DECEMBRE 2014

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: DECEMBRE 2014

Message par malaga »

très, très sec! ni givre, ni gelée blanche (j'en ai déjà eu plusieurs fois ce mois!)
ciel pur, vent léger
température constatée: -2,5°!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: DECEMBRE 2014

Message par marco19 »

malaga a écrit :très, très sec! ni givre, ni gelée blanche (j'en ai déjà eu plusieurs fois ce mois!)
ciel pur, vent léger
température constatée: -2,5°!
Idem ici où un léger vent a permis de limiter la chute des températures. Pour info j'ai relevé -3,4°C mardi dernier.
MF nous annonçait -6°C, pour une fois ils se sont trompés dans le bon sens.
Letrontr

Re: DECEMBRE 2014

Message par Letrontr »

Enneigé mais ensoleillé -14°.... -15,1 au plus froid.... Mon théier est tout noir, c'est incompréhensible :|
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: DECEMBRE 2014

Message par Michel Greco »

La température est restée positive jusqu'à 3h du matin grâce aux nuages. Dès que la couche s'est dissipée, la température a chuté rapidement pour atteindre -4. Pour une première gelée de l'année elle est costaud.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2014

Message par palmvienne »

Ici que - 3.9° mais gel continu depuis hier 23h malgré la couverture nuageuse, le tout agrémenté d'un vent de nord assez soutenu, ce matin on attaque la journée sous le soleil et le mercure a déjà décidé de repartir à la hausse, le jardin totalement non protégé doit faire une sale tête on verra par la suite, j'oubliais pas un pet de vent ce matin alors que ça souffle toujours sur Lyon et Valence et que je suis entre les deux, :!: :?: :?: va comprendre Charles. :!: :wink:

La carte Météociel qui s'exonère de toute responsabilité (run GFS) colle un -9° pour Lyon mais c'est récurrent chez eux, comme carte et prévisions il n'y a pas mieux pour sabrer la région Rhône Alpes et ce à longueur d'années je n'ai jamais pu superposer une carte météociel du matin avec celle du temps réel constaté ici. :!: :twisted: :roll: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 29 déc. 2014 09:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: DECEMBRE 2014

Message par malaga »

-3,9° , ce n'est rien! :wink:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: DECEMBRE 2014

Message par Pierre31 »

Ici on est passé en négatif à partir de 5h seulement: -2° à 8h, -2.8° à 9h et ça commence à remonter. J'aime bien ces gelées fugaces, surtout avec toute l'eau qu'il est tombé samedi ! :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: DECEMBRE 2014

Message par HARRYMANAE »

:oops: OUF Pas de négatif dans les calanques +0,5 en mini Grand soleil Il prévoit 5° au max Pas sur que nous les atteignons
Le problème c'est demain matin,difficile d'avoir une certitude mais certaines prévisions prévoient un peu plus froid encore :(

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2014

Message par palmvienne »

malaga a écrit :-3,9° , ce n'est rien! :wink:
Au moins 10 heures de négatif (on est pas encore en positif) avec vent violent cette nuit ce n'est pas anodin. :!: :wink:
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: DECEMBRE 2014

Message par gbonne »

Bonjour tout le monde,

Ici en picardie, limite seine et marne et aisne, -6, 9ºc alors que MF annonçait -5ºc. J'ai l'habitude de ce décalage je suis pas en centre ville non plus et sous abri la température c'est rapprochée de cette valeur.
-2, 5ºc à 9h. Il prévoit 4ºc cette après midi.
Froid sec donc mais avec un sol détrempé En espérant que cela ne se répète pas trop. C'est mieux pour le moral.

Gérald
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: DECEMBRE 2014

Message par malaga »

Palmvienne:tout est relatif: ici la municipalité avait planté des butia (qui fructifiaient déjà) sur un rond-point exposé: des hivers avec -6, -7 et de la neige ne les avaient pas touchés, en février 2012,il a fallu -12 et une période de grand froid sur presque 2 semaines (sans protection)pour les griller!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: DECEMBRE 2014

Message par boomslang »

La couverture nuageuse qui nous a protégé la première partie de nuit s'en est allé vers 00h30 et les températures ont finalement atteint -5,5°C. :roll:
J'ai été bien inspiré de braver la bise pour bien pailler les massifs hier.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: DECEMBRE 2014

Message par palmvienne »

malaga a écrit :Palmvienne:tout est relatif: ici la municipalité avait planté des butia (qui fructifiaient déjà) sur un rond-point exposé: des hivers avec -6, -7 et de la neige ne les avaient pas touchés, en février 2012,il a fallu -12 et une période de grand froid sur presque 2 semaines (sans protection)pour les griller!
Pour les palmiers pas de problème mais les plantes molles doivent êtres bien secouées, enfin je verrai bien dans quelques jours.

Ce qui est sur c'est qu'on est loin des valeurs catastrophiques annoncées pour ici. :!: :!: :wink:

Tour de jardin peu de dégâts apparents pour l'instant bananiers qui sont raides carpobrotus encore fleuri la semaine dernière, cannas ceux qui étaient intacts sont cuits, mesembryanthemum qui s'apprêtait à fleurir (à contre temps) ainsi que calistémon (boutons floraux grillés), Daphnés pratiquement en fleurs Ok.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: DECEMBRE 2014

Message par Domi »

-5.5°C ce matin enregistrés contre un arbre à l'abri du vent du Nord, -6°C chez le frangin qui est plus exposé à 500 mètres de là, et on arrive à 0°C maintenant avec beau soleil, ça va se réchauffer; Par contre seulement -2.5°C enregistrés au jardin sur pente plein Sud et à l'abri du vent.
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: DECEMBRE 2014

Message par pilou07 »

Rien de trop méchant par ici, MF annonçait -4°C dans la région. Ici à 400m d'altitude mes trois sondes ont affichées respectivement -1.8° sous abri à 1.5m du sol, -2.3° en plein vent à 0.80m du sol et - 3.2 ° dans la protection de mon Butia :shock: :!: Il y a quelque chose qui m’échappe,si quelqu'un à une explication ? Mes deux dernières sondes sont pourtant dans le même axe, quasi même hauteur et à environ 10-12 m l'une de l'autre.
Très belle journée avec un peu de vent, 7° en ce moment
Répondre

Retourner vers « Climatologie »