(29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Sequoia

Re: (29) Jardin dans le Finistère-Sud (Concarneau)

Message par Sequoia »

Cela fait combien de temps que vous avez planté le macrozamia Moorei
sa croissance est elle satisfaisante ?
Il m'avait semblé qu'il lui fallait beaucoup de chaleur pour se développer,
or le votre est somptueux d'aspect.
Par contre je pensais le macrozamia Communis plus adapté et je constate qu'il a le feuillage cramé
y a t'il une raison particulière expliquant la chose

Je dois dire qu'elle font partie de mes plantes préférées avec les Xanthorrhoeas

Une fois encore je suis scotché par la diversité des espèces
car elles donnent l'impression d'être dans leur élément.
le Juania australis acquière au fil du temps une belle allure.

Tout cela est remarquable et encourage à l'audace !!!
concarnois

Message par concarnois »

Ben152 a écrit :
concarnois a écrit :Et aussi ... Blechnum gibbum
Si ça se trouve tu as plus de facilité que moi à acclimater la calédonienne Blechnum gibbum dans ton jardin breton que moi dans mon jardin calédonien :lol:
En effet, elle est chez moi bien éloignée de l'humidité de ses conditions naturelles malgré la proximité géographique et demande une irrigation régulière pour prospérer correctement :wink:
Je ferai une photo de B gibbum...mais il est encore petit...Et s'il aime bien l'humidité ambiante, il reste tout de même bien fragile , même aux hivers bretons, et sa pousse est lente (pas assez de chaleur?)
HARRYMANAE a écrit ::D Idem pour moi,même si c'est moins drôle :|
Pour le moment seul B novazelandiae se comporte parfaitement brasiliense a cramé cet été :(
Je n'ai pas testé gibbum :wink:
Oui, Alain, j'ai l'impression que les blechnums aiment bien l'humidité. Pour ma part, j'ai perdu il y a deux ans un B magellanicum déjà de belle taille ...et je l'ai perdu l'été alors qu'il n'avait pas plu depuis un certain temps...
Sequoia a écrit :Cela fait combien de temps que vous avez planté le macrozamia Moorei
sa croissance est elle satisfaisante ?
Il m'avait semblé qu'il lui fallait beaucoup de chaleur pour se développer,
or le votre est somptueux d'aspect.
Par contre je pensais le macrozamia Communis plus adapté et je constate qu'il a le feuillage cramé
y a t'il une raison particulière expliquant la chose

Je dois dire qu'elle font partie de mes plantes préférées avec les Xanthorrhoeas

Une fois encore je suis scotché par la diversité des espèces
car elles donnent l'impression d'être dans leur élément.
le Juania australis acquière au fil du temps une belle allure.

Tout cela est remarquable et encourage à l'audace !!!
Merci Séquoia. Le M moorei a été planté cette année ... et le feuillage n'a pas subi d'importantes agressions climatiques...au contraire de M communis en terre depuis 3/4 ans et dont les feuilles (formées en serre) sont vite devenues grillées à leur extrémité dès la plantation (excès de soleil, enracinement insuffisant). Les nouvelles feuilles formées chez M communis sont de bien plus bel aspect (bien vertes). La provenance des plantes n'est pas la même, non plus et cela a sans doute son importance également.
concarnois

Message par concarnois »

Quelques autres photos de palmiers ..

Livistona australis
Image

Washingtonia sp et Chamaerops cerifera
Image

Une petite curiosité : Aloe polyphylla 1 an après sa floraison
Image

Agave americana et aloe striatula
Image

Tetrapanax papyrifera
Image

Image

Crinodendron
Image

Massif de succulentes et protées au soleil couchant
Image

Autre massif de succulentes
Image

Et, "vus du ciel" :
Image

Image

Image

Image

Et, pour finir, coucher de soleil depuis le même point de vue (étage)
Image
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

La vue est superbe !
Le massif de succulentes l'est tout autant :wink:
Je ne vois pas d'agave Victoria Reginae, pourquoi ? le climat serait-il trop humide pour elle ?
concarnois

Message par concarnois »

Fredlejardinier a écrit :La vue est superbe !
Le massif de succulentes l'est tout autant :wink:
Je ne vois pas d'agave Victoria Reginae, pourquoi ? le climat serait-il trop humide pour elle ?
Merci Fred!
Si, si, j'ai un agave victoriae reginae. Sur la photo en bas à droite. Il n semble pas souffrir particulièrement de l'humidité bretonne
Sur cette même photo : Puya berteroniana, Agave weberi, Cereus et Trichocereus, parodia,...
Image
ptivince45

Message par ptivince45 »

très impressionnant ces dernières photos et des mélanges de plantes improbables que quasi seule la Bretagne permet ! c'est vraiment chouette !
lmmartin
Localisation : Irvillac (Bretagne, Finistère) zone USDA 9 a/b / Nantes

Message par lmmartin »

Bonsoir Hubert,
Je ne m'en étais pas rendu compte avant de voir sa place vide sur l'une des dernières photos, ton butia est mort?

Le jardin a l'air d'avoir pris pas mal d'ampleur cette année.
Sequoia

Message par Sequoia »

Je serai curieux de connaitre la croissance respective des 2 macrozamias
Merci
Ben152

Message par Ben152 »

Les massifs de succulentes sont superbes. :D
concarnois

Message par concarnois »

lmmartin a écrit :Bonsoir Hubert,
Je ne m'en étais pas rendu compte avant de voir sa place vide sur l'une des dernières photos, ton butia est mort?

Le jardin a l'air d'avoir pris pas mal d'ampleur cette année.
Bonsoir Martin,

Oui le jardin a bien poussé cette année...L'hiver doux n'y a sans doute pas été étranger, puis la chaleur et l'humidité non plus...

Oui, tu as bien vu : le Butia capitata n'est plus, après 15 ans de plantation.
Nous avons dû l'arracher et le débiter car la lance est soudainement devenue marron et nécrosée. Les palmes étaient déjà fortement nécrosées par endroit. Et il a fallu se rallier à une origine fongique et non pas à une carence ou aux embruns...
Pourtant, il était assez beau pendant l'été mais l'évolution a été rapide en septembre...

Une photo de feu le butia prise de l'étage.

Image

Aujourd'hui, il y a un grand trou béant, prêt à accueillir en début d'été mon jubutia actuellement en pot...

A bientôt Martin!
Hubert
concarnois

Message par concarnois »

Sequoia a écrit :Je serai curieux de connaitre la croissance respective des 2 macrozamias
Merci
Bonsoir Sequoia,

J'aurai du mal à évaluer la vitesse de croissance du Macrozamia moorei par manque de recul.

Par contre, je me rappelle avoir taillé entièrement l'un de mes deux Macrozamia communis il y a moins de deux ans...et voici les feuilles reconstituées depuis
Image

Quant au deuxième Macrozamia communis, je ne l'avais pas rasé mais il a reconstitué un nombre équivalent de feuilles bien vertes en 2 ans
Image
concarnois

Message par concarnois »

Quelques autres photos de floraison de l'année

Thunbergia grandiflora
Image

Sinocalycanthus x raulstonii
Image

Greyia sutherlandii
Image

Sesbania punicea
Image

Justicia carnea
Image

Distictis x rivers
Image
loic29n

Message par loic29n »

bonjour concarnois j'adore ton audace de passionné et ton superbe jardin....il semble que tu as un calliandra tweedii . est ce que cette plante pousse bien chez toi ? je ne l'ai jamais vue sur ton post ?
loic29n

Message par loic29n »

j'ai vu aussi que tu avais un greyia sutherlandii , j'en aie un depuis 3 ans et il n'a jamais fleuri sauf la maintenant ou il va commencer sa floraison je suis assez surpris car je pensais que la floraison etait au printemps. au jardin exotique de roscoff il fleurit au printemps en tout cas...
concarnois

Message par concarnois »

loic29n a écrit :bonjour concarnois j'adore ton audace de passionné et ton superbe jardin....il semble que tu as un calliandra tweedii . est ce que cette plante pousse bien chez toi ? je ne l'ai jamais vue sur ton post ?
Bonsoir Loïc,

Merci pour tes commentaires. J'avais effectivement un calliandra tweedii mais il n'a pas fait long feu...Je pense que le sol était trop lourd et qu'il était trop exposé au vent. Et je pense également qu'il a besoin de beaucoup de chaleur pour pousser... J'ai également beaucoup de souci avec les mimosas qui ne tiennent pas longtemps : trop de vent ?? sol mal adapté ?
loic29n a écrit :j'ai vu aussi que tu avais un greyia sutherlandii , j'en aie un depuis 3 ans et il n'a jamais fleuri sauf la maintenant ou il va commencer sa floraison je suis assez surpris car je pensais que la floraison etait au printemps. au jardin exotique de roscoff il fleurit au printemps en tout cas...
En ce qui concerne le Greyia, la floraison est en train de commencer en ce moment mais l'année dernière on avait des fleurs jusqu'en mai... Je pense que la végétation est bien en avance cette année. J'ai remarqué que les rhodos rouges fleurissant habituellement en février mars sont déjà parfois en fleur... Cela présage-t-il d'un hiver doux?

Et bravo à toi pour ton très joli jardin également. Il est très coloré et fleuri, bien exotique...
Répondre

Retourner vers « Bretagne »