(67) Jardin en Alsace
Re: (67) Jardin en Alsace
Régis, tu as du chauffage sous tous ces palmiers ?
- regis67
Oui antho c'est une par jour, mais j'ai ralenti le rythme de la vidéo quand ça pousse vite en été
Pascalou vers le 15 novembre il y a souvent les premières gelées, là j'anticipe un peu. mais ça évite d'être a la bourre.
Tout est branché mais il ne fait pas suffisamment froid pour que ça chauffe
Pascalou vers le 15 novembre il y a souvent les premières gelées, là j'anticipe un peu. mais ça évite d'être a la bourre.
Tout est branché mais il ne fait pas suffisamment froid pour que ça chauffe
oui parce que là les températures sont encore plus que correcte
- regis67
Oui plus que correcte , à part le petit +2 prévu ce vendredi 7.
Salut Regis.
J'ai aussi constaté que vendredi matin les températures annoncées étaient plutôt fraîches.
Je pense aussi prochainement mettre en place mes premières protections, mais il est vrai que les températures actuelles ne m'y incitent guère.
Je pense attendre le premier coup de froid annoncé par la météo, il est vrai que les bananiers sont toujours en pleine forme, un 04 novembre s'est plutôt inhabituel.
N'hésite pas à nous donner des retours sur ta nouvelle protection pour Washi.
Impressionnant ta vidéo,on se rend bien compte de la pousse des Washingtonias.
J'ai aussi constaté que vendredi matin les températures annoncées étaient plutôt fraîches.
Je pense aussi prochainement mettre en place mes premières protections, mais il est vrai que les températures actuelles ne m'y incitent guère.
Je pense attendre le premier coup de froid annoncé par la météo, il est vrai que les bananiers sont toujours en pleine forme, un 04 novembre s'est plutôt inhabituel.
N'hésite pas à nous donner des retours sur ta nouvelle protection pour Washi.
Impressionnant ta vidéo,on se rend bien compte de la pousse des Washingtonias.
- regis67
Tes washingtonia ont drôlement bien poussé, Régis.
Ils sont très beaux

Ils sont très beaux

je viens de regarder toutes tes pages et lu pas mal de posts, c'est vraiment incroyable mais ......... vrai !
C'est juste dommage quz dans les premières pages y a plus les photos
En tout cas BRAVO ! tu donnes envie à beaucoup de monde, surtout à nous les Alsaciens !
C'est juste dommage quz dans les premières pages y a plus les photos

En tout cas BRAVO ! tu donnes envie à beaucoup de monde, surtout à nous les Alsaciens !
- regis67
Merci Pascalou
Oui c'est dommage que Imageshack m’ait effacé les 22 premières pages de mon post
parce qu'ils sont devenu payants. C'est pour remettre quelques unes des photos effacées que j'ai fait mon Blog.
Je viens de couvrir le haut de mes Washingtonia. Protection passive du haut, seul le cœur est actif.
Je vais pouvoir comparer au printemps entre les palmes chauffées d'un autre Wash et non chauffées de ces deux là.

A+ Régis
Oui c'est dommage que Imageshack m’ait effacé les 22 premières pages de mon post
parce qu'ils sont devenu payants. C'est pour remettre quelques unes des photos effacées que j'ai fait mon Blog.
Je viens de couvrir le haut de mes Washingtonia. Protection passive du haut, seul le cœur est actif.
Je vais pouvoir comparer au printemps entre les palmes chauffées d'un autre Wash et non chauffées de ces deux là.

A+ Régis
pour le moment il ne fait pas trop froid encore
- regis67
Ici, première gelée de cet hiver 2014-15 au petit matin avec -2°C et quasiment un mois de retard.
Dans la véranda les Strelitzia commencent le jour même à faire leur floraison hivernale et derrière le Musa bajoo est tout déprimé

et les S. Nicolaï touchent le plafond

Une petite photo de mon vieux copain Trachy de 2011

A+ Régis
Dans la véranda les Strelitzia commencent le jour même à faire leur floraison hivernale et derrière le Musa bajoo est tout déprimé

et les S. Nicolaï touchent le plafond

Une petite photo de mon vieux copain Trachy de 2011

A+ Régis
Salut régis, -2 degrés pour l'instant tu me bat, je n'ai eu qu'un petit -1 et encore en arrondissant, mais avec la neige qui a fait ployé la plus part des feuilles de mon ensete, je me suis résolu à couper toutes les feuilles et à lui construire sa protection, chauffée et ventilée , mon fils aîné ne voulait plus m'aider à le déraciner.
Et je le comprend, l'année dernière c'était déjà pas mal, mais vu sa croissance cette année c'était une autre paire de manche.
J'ai pris des photos de la protection je les mettrai sur mon post prochainement.
Nous verrons bien au printemps si j'ai eu raison de le protéger sur place.
Pour l'instant je surveille la température dans la protection par sonde, je pense le maintenir au alentour de 2-3 degrés minimum, il avait passé les 2 derniers hivers au fond du garage non chauffé et dans la pénombre, un wattmètre me permettra de consulter sa consommation électrique.
Pour les repas pris dans la véranda je crois que c'est loupé pour cet hiver
Et je le comprend, l'année dernière c'était déjà pas mal, mais vu sa croissance cette année c'était une autre paire de manche.
J'ai pris des photos de la protection je les mettrai sur mon post prochainement.
Nous verrons bien au printemps si j'ai eu raison de le protéger sur place.
Pour l'instant je surveille la température dans la protection par sonde, je pense le maintenir au alentour de 2-3 degrés minimum, il avait passé les 2 derniers hivers au fond du garage non chauffé et dans la pénombre, un wattmètre me permettra de consulter sa consommation électrique.
Pour les repas pris dans la véranda je crois que c'est loupé pour cet hiver

sympa la derniere photo ; ont aient en plein star wars et shumbaka 

- jeanfix40
J' avais loupé ton post du 06 Décembre concernant le test de protection des Washingtonias. Bravo c' est une très très bonne idée. Comparer 2 sortes de protection hivernale images a l' appui pour voir l' état du feuillage au printemps, c' est inédit a ma connaissance sur le forum et très enrichissant pour nous tous. En plus, on va pouvoir suivre l' évolution des volumes des feuillages fournis sur 1 été complet. J' en ai profité pour visiter ton blog, la vidéo image par image d' un été de pousse sur wash est impressionnante.
Une question tout de même: Comment fais tu sur le Wash de droite, (celui a seulement pétioles et coeur protégé) pour passer les pétioles a travers l'isolant multicouches qui protège le stipe et coeur du palmier?
Bravo encore pour tes tests impressionnants et tes explications claires
Une question tout de même: Comment fais tu sur le Wash de droite, (celui a seulement pétioles et coeur protégé) pour passer les pétioles a travers l'isolant multicouches qui protège le stipe et coeur du palmier?
Bravo encore pour tes tests impressionnants et tes explications claires

- regis67
Merci jeanfix40 pour ton appréciation, et pour répondre à ta question :
« Comment fais tu sur le Wash de droite, (celui a seulement pétioles et coeur protégé) pour passer les pétioles a travers l'isolant multicouches qui protège le stipe et coeur du palmier? »
Au niveau des pétioles je ne mets pas d'isolant mais des tours épais de voile d'hivernage glissé entre les tiges et enroulé autour du stipe et je descends au maxi l'isolant du haut et monte pareillement celui du bas.
Je vais essayer de le faire avec du multicouche l'année prochaine.
Je suis en train de tester un câble chauffant de 24m et de 400w trouvé dans le post de BrunoR sur les câbles grâce à haroldo. J'ai déjà enlevé le thermostat pour tuyau et j'ai commandé celui préconisé par jmb67. Cela m'ouvre des perspectives intéressantes.
Melissa j'avais vu ta question furtive concernant la protection des Trachycarpus. C'est vrai qu'on les oublie trop souvent , mais la nature une fois tous les dix ou vingt ans nous rappelle à son bon souvenir et nous le fait payer. J'ai fait un article dans ce sens dans mon Blog.
A+ Régis
« Comment fais tu sur le Wash de droite, (celui a seulement pétioles et coeur protégé) pour passer les pétioles a travers l'isolant multicouches qui protège le stipe et coeur du palmier? »
Au niveau des pétioles je ne mets pas d'isolant mais des tours épais de voile d'hivernage glissé entre les tiges et enroulé autour du stipe et je descends au maxi l'isolant du haut et monte pareillement celui du bas.
Je vais essayer de le faire avec du multicouche l'année prochaine.
Je suis en train de tester un câble chauffant de 24m et de 400w trouvé dans le post de BrunoR sur les câbles grâce à haroldo. J'ai déjà enlevé le thermostat pour tuyau et j'ai commandé celui préconisé par jmb67. Cela m'ouvre des perspectives intéressantes.
Melissa j'avais vu ta question furtive concernant la protection des Trachycarpus. C'est vrai qu'on les oublie trop souvent , mais la nature une fois tous les dix ou vingt ans nous rappelle à son bon souvenir et nous le fait payer. J'ai fait un article dans ce sens dans mon Blog.
A+ Régis