Tu as bien dû avoir -3,2° mais c'est là qu'intervient l'isolation, il y a 2 types d'isolation la bonne et la moins bonne, en matière d'isolation de même que pour l'habita le froid industriel ou commercial, une étanchéité totale est absolument nécessaire et totalement sans point faible c'est à dire sans pont thermique, ce qui est assez illusoire quand on protège nos palmiers, si tu ne fait pas aussi bien que Mélissa ou Andres74 il vaut mieux ne rien faire car ton remède sera pire que le mal, car le froid pénètrera ton enceinte et y sera enfermée, et comme l'isolant marche dans les 2 sens, le froid enfermé s'y maintiendra pendant qu'à l'extérieur la température se réchauffera, ce qui fait qu'au final la plante "dite protégée" restera plus longtemps au froid que celle non protégée.palmvienne a écrit :pilou07 a écrit :Rien de trop méchant par ici, MF annonçait -4°C dans la région. Ici à 400m d'altitude mes trois sondes ont affichées respectivement -1.8° sous abri à 1.5m du sol, -2.3° en plein vent à 0.80m du sol et - 3.2 ° dans la protection de mon Butia![]()
Il y a quelque chose qui m’échappe,si quelqu'un à une explication ? Mes deux dernières sondes sont pourtant dans le même axe, quasi même hauteur et à environ 10-12 m l'une de l'autre.
Très belle journée avec un peu de vent, 7° en ce moment

En terme d'isolation je considère ma protection comme mauvaise, elle a pour seul but de "couper" le vent et de limiter le dépôt de givre ou de pluie sur le feuillage. Malgré tout je n'imaginais pas qu'en pleine nuit la sonde ayant enregistré la T° la plus basse soit celle-ci. L'autre placée en plein vent sans abris affichait 1° de plus, autant ne pas protèger