Bonjour
Pour l'oranger je ne sais pas.Il a été acheté en jardinerie il y a plus de 15 ans.A cette époque j'étais jeune et je faisais pas gaffe a la variété.
Pour la plantation en pleine terre en Bretagne.Je suis entrain d'expérimenté.J'ai achété des variété rustique chez Bachès et pépinière du Bosc.
Une chose est certaines les portes greffe de jardinerie ne vont pas avec l'hygrométrie élevée.Le poncirus marche bien en terrain humide.
Je possède un oranger de corse (-12) un Ichang lemon (-12) un yuzu et deux pomelo enzo (-12) sur FD et PT.Je n'ai qu'un recule de 2 ans en pleine terre et les sujet sont jeune.
Le yuzu a fructifié cette année j'ai un fruit qui vire au jaune en ce moment même.Vu la douceur ici je suis a peu prêt certain de pouvoir le consommer.
Pour les autres j'ai eu quelques fleurs mais ce sont de jeunes sujet et c'est la première floraison.Donc je pense pas qu'on puisse se basé la dessus.J'ai un tout petit fruit de pomelo enzo mais il a eu un problème de carence et il a fleuris tard ( juillet).
Pour les citronnier je sais qu'il en existe un en pleine terre à Roscanvel.Mais çà reste assez exceptionnel en bretagne.Je sais pas sur quoi ils sont greffé.
un oranger sur poncirus je pense que çà doit le faire sans trop de soucis.Le problème majeur ici ce n'est pas le froid mais l'humidité en hiver.C'est çà qui tue les agrumes.
Pour info le beau lime que vous voyez en photo est "mort" deux fois. Une fois en 1995 il a gelé dans un garage les température extérieure ont atteint -10°.Il est reparti qu'au bout de 2 ans ( état de mort apparente pendant plus d'un an).
Il a faillit mourir il y a 5 ans pour une raison que j'ignore ( maladie). Pareil il a été entièrement détruit pour repartir l'année suivante.La c'est la première fructification depuis cet accident.
Comme quoi c'est assez costaud comme plante.
Pour les curieux voici le liens sur agrume passion de mes plants en pleine terre.
http://www.agrumes-passion.com/collecti ... 74-60.html