance... Jardin bien mis en valeur par une belle diversité de plantes ! très réussi ! :wink:
Le Phoenix n'a jamais été protégé ? depuis quand est-il ici ? (je ne sais pas si je ne t'avais pas posé la question auparavant mais la flemme de relire les pages précédentes :roll: )
malaga

Message par malaga »

ils sont trop beaux tous les 3! :D

tu as raison de persister pour les sabal: certains montreront largement la rusticité du trachy après quelques années, en fait tout dépend de leur souche!et je pense que les étés chez toi sont suffisamment chauds!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Andres74

Message par Andres74 »

Ludovic,
tous mes palmiers nécessitent des protections, j'ai eu -16°C cet hiver.

La protection du phoenix est décrite ici

La saison 2014 est satisfaisante au niveau températures ;)
civodulbx

Message par civodulbx »

Andres74 a écrit :Ludovic,
tous mes palmiers nécessitent des protections, j'ai eu -16°C cet hiver.

La protection du phoenix est décrite ici

La saison 2014 est satisfaisante au niveau températures ;)
:roll: je n'ai pas réfléchi :oops: forcément, il a été protégé...
Lasio

Message par Lasio »

Bonjour André, j'avais raté tes 2 mises à jour.
Je me joins a tous les compliments, j'admire ta ténacité vu ton climat et ton jardin te récompense de tes efforts car en faisant défiler les pages il est impossible de s'imaginer être en Pologne...

la partie evergreen est bien sympa et très soignée.

Tu pourrais peut-être mettre 1 ou 2 trachy en arrière plan des sabaux, ce qui leur ferais une canopée protectrice....?
Répondre

Retourner vers « Autres pays de climat tempéré »