(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
franckm

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par franckm »

En 4 ou 5 ans ton mini absolu est -5° :shock: Well... Un bon conseil ne quitte pas ce paradis :wink:

Franck 8)
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

je suis passé à Concarneau le week end dernier, j'ai regardé les maisons et les jardins bien exposés (pas vu la maison à hubert :wink: ) c'est vrai qu'il y a pas mal d'exotisme ... et beaucoup de phoenix dans les jardins, ça promet dans 20 ans
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
concarnois

Message par concarnois »

franckm a écrit :En 4 ou 5 ans ton mini absolu est -5° :shock: Well... Un bon conseil ne quitte pas ce paradis :wink:

Franck 8)
Oui, Franck, je suis bien conscient d'être particulièrement privilégié et c'est bien pour cela que je suis accroché à cet endroit tel un bernicle sur son rocher!
jérôme boiziau a écrit :je suis passé à Concarneau le week end dernier, j'ai regardé les maisons et les jardins bien exposés (pas vu la maison à hubert :wink: ) c'est vrai qu'il y a pas mal d'exotisme ... et beaucoup de phoenix dans les jardins, ça promet dans 20 ans
Dommage que tu ne m'aies pas prévenu à l'avance, Jérôme, je t'aurais fait visiter le jardin avec grand plaisir! Ce sera pour une prochaine fois, j'espère…
concarnois

Message par concarnois »

HARRYMANAE a écrit :Jolie vues du ciel Hubert :wink:
As tu Leucospermum en terre?
Alain,

Voici une photo de ce week end du début de "haie" de leucospermums en pleine terre. L'Agave est un Agave salmiana ferox
Image

Une floraison du moment assez inattendue : un bulbe d'Afrique du Sud : Scadoxus multiflorus (coincé entre Puya berteroniana, Agave weberi et Cereus peruvianus…)
Image

Et pour finir pour aujourd'hui, une floraison en préparation : Strelitzia reginae (deuxème floraison de l'année puisque j'ai eu une première floraison pendant l'été!!). A droite Greyia sutherlandii (Afrique du Sud). Et un oranger derrière le Greyia.
Image

Bonne semaine à tous!
Ouaitetown

Message par Ouaitetown »

Bonjour Concarnois,

Pour mon 1er message sur le fil de ton jardin, je tiens à saluer ton audace et ta réussite !

Protèges tu tes strelitzias reginae? As tu déjà envisagé de tenter du Strelitzia Nicolai?

Au plaisir de lire la suite de l'évolution de ton jardin.

Ouaitetown
jérôme boiziau

Message par jérôme boiziau »

concarnois a écrit :
jérôme boiziau a écrit :je suis passé à Concarneau le week end dernier, j'ai regardé les maisons et les jardins bien exposés (pas vu la maison à hubert :wink: ) c'est vrai qu'il y a pas mal d'exotisme ... et beaucoup de phoenix dans les jardins, ça promet dans 20 ans
Dommage que tu ne m'aies pas prévenu à l'avance, Jérôme, je t'aurais fait visiter le jardin avec grand plaisir! Ce sera pour une prochaine fois, j'espère…
merci pour l'invitation, la prochaine fois je ne ferai pas mon timide et je prendrai contact avec toi pour découvrir ce magnifique jardin. :wink:
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

pour repondre à Ouaitetown si Concarnois lepermet :wink:
il ne doit pas y avoir besoin de proteger reginae si -5° est le minima de la vdf, par contre nicolai serai quand meme un peu culotté :mrgreen:

au passage sympa les aloes de la derniere photo, ferox et l'autre c'est lequel?
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
concarnois

Message par concarnois »

Ouaitetown a écrit :Bonjour Concarnois,

Pour mon 1er message sur le fil de ton jardin, je tiens à saluer ton audace et ta réussite !

Protèges tu tes strelitzias reginae? As tu déjà envisagé de tenter du Strelitzia Nicolai?

Au plaisir de lire la suite de l'évolution de ton jardin.

Ouaitetown
Merci Ouaitetown ! Le strelizia n'a connu pour l'instant qu'un hiver (non protégé) . Il rentre dans son deuxième hiver. Je n'ai pas l'intention de le protéger si la température ne descend pas au dessous de -3°C. Au-delà, je ne pense pas que je prenne le risque de ne pas le protéger.
Je n'ai pas tenté Strelitzia Nicolai mais pourquoi pas…Pour l'instant, j'attends de voir ce que donne reginae. Le pied est assez gros et il a énormément poussé en une saison. Il est donc plutôt prometteur mais un hiver très froid aurait vite raison de lui…
FabriceLourenço a écrit :pour repondre à Ouaitetown si Concarnois lepermet :wink:
il ne doit pas y avoir besoin de proteger reginae si -5° est le minima de la vdf, par contre nicolai serai quand meme un peu culotté :mrgreen:

au passage sympa les aloes de la derniere photo, ferox et l'autre c'est lequel?
Merci Fabrice ! Si tu évoques la photo très horizontale où l'Agave salmiana ferox occupe le centre, on a Aloe salm dyckiana à droite et Aloe marlothii.
jérôme boiziau a écrit :
concarnois a écrit :
merci pour l'invitation, la prochaine fois je ne ferai pas mon timide et je prendrai contact avec toi pour découvrir ce magnifique jardin. :wink:
Jérôme, tu es le bienvenu!

Bonne fin de semaine

Concarnois
concarnois

Message par concarnois »

Bonjour à tous,

Petite actualisation des photos du jardin avec, notamment, les fougères arborescentes qui commencent à émettre les premières frondes en cet hiver particulièrement doux :

Cyathea dealbata
Image

Cyathea medullaris
Image

Cyathea australis
Image

Blechnum cycadifolium
Image

Et Juania australis qui continue à pousser en plein hiver
Image

Image

Image

Une Protea Clark's Red en fleur également
Image

Aloe plicatilis en début de floraison
Image

Un kniphofia précoce (rooperi?) en fleur également
Image

Bonne semaine à tous!

Concarnois
Jcj

Message par Jcj »

Magnifique tout ça , le knifofia est vraiment précoce et le scadoxus aussi... :shock: :shock: le juania se porte à merveille :P
Jcj
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

c'est carrément une autre planete. :mrgreen: :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Magnifiques les crosses de Cyatheas,chez moi non plus elles ne se sont pas arrêtées de croitre,elles ralentissent juste en dessous de 5°
Superbes la floraison de plicatilis,j'ai l'impression que les floraisons des exotiques sont en avance cette année :wink:
papou1

Message par papou1 »

Très belles plantes, bravo !
Attention pour l'Aloe plicatilis : j'ai perdu un assez gros sujet à-5°C, au sec+++, au Sud de ma maison, alors que Aloe marlotthii en terre humide et non-protégé n'avait pas bronché.
Que deviennent les Cycadales ?
concarnois

Message par concarnois »

Bonjour à tous,

Voici une petite réactualisation des photos du jardin, prises au cours de l'année 2014, la majorité d'entre elles pendant l'été ou au début de l'automne.

Quelques vues générales pour commencer

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Parajubaea TVT, Cordyline Charlie Boy, Eucalyptus ficifolia
Image

Une vue vers la mer (Washingtonia robusta, Sabal bermuda, Livistona australis et Cordyline Charlie Boy
Image

Quelques vues deouis la terrasse du 1er étage :
Albizia et protea à gauche, et comme palmiers : washingtonia, Brahea armata, Sabal bermudana. Egalement cycas revoluta et cordyline Charlie Boy sous un leptospermum qui prend des airs de pin parasol...
Image

Washingtonia sp, Chamaerops humilis cerifera et Lomatia ferruginea
Image

Puis Phoenix canariensis vu du 2ème étage (Washingtonia sp à gauche et Dicksonia antartica
Image

La suite dans un autre message....
Sequoia

Message par Sequoia »

Toujours un grand plaisir de pouvoir suivre l'évolution de ce merveilleux jardin .

la Cordyline Charlie Boy contraste bien au niveau des couleurs avec les autres espèces environnants.
J'ai pu voir que vous possédiez une passiflore Coral Glow,
avez vous déjà essayé de la bouturer.
Répondre

Retourner vers « Bretagne »