Paysandisia archon (Papillon palmivore)

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Paysandisia archon (Papillon palmivore)

Message par gilles06 »

Bonjour Felix,
Je suis d'accord avec toi l'emamectine est quasi impossible à trouver pour les particuliers.
Mais il semble plus facile d'acheter l'abamectine qui se vend sous plusieurs noms commerciaux dont "vermitec" et se trouve en Espagne sous différents noms génériques...
Ciao :wink:
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
FabriceLourenço

Message par FabriceLourenço »

on peut surement s'en procurer en passant par un vigneron?
avant le zolone dx j'avais réussi à avoir du lanate par un pote vigneron (mais vla la saloperie le lanate...)
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
HARRYMANAE

Message par HARRYMANAE »

Et l'huile de neem ?
Il parait qu'à part le fait qu'il faille un délai d'efficacité,ça marche
En plus c'est bio,ca éloigne moultes parasites (les puces sur les chiens,les morbacks sur les hommes,les poux dans la tête etc ...)
Rhum1

Message par Rhum1 »

J'ai constaté ce matin 7 de mes palmiers sont bouffés :(
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

c'est sur Malaga oui je vois mal les paysandisia voler à 16°c sous une pluie battante d'été de schnorddddddddd lollllll

c'est la sa limitation les larves résistes à l'intérieur du stipe oui
mais le renouvellement des générations
est condamné des lors que les pluies intempestives des climats océaniques ( précipitation régulière toute l'année)
rendent leur reproduction difficile car il ne volent que par temps chaud 25°c min et sec

pour dire Malaga tant que je n'entends pas les cigale chanté dans la campagne picarde :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
paysandisia peu bien bouffer un trachy ou 2 par ci par la les larves devenus papillons sont condamnées à aller 90% on va être gentil !!!!

l'été dans le nord et court et irrégulier !!!!! rarement plus de quelque jour de beau sans une grosse pluie et quand je dis beau
c 20 /22 /23 °c ciel au plus par ciel clair :lol: oui quelque pic a 26 /28 30 les bonne années ou caniculaire mais ce n'est pas tout les ans certains été son même pourri au avec seulement 2 semaine de soleils sur 60 j d'été

dans le sud le papillon se régale car le climat méditerranéen lui assure des étés régulièrement chaud et secs le tout allié
a une forte concentration palmique ce qui fait défaut dans le nord car seul quelque espèce sont possible en pleine terre
et tout le monde n'est pas forcément fan des trachy sabal ou rapido quand on en trouve!!!!!!!!!!!
Modifié en dernier par leotropdalbv le 24 oct. 2014 15:53, modifié 1 fois.
FabriceLourenço

en gros dans quelques années c'est plus le sud mais le shnord qui sera assimilé aux palmiers vu qu'il n'y a plus que la qu'il y aura du palmier :lol:
Image

leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Fabrice oui et non car je te dis c'est pas tout le monde qui aime l'allure des très rustique
fortunei s.minor rapido

( les seuls pour moi qui tiennent sans techniques fastidieuses et une surveillance accru tout le monde s'emmerde pas comme moi a surveiller ses ""bb"" chaque hiver)

dans l'esprit global quand on demande de dessiner un palmier la majorité des gens
te dessinent un phoenix dactylifera ou un cocotier !!!!!! 8) 8) 8)

les datteraies et cocoteraies du nord c'est pas demain la veille lol il faudrait des serres de 30 m de haut lol ( chauffées 9 mois sur 12____ 23° nuit 30° jour c'est le climat tropical basique :lol: :lol: :lol: :lol: pour la cocoteraie )

dans le nord tu ne trouves de palmiers que chez les fous!!! ( ce qui limiterai paysandisia en cas de palmier infecté planté chez un particulier) en plus des conditions climatiques irrégulières et ou le frais et l'humide même en été ne peut être exclu ( son vol et sa reproduction sont très compromise)

le gars de schnord pure il plantes ses thuyas
ses cerisiers chataîgners maronniers ses épiceas ses normann puis les arbustes framboise cassis mure et fin
le reste les fleurs voila le jardin du gars de schnord
leotropdalbv

je pense que le paysandisia c'est comme tout !!!! tu as la zone de l'oranger la zone de l'olivier

regarde les gens tiennent des oliviers sur la cote picarde et jusqu' à abbeville 20km dans les terres

mais je n'ai pas encore trouvé d'huile d'olive picard les fruits quand il y' en a non pas le temps d'arrivé
à maturité si on disparaissait les oliviers faute de se reproduire disparaitraient du nord eux aussi

a moins qu'il évolue pour une maturation plus courte

pareil pour le paysandisia a moins que l'espèce n'évolue sur des millénaire pour conquérir un climat plus frais et plus humide
pour mois il sont limité a long terme la ou les été sont chauds et secs hors de ces conditions tout foyer autre disparaitrait une fois adulte a la mort du palmier hôte surement infesté en zone méditerranéenne ou il aurait sans doute grandit

le paysandisia feraient des ravages introduit dans le sud ouest des états unis par exemple
MICO

Message par MICO »

Bonjour,

Cette année trés peu de papillon par rapport à l'an dernier tués à la raquette 25 contre 64 en 2013.

Mais grosse surprise ce matin :evil:
Aprés un élagage je décide de récupérer et d'aller a la déchetterie.
au dernier moment je récupére une brouette de jardinier en plastique dans laquelle j'accumulais
feuilles, branches, herbes etc....
je débarrasse en m'étant dans des sacs, puis j'arrive à mi-hauteur ou cela devient du compost
et la horreur :( des larves, je brule à la lampe à souder au fure et à mesure....une dixiéme,
puis je vais chercher un pic à brochette, pour finalement arriver à une soixante de larves!
comment ces oeufs sont ils arrivés la, une malveillance surement....en tous les cas il était temps!
finalement j'ai fait un feu et tout bruler! ouf ! :roll:
Image
Amicalement
Michel
Lépido

Message par Lépido »

[quote="MICO"]Bonjour,

Mais grosse surprise ce matin :evil:
Aprés un élagage je décide de récupérer et d'aller a la déchetterie.
au dernier moment je récupére une brouette de jardinier en plastique dans laquelle j'accumulais
feuilles, branches, herbes etc....
je débarrasse en m'étant dans des sacs, puis j'arrive à mi-hauteur ou cela devient du compost
et la horreur :( des larves, je brule à la lampe à souder au fure et à mesure....une dixiéme,
puis je vais chercher un pic à brochette, pour finalement arriver à une soixante de larves!
comment ces oeufs sont ils arrivés la, une malveillance surement....en tous les cas il était temps!
finalement j'ai fait un feu et tout bruler! ouf ! :roll:
[url=http://www.zimagez.com/zimage/20141024113849.php]

Es-tu certain que ce ne sont pas des larves de cétoines ? celles qui assurent la décomposition de ton compost !
FabriceLourenço

+1 pour les cetoines...
pauvres petites larves :?
Image

MICO

Message par MICO »

Je demande qu'a vous croire, mais cela ressemble a si m'éprendre
à des larves de papillon. :(
https://www.google.fr/search?q=larves+d ... d=0CCcQsAQ

pour moi, pas de points sur le corps et pas de pattes.
Amicalement
Michel
Armata85

Message par Armata85 »

A propos des papillons et insecte nuisible,j'ai identifié un cossus gâte-bois dans mon cerisier :x :x :x Cet insect risque-t-il de s'attaquer à mes palmiers,?
gilles06
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

gilles06 a écrit :Bonjour Felix,
Je suis d'accord avec toi l'emamectine est quasi impossible à trouver pour les particuliers.
Mais il semble plus facile d'acheter l'abamectine qui se vend sous plusieurs noms commerciaux dont "vermitec" et se trouve en Espagne sous différents noms génériques...
Ciao :wink:
J'ai bien reçu 1l d'abamectine en provenance d'espagne, commande sur le net de manière classique...
Ce produit est bien utilisé en Espagne en endotherapie sur les palmiers.

Voici un extrait des consignes d'utilisation:

En palmáceas ornamentales, aplicar mediante inyección al tronco en el período de movimiento de la savia, en una aplicación al año, que puede ser fraccionada en dos, con un intervalo de 15 a 45 días y utilizando dosis de 20-80 ml/palmera en función de la altura de la misma. La aplicación en palmáceas se hará por empresas especializadas, bajo la supervisión de los servicios de Sanidad Vegetal de las CCAA.

J'ai traité mon caryota en endothérapie avec car il était bien attaqué par le papillon! on verra les résultats l'année prochaine...

Ciao.
Image

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
cugandense

Message par cugandense »

A propos de cétoines dans le compost :D :

Image

Pour en revenir à Paysandisia archon, sait-on de quoi se nourrissent les adultes et y aurait-il un moyen de les attirer avec de la nourriture afin de les capturer ..... :?: (question d'une néophyte :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »