semis dion edule

Répondre
civodulbx

semis dion edule

Message par civodulbx »

Bonjour,

J'ai vu que le Dion edule était assez rustique voire qu'il pouvait supporter de l'humidité.
J'envisage de commander des graines chez rps et faire mes semis.
Le délai de germination et la croissance sont-ils rapides ?
Merci pour vos retours.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: semis dion edule

Message par Sim01 »

Délai de germination rapide mais croissance lente les premières années, surtout s'ils sont en terre.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
civodulbx

Re: semis dion edule

Message par civodulbx »

Sim01 a écrit :Délai de germination rapide mais croissance lente les premières années, surtout s'ils sont en terre.

Simon
Tu fais les semis en pleine terre ?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: semis dion edule

Message par Sim01 »

Non non mais vu les exigences écologiques de l'espèce, les résultats seront probablement moins bons qu'en pot en serre. Les Dioon ont besoin d'une saison chaude assez longue pour espérer obtenir une croissance décente. Je pense que l'idéal est de semer en pot et une fois qu'ils ont atteint une taille suffisante, les passer en terre.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
civodulbx

Re: semis dion edule

Message par civodulbx »

Ok merci pour ta réponse ! D'autres variétés de Dion à me conseiller ou cycalades rustiques, faciles à faire germer (pas trop longues à attendre en fait) et de croissance satisfaisante ? :D
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: semis dion edule

Message par Sim01 »

Je pense que c'est le graal des Cycadales que tu demandes là! Les Dioon peuvent avoir une croissance soutenue mais le problème c'est qu'il leur faut beaucoup de chaleur et les saisons sont généralement un peu trop courtes en France.

Des graines de cycadales de bonne qualité germent facilement, entre quelques jours et 1 ou 2 mois. Après pour la croissance, du moment que les conditions de cultures sont bonnes ça peut être rapide (les Zamia d'origines tropicales peuvent se reproduire à 4 ans et Encephalartos sclavoi à 5-6 ans par exemple). Il leur faut de l'eau, de la chaleur, et de l'engrais (bien azoté).

Sur RPS tu as Cycas guizhouensis qui doit être relativement rustique.

Je pense que les Dioon les moins rustiques sont spinulosum et mejiae (après ils peuvent tout de même encaisser des -2°C si c'est pas trop long).
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
civodulbx

Re: semis dion edule

Message par civodulbx »

Sim01 a écrit :Je pense que c'est le graal des Cycadales que tu demandes là! Les Dioon peuvent avoir une croissance soutenue mais le problème c'est qu'il leur faut beaucoup de chaleur et les saisons sont généralement un peu trop courtes en France.

Des graines de cycadales de bonne qualité germent facilement, entre quelques jours et 1 ou 2 mois. Après pour la croissance, du moment que les conditions de cultures sont bonnes ça peut être rapide (les Zamia d'origines tropicales peuvent se reproduire à 4 ans et Encephalartos sclavoi à 5-6 ans par exemple). Il leur faut de l'eau, de la chaleur, et de l'engrais (bien azoté).

Sur RPS tu as Cycas guizhouensis qui doit être relativement rustique.

Je pense que les Dioon les moins rustiques sont spinulosum et mejiae (après ils peuvent tout de même encaisser des -2°C si c'est pas trop long).
merci pour tes infos, je vais aller voir ça ;-)
civodulbx

Re: semis dion edule

Message par civodulbx »

40€ les 10 graines ça pique un peu :mrgreen:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: semis dion edule

Message par Sim01 »

Oui après ce sont des Cycadales, les graines sont toujours chères sauf pour les espèces très communes. Ce qui est compréhensible, la pollinisation demande beaucoup de travail et en milieu naturel, la récolte de graine n'est pas toujours facile (saisonnalité, rareté des plantes, faible quantité de graines etc...).
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dioon »