Bonjour Alain
Très intéressant de mettre les photos de tes hybrides Buttinae .
Bien sûr, il est difficile de donner un jugement définitif sur le réel aspect esthétique et l'intérêt de tel ou tel palmier : ils sont trop jeunes, mais sur tes photos j'aime assez l'aspect léger de l'hybride Butia yatay X syagrus ainsi que l'aspect gracieux du jubeagrus.
Par ailleurs l'hybride Syagrus x Jubea devrait être très prometteur.
J'aimerai votre avis sur mes réflexions qui ne sont peut-être fondées que sur une méconnaissance de tous ces hybrides :
- Il me semble que beaucoup de mules sont assez disparates d'aspect selon leur degré de parenté avec l'un ou l'autre des palmiers dont ils sont issus, puisque selon les individus j'imagine qu'il s'agit d'un % aléatoire d'un des deux parents : c'est rarement 50%/50% )
- d'après les photos que j'ai pu consulter ici ou là, j'ai l'impression que beaucoup de ces hybrides sont d'un aspect un peu raide : palmes peu retombantes parfois même érigées, mais peut-être que leur aspect juvénile explique en partie cela?
- enfin suite à mes remarques pertinentes ou pas, d'après vous qu'elle serait l'hybride le plus gracieux c'est à dire pour mes critères : stipe élancé et bien proportionné, palmes retombant avec élégances sur le stipe.)
Excusez mes lacunes dans ce domaine, mais c'est aussi pour ça que je me suis inscrit sur ce forum.
Serge