Tiens, je te donne un peu de lecture
Alors je l'ai reçu sans fleurs mais plutôt grand pour la taille indiquée j'avais pris celui à 48 € et les feuilles étaient un peu abimées mais il s'est refait tout son feuillage cet été , on dit que c'est une plante à croissance lente mais je ne suis pas d'accord
Tiens je te copie ce que j'ai marqué à propos du strelitzia sur un autre forum :
" Le Strelitzia a besoin d'un terreau léger, et qui laisse passer l'eau. Un peu comme pour les agrumes, il ne doit de préférence pas y avoir de soucoupe rempli d'eau en dessous du pot.
Aussi à propos du pot, ne pas en prendre un en terre cuite parce qu'avec les maousses de racines qu'il a , les pots sont complètements déformés, et de par cela, le pot peut éclater; il vaut mieux prendre un pot plastique que l 'on découpera proprement au cutter lors des rempotages.(de toute façon il sera irrécupérable car déformé à mort (cf: expérience personnelle

))
Le Strelitzia peut supporter une sécheresse toutefois plutôt importante et il vaut mieux pas assez que trop d'eau.D'ailleurs, lorsqu'il a un peu soif, les feuilles s'enroulent sur elles mêmes ou alors lorsqu'il y a de grosses chaleurs.Le soir, lorsqu'il fait plus frais, les feuilles se déroulent.
De part mon expérience personnelle, heu, il fleurit très bien avec de l'engrais agrumes

de marque KB.
Le Strelitzia , pour fleurir, a besoin d'une période de repos hivernal, appelé hivernage, qui se conditionne avec une température située de préférence entre 10 et 15°C (pour moi je suis en plein dedans , 13°C) et avec si possible beaucoup de lumière ( je me contredis un peu car le mien est dans le garage très sombre seulement éclairé par une petite fenêtre et encore, orientée Est...Et il s'en porte très bien la preuve puisqu'il va fleurir !

)
S'il passe la mauvaise saison en intérieur chauffé et arrosé comme en été (mêmes températures) il aura beaucoup plus de mal voire ne fera pas du tout de fleurs mais le seul point positif est qu'il aura un feuillage magnifique

.
Il aime d'ailleurs passer l'été dehors avec un arrosage régulier une fois par semaine, cela est largement suffisant.
Ce messge n'est pas tiré d'un site qui parle des Strelitzia, je tiens à le dire

et est basé en grande majorité sur mon expérience et mes recherches personnelles

"
La pépinière dont je t'ai parlé a une très bonne réputation commerciale d'après les différents avis que j'ai vu sur le net et d'après ce que j'ai put constater.
J'ai décidé de faire chaque année une commande chez eux, car c'est une pépinière très sérieuse et qui m'a l'air d'être de plus en plus en expansion

Le seul point négatif à remarquer, la plante devant être dans le vent car elle avait les feuilles déchirées mais c'est tout...
Pour le pot, heu 18 L c'est...heu... normal

si mes souvenirs sont bons le pot devait faire une quarantaine de centimètres de hauteur et la même chose pour le diamètre , mais je dis peut-être des grosses conneries parce qu'à 15 ans, j'ai déjà la mémoire qui flanche
J'avais reçu environ 5 pieds dans le pots, tous pareils, mais parfois un avec une plus grande feuille que les autres , c'est tout, la touffe était assez homogène.
Voilà j'espère que ce message t'aura été utile