Certaines des cartes des "Univers climatiques" que je poste sur ce forum depuis plusieurs années vont malheureusement s'appauvrir ... Celle du Nord-Ouest en particulier car je viens de découvrir, non sans regret voire colère, qu'un certain nombre de stations météo, qui représentaient des sites de référence pour nous autres acclimateurs, ont été réduites au niveau de la pluviométrie et du vent seulement, voire ont tout simplement été supprimées !!! C'est le cas notamment des stations de La Pointe du Raz, de la Pointe de Penmarch ou encore de la Pointe de Chemoulin, juste à côté de chez moi. Peut-être y-en-a-t'il d'autres encore ?
Je me suis rendu au sémaphore de la Pointe de Chemoulin pour essayer d'obtenir des informations. J'ai rencontré sur place le gardien du sémaphore (un militaire, le sémaphore étant en terrain militaire) qui m'a effectivement confirmé que, suite à une visite récente de Météo France afin de renouveler le matériel en place, les sondes de température n'ont pas été remplacées ! Une raison technique plus ou moins convaincante aurait été avancée pour expliquer cette decision. Mais je pense pour ma part qu'il ne fait aucun doute que nous sommes plutôt devant la réalité des plans d'économies engagés par les services de l'Etat. Je suis par ailleurs plutôt favorable à une bien meilleure gestion des deniers publics. Mais dans le cas présent, il me semble plutôt que nous parlons d'économies de bout de chandelles ... J'ai l'impression parfois que nous avons perdu toute notion de bon sens dans notre pays ...

Crimson44