Je ne comprends pas non plus Eric. Si tu vises quelqu'un en particulier pour une raison toute personnelle, tu n'es pas assez clair et tous les bretons peuvent se sentir visés.concarnois a écrit :Je ne suis pas sûr de vraiment comprendre …. En tout cas, je ne souhaite à personne sur ce forum un hiver 1963…(que je n'ai d'ailleurs pas connu pour ma part). Les hivers derniers ont déjà beaucoup éprouvé la plupart d'entre nous. Lorsque la passion qui nous anime est mise à rude épreuve par des hivers rigoureux et lorsque nos chères plantes disparaissent en un éclair, le sentiment de perte est très douloureux. La Bretagne est pour le moment privilégiée mais je sais que l'on n'est pas à l'abri d'un hiver terrible qui transformerait nos jardins en champ de bataille…LeFaysan25 a écrit :Eh oui Joachim ,même 10 fois le mot superbe peut laisser un breton indifférent,moi j'en suis sur le cul......Qu'est-ce qui pourrait changer cet état de fait ,à part un hiver 1963 que je ne souhaite à aucune plante d'ailleurs ,mais peut-être à certains bretons.....
Dommage......
Bon week end à tous
Bien cordialement
Concarnois
(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)
-
Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)
-
Mais je ne vise personne car je n'ai pas de Kalachnikov et la remarque que j'ai faite était une simple boutade......Si certains étaient aussi réactifs quand on essaie de poser une question intéressante....!Tout cela m'a donné une envie:élever un couple de paons je me renseigne.......C'est magnifique ces oiseaux....Et surtout je n'essaie de donner de leçons à personne il me semble,je me contente de présenter des végétaux dont j'ai testé la rusticité et d'admirer (en particulier chez toi Michel!)tout ce qui ne poussera jamais à l'extérieur dans le Doubs....A bon entendeur,salut!
-
Bonsoir à tous,
Quelques photos de floraisons dans le jardin en ce moment :
Protea repens

Protea susarra

Protea Lancelot

Banksia Giant Candles

Tibouchina urvilleana

Aechmea gamosepala en début de floraison

Aloe salm dyckiana (= arborescents x ferox) en début de floraison (Agave salmiana ferox derrière)

Tetrapanax papyrifera

Un constat étrange concernant mon aloe polyphylla : il a fleuri cet été et il semblerait que la parfaite spirale….se dédouble…. Est-ce normal??

Bonne semaine à tous.
Bien cordialement
Concarnois
Quelques photos de floraisons dans le jardin en ce moment :
Protea repens

Protea susarra

Protea Lancelot

Banksia Giant Candles

Tibouchina urvilleana

Aechmea gamosepala en début de floraison

Aloe salm dyckiana (= arborescents x ferox) en début de floraison (Agave salmiana ferox derrière)

Tetrapanax papyrifera

Un constat étrange concernant mon aloe polyphylla : il a fleuri cet été et il semblerait que la parfaite spirale….se dédouble…. Est-ce normal??

Bonne semaine à tous.
Bien cordialement
Concarnois
- HARRYMANAE
Félicitations pour les magnifiques floraisons de Proteas
et Banksia etc...
Pour le Polyphylla j'ai eu une fois ce phénomène et finalement,la tête inférieure s'est faite "écrasée" le coeur original est resté seul

Pour le Polyphylla j'ai eu une fois ce phénomène et finalement,la tête inférieure s'est faite "écrasée" le coeur original est resté seul

- TiArPalmez
Je suis en admiration devant les proteas et le banksia candle giant.
+1TiArPalmez a écrit :Je suis en admiration devant les proteas et le banksia candle giant.

patricia
http://tregor29.eklablog.com/
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
http://tregor29.eklablog.com/
hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Hiver 2024-2025 -1,9° le 13 janvier 2025
Fantastiques ces protéacées, quel bonheur de pouvoir cultiver ça !
Quelle splendeur ce Protéa Lancelot !
Quel est sa durée de floraison, jusqu'au gelée ?
Encore bravo pour ce magnifique jardin

- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Quel régal ces protéacées 

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
pareil que tout le monde .... ces protées mon dieu

-
Merci à tous!
Pour continuer, voici quelques photos des palmiers du jardin "vus du ciel" (en fait vus du balcon du deuxième étage):
Phoenix canariensis avec, à gauche, de n'as en haut : Washingtona sp, Lomatia ferrugineux et Cyathea cooperi

Washingtonia sp et Dicksonia antartica (et Elegia capensis à droite de la Dicksonia)

Palmiers variés : Butia yatay, Butia eriospatha, Washingtonia robusta, Brahea armata, Brahea edulis, Brahea brandegeei, Sabal bermudana, ButiaxJubaea et Juania australis derrière la Cyathea dealbata

Butia capitata masquant un Jubaea chilensis avec, à droite, Parajubaea TVT

Bonne semaine à tous.
Bien cordialement
Concarnois
Jean-Loup, les protéas fleurissent plutôt de la fin de l'automne au début du printemps. La floraison peut se ralentir en cas de gelées (légères) mais elle peut continuer après. Cela est plutôt vrai pour les protéas. Pour les banksias, la floraison est plutôt hivernale mais très longue : par exemple la floraison d'un banksia Giant Candles peut durer 4 à 5 mois.jeanloup a écrit :Quelle splendeur ce Protéa Lancelot !
Pour continuer, voici quelques photos des palmiers du jardin "vus du ciel" (en fait vus du balcon du deuxième étage):
Phoenix canariensis avec, à gauche, de n'as en haut : Washingtona sp, Lomatia ferrugineux et Cyathea cooperi

Washingtonia sp et Dicksonia antartica (et Elegia capensis à droite de la Dicksonia)

Palmiers variés : Butia yatay, Butia eriospatha, Washingtonia robusta, Brahea armata, Brahea edulis, Brahea brandegeei, Sabal bermudana, ButiaxJubaea et Juania australis derrière la Cyathea dealbata

Butia capitata masquant un Jubaea chilensis avec, à droite, Parajubaea TVT

Bonne semaine à tous.
Bien cordialement
Concarnois
- HARRYMANAE
Jolie vues du ciel Hubert
As tu Leucospermum en terre?

-
Merci Alain.HARRYMANAE a écrit :Jolie vues du ciel Hubert![]()
Oui, j'ai des leucospermums en pleine terre mais situés dans un massif très près de la façade de la maison et exposés sud-ouest dans un substrat très drainant.
Ils sont en arrière plan de ce massif

Et l'un d'entre eux a même fleuri cet été

On devine ici le leucospermum qui a fleuri au fond et à droite du massif. Toute la bordure arrière de ce massif est plantée de leucospermums (5 plants différents) car l'endroit est très "stratégique " en termes de températures hivernales…

Bonne semaine et à bientôt
Hubert
Sur la photo vue aérienne, au fond à droite c'est une cordyline 'electric pink'? Elle tient le coup ? depuis longtemps en PT?
Franck
Franck

-
Non, Franck, il s'agit d'une Cordyline Charlie Boy. A mon sens, c'est la seule cordyline rouge un peu "flashy" à tenir le coup en pleine terre avec des températures "un peu" basses (jusqu'à -5°c, au delà je ne peux pas dire). Elle est en pleine terre depuis 4 ou 5 ans je ne sais plus trop. J'en ai planté 4 dans le jardin car elle procure beaucoup de luminosité, surtout l'hiver.franckm a écrit :Sur la photo vue aérienne, au fond à droite c'est une cordyline 'electric pink'? Elle tient le coup ? depuis longtemps en PT?
Franck
A bientôt
Concarnois