"Mon" jardin dans le Luberon ( 84 )

Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
Répondre
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Message par Stephking56 »

toujours aussi agréable à lire, belle pièce, reste plus qu'à faire le trou :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

Bien chers doux-dingues, voici donc comme promis l'histoire de la Quête de l'Emplacement Idéal pour ma douce et belle Clara

En fait, pour être tout à fait honnête, le titre devrait s'intituler: La Quête d'un Emplacement possible ET réaliste :wink:

Avant de me munir de mon mon bâton de pélerin, j'ai passé un certain nombre de nuits blanches à gamberger sur le meilleur emplacement possible pour Clara.

Il allait de soi qu'elle devait bénéficier d'un ensoleillement optimal, d'un substrat bien drainant et d'une situation relativement abritée du mistral, quand bien même dans la littérature "spécialisée" elle est donnée comme plutôt assez résistante au vent.
D'emblée, 2 emplacements idoines s'offraient à moi. Un coin près de la maison des voisins, plein sud, super bien abrité du vent et bénéficiant de la réverbération de deux murs à angle droit et l'emplacement en bout de piscine qui bénéficie du premier rayon de soleil du matin et du dernier rayon du crépuscule.
Mais, car il y a toujours un mais, les deux emplacements sont occupés. Le premier par un hideux cyprès hirsute, planté là par ma chère soeur il y a de nombreuses années déjà.
L'abattre équivaudrait à un suicide, la vindicte familiale me ferait lyncher, dans l'hypothèse la plus soft.
Reste le bout de la piscine, emplacement de premier ordre, visible des 4 coins cardinaux. La couleur de Clara s'harmoniserait si bien avec le liner de la piscine... BEUARK!!! En plus, comme déjà évoqué, la place est occupée par mon premier amour, le premier palmier planté dans la propriété, j'ai nommé le Trithrinax campestris. ( voir mon avatar )
Ok, Ok, le Tritri ne peux rivaliser avec la beauté et la prestance de Clara, mais j'ai encore et toujours des scrupules à déplacer un végétal installé depuis bientôt 10 ans, sans compter sur le fait qu'il va m'être impossible de remonter Clara jusqu'à cet endroit. Et quand bien même, que ferais-je du Tritri ensuite???

Le problème reste donc entier. Je n'y couperais donc pas, je dois partir en quête.
Ceux qui ont suivi "mon" jardin depuis le début savent que le terrain est, comment dire cela poliment, quelque peu... difficile!!!
Mais, la saison s'avançant je ne peux remettre la plantation à plus tard. ( Procrastiner est une de mes nombreuses qualités :oops: :oops: ) Alors, muni de ma baguette "magique", à savoir une barre à mine d'une bonne dizaine de kilos, je pars sonder... Seuls ceux qui en piochant leur terrain pour creuser un trou et qui sont tombés sur une grosse pierre(31) peuvent comprendre les secousses ressenties lorsqu'on essaie de planter la barre à mine dans de la roche dure, tellement dure... :twisted: :twisted: Une fois de +, il faut avoir vu les dessins animés de Tex Avery pour s'imaginer le calvaire vibratoire que cela représente. Esprits tordus, merci de passer votre chemin.
DSC00416.JPG
DSC00416.JPG (439.41 Kio) Vu 1710 fois
Que de fois le tintement métallique caractéristique de l'acier rencontrant la roche dure n'a-t'il retentit ces jours-là? A chaque fois les vibrations de l'outil se propagent dans mon bras et augmentent mon désespoir de trouver un endroit. J'en viens presque à espérer que ces vibrations atteignent enfin mon insignifiant cerveau pour me prémunir de réitérer cette folie dans laquelle j'ai, comme d'habitude, plongé la tête la première sans au préalable analyser les conséquences que cela allait forcément avoir.
Après deux jours de recherches, je suis exténué, brisé par le sondage du terrain, une tendinite s'invitant même dans mon bras gauche, signal que mon corps à aussi ses limites. Maman n'a plus de colère contre moi, elle ne comprends simplement plus la folie qui m'habite. Je me réfugie contre le pot de Clara, à l'ombre de ses magnifiques palmes cliquetant légèrement dans la brise du soir. Je lui fait part de mon désespoir, de la colère que j'éprouve vis-à-vis de mon impulsivité, de ma honte à la laisser ainsi dans ce pot, incapable de me résoudre à la planter à l'endroit où elle est posée depuis que nous l'avons descendue du camion. Je ne peux ni ne veux me résoudre à cette solution de facilité.
On m'appelle pour le souper, je n'ai pas faim, mais je me résous à répondre à l'appel. Afin de ne pas être désagréable lors du repas, je saisis la barre à mine et pour évacuer toutes mes frustrations, de toutes mes forces restantes, je la lance le plus loin possible. KLONG fait-elle lorsqu'elle atterri. KLONG? KLONG? KLONG???? Ces derniers jours, je n'ai entendu que des kliiiiings, pas de klong! Une sensation bizarre m'étreins lorsque je monte voir ce qui a occasionné ce klong. Je vois la barre à mine FICHÉE EN "TERRE" à l'endroit où elle a atterri! ( Parfaitement authentique )

J'ai plus faim, j'ai plus mal, j'ai le coeur qui cogne comme un fou dans ma poitrine et tel Lancelot arrachant Excalibur à la roche, je retire l'outil de sa gangue de pierre pour la replanter illico de toute mes forces.

Ce que je n'osais plus espérer, un miracle, s'est finalement produit. De la roche friable. Le Hasard, la Providence, Clara m'ont guidés.
DSC00417.JPG
DSC00417.JPG (428.87 Kio) Vu 1710 fois
Incrédule, je commence l'excavation tout en sachant pertinemment que ma joie pourrait être de courte durée. Je n'ai réussi à enfoncer la barre que de + ou - 50 cm. alors que rien que le pot de Clara mesure 70 cm. de haut.
DSC00418.JPG
DSC00418.JPG (392.53 Kio) Vu 1710 fois
Bien entendu, au bout d'une heure de travaux déjà, les premières complications apparaissent. Mais je ne me laisserais pas décourager pour si peu. Je suis têtu et croyez bien que ce n'est que le prénom.
Plus j'avance, moins j'y crois, mais voir Clara souffrir dans son pot décuple mes forces et j'en viens à me persuader qu'aucun obstacle n'est de taille à me résister. Quelle vanité...
DSC00419.JPG
DSC00419.JPG (355.31 Kio) Vu 1710 fois
Je souffre mille maux et ça continue pendant des jours et des jours, Cayenne en comparaison devait être le Club Med.
DSC00420.JPG
DSC00420.JPG (338.19 Kio) Vu 1710 fois
Après 2 heures de travail acharné.
DSC00421.JPG
DSC00421.JPG (375.69 Kio) Vu 1710 fois
Une journée de travail = un trou de 40 cm. de profondeur et un Ø de 80 cm. :roll: :roll: :?
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Message par antho »

Toujours aussi extraordinaire tes récits!
Quel plaisir à te lire. il faut écrire des romans...

j'attend le prochain épisode avec impatience
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

antho a écrit :Toujours aussi extraordinaire tes récits!
Quel plaisir à te lire. il faut écrire des romans...

j'attend le prochain épisode avec impatience
Merci Antho de me consacrer ce beau compliment dans ton 3500 ième :shock:
message.

je vais continuer le récit sous peu, c'est moins dur que de casser de la roche... :lol:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9280
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Message par Armata85 »

Quel belle romance ,en plus d'être drôle ,tes récits sont" bon- vivant".Clara est magnifique ne lui as-tu pas trouver une rivale :?: Tu habites une bien belle région,quelle chance 8) 8) 8) merci pour le partage.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2264
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Message par Mélissa »

Je vais arrêter de me plaindre des pierres romaines qu'on trouve dans le sol de mon jardin :lol:
L'amour d'une belle plante pousse à bien des folies et ta façon de raconter est jubilatoire :D Tu devrais vraiment faire un one man show sur la folie des palmiers :lol:
Avatar du membre
Jcj
Messages : 2928
Enregistré le : 09 juin 2012 14:33
Localisation : Frejus villa caryota et Thaïlande

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Message par Jcj »

Dans le bon coin , il y a un jubutia dans un pot de 800 Litres a frejus si ça t'intéresse.....
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Message par Zifool »

Jcj a écrit :Dans le bon coin , il y a un jubutia dans un pot de 800 Litres a frejus si ça t'intéresse.....
Content de te revoir JC !!!! :wink:

Travail de romain ton cailloux Coucou :shock: garde le moi j'ai pas le moindre cailloux :lol:

800L ça doit être un sacré beau bébé :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

Jcj a écrit :Dans le bon coin , il y a un jubutia dans un pot de 800 Litres a frejus si ça t'intéresse.....
Oaouww, Jean-Chri, le bonheur de te lire...

Par pitié, pas de tof du Jubutia, pas de tof... quoi que... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

GROSSES, GROSSES, GROSSES BISES à toute la famille. J'repense à toi bien bien souvent.

Amitiés Helvétiques.
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

Zifool a écrit :Travail de romain ton cailloux Coucou :shock: garde le moi j'ai pas le moindre cailloux :lol:
Bien Ziff, message reçu, je te livrerais ces petits éclats de pierre à St-Priest, dans une semaine... :mrgreen:
Sur cette tof, les plus observateurs d'entre vous pourrons se rendre compte de la dimension du pavé de droite, en le comparant à la brouette Hammerlin posée à coté. Pour ce qui est du poids, je laisse les meilleurs d'entre vous vous lancer dans les calculs de volume, mais la masse volumique de ces blocs de calcaire avoisine, voir dépasse les 2000Kg/m3
Cayenne, camp Mirabeau
Cayenne, camp Mirabeau
DSC00422.JPG (403.26 Kio) Vu 1486 fois
Pour mémoire, j'en suis à quasiment 5 jours de travail et la profondeur atteinte n'excède guère les 45/50 cm. :?

Ici, je suis à bout, exténué, moulu menu, brisé, la barre à mine me chante à nouveau son désespérant refrain de KLIIING, KLIIIIING ( en fa majeur, s'il vous plait. )
Toutefois, il y a un point positif, tout au fond du trou, il semble y avoir une veine d'eau qui coule. Je dis coule ( et non pas cool... :mrgreen: ) mais en fait je devrais plutôt dire suinte.
Comme déjà évoqué dans un précédent post, avant de planter, je procède à la mise en eau de mon trou, qui a la taille d'un jacuzzi, mais à qui il manque encore de la profondeur. Le but étant de vérifier le drainage de l'emplacement "choisi". Sur la tof il y a 200 litres qui ont été versés et je me fixe comme objectif l'évacuation complète du liquide en 1 heure chrono. En effet, comme la plupart d'entre vous le savent, le Brahéa n'est pas spécialement à l'aise avec les "pieds" dans l'eau, alors 200 litres évacués en 3600 secondes peut, à mon avis du moins, être considéré comme suffisament drainant.
Mise en eau du Jacuzzi à Clara
Mise en eau du Jacuzzi à Clara
DSC00520.JPG (392.54 Kio) Vu 1486 fois
La flotte s'étant évacuée ( évaporée ? ) en moins de 45 minutes, je considère que l'emplacement "choisi" est viable, aussi, assisté par les pensionnaires du foyer du 3ième age présents sur place, nous entreprenons de déplacer précautionneusement Clara jusqu'à son emplacement définitif.
Déplacement Clara
Déplacement Clara
DSC00523.JPG (294.33 Kio) Vu 1486 fois
Ziff, là tu peux parler d'un travail de Romains, même d'Egyptiens, le treuil ( tire-fort en patois Helvète ) ne fait avancer le contenant que de 1 cm. à chaque aller-retour du levier actionné par le paternel. La distance à parcourir étant d'environ 8 mètres, je te laisse calculer le nombre d'alternances nécessaires à cette opération. De plus il faut veiller à ce que le contenant ne glisse pas de la planche sur laquelle il repose, car sur le sol, impossible de le faire avancer sans qu'il ne bascule.
Maman et Papa à l'oeuvre
Maman et Papa à l'oeuvre
DSC00524.JPG (353.51 Kio) Vu 1486 fois
En revoyant ce travail d'Hercule, je ne peux empêcher une bouffée de honte, de remords et de culpabilité de m'envahir.
Mes parents ont acquis ce petit paradis pour couler une retraite douce, paisible, sereine et franchement amplement méritée.
Ma pathologie chronique, doublée d'un égoisme et d'une inconscience crasse me conduit à leur faire effectuer, à passé soixante-quinze ans ou septante-cinq pour les Suisses, ( pourquoi ne dit-on pas cinquante-vingt-cinq???) des travaux que je serais parfaitement incapable d'accomplir seul et qui rebuteraient nombre de jeunes de mes connaissances, cela de surcroit au coeur de l'été alors que les températures dépassent allègrement les 30°
J'en profite pour leur adresser, comme je l'avais fait pour mon adoleschiant, mes plus chaleureux remerciements pour leur patience, leur aide, leur compréhension & last but not least, leur tolérance à mon égard.
Ca avance pas très vite...
Ca avance pas très vite...
DSC00525.JPG (358.01 Kio) Vu 1486 fois
Je vous vois déjà ricaner et me rétorquer qu'on ne me voit pas beaucoup à l'oeuvre dans ce "reportage", mais malgré ma farouche volonté d'enseigner à mes géniteurs le fonctionnement basique d'un appareil photo numérique, je me suis toujours heurté à un rapide découragement de leur part.
Comme je tiens à conserver des souvenirs de ces événements/plantations, il ne me restait plus qu'à me "sacrifier" pour ces shootings.
Arrivé à destination
Arrivé à destination
DSC00526.JPG (321.18 Kio) Vu 1486 fois
Voilà, la Diva est arrivée à proximité immédiate de son emplacement définitif et je ne manquerais pas de vous surprendre prochainement avec la suite ( et fin...???) des péripéties de Clara.
Je suis crevé et vais me reposer
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Message par palmvienne »

Quand je te vois faire j'ai l'impression d'être dans mon jardin, à part qu'ici c'est du granite, pour faire glisser j'utilise des tôles par contre je me démerde seul, (je préfère ma femme est du genre intello elle fait plus ch..r qu'autre chose). :!: 8) :lol: :lol: :lol: :wink:

J'aimerai voir le dépotage la mise en place dans le trou. :!: :?: 8) 8) 8)
Avatar du membre
Marlon
Messages : 1572
Enregistré le : 18 sept. 2012 10:17
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Message par Marlon »

Voila une saine lecture d'une non moins saine épopée. Il est vraiment magnifique. Souhaitons-lui longue vie. :D
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2264
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Message par Mélissa »

:lol: Wow ! Clara est vraiment magnifique et tes parents géniaux ! :D
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Message par CouCouSwiss »

palmvienne a écrit :Quand je te vois faire j'ai l'impression d'être dans mon jardin, à part qu'ici c'est du granite, pour faire glisser j'utilise des tôles par contre je me démerde seul, (je préfère ma femme est du genre intello elle fait plus ch..r qu'autre chose). :!: 8) :lol: :lol: :lol: :wink:
J'aimerai voir le dépotage la mise en place dans le trou. :!: :?: 8) 8) 8)
Patience, patience, tu sembles oublier que tu as encore et toujours affaire à un BOULET... :oops:
Par ailleurs, es-tu toujours partant pour échanger un chouia de ton granit contre un peu de mon calcaire??? Je passe avec ma brouette à palmiers dans ton coin dans 3 semaines environ. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
De +Palmvienne, ta douce moitié n'a pas accès au forum??? Je te le souhaite en tous cas... :lol: :lol: :lol:
Je suis d'avis que d'avoir simplement des bras n'est pas suffisant, un cerveau est également fort utile, si ce n'est pour ménager les muscles, à défaut des oreilles... :mrgreen:
Marlon a écrit :Voila une saine lecture d'une non moins saine épopée. Il est vraiment magnifique. Souhaitons-lui longue vie. :D
SAINE EPOPEE??? J'en suis pas autant convaincu que tu semble l'être Marlon, je ressens déjà les prémices de l'arthrose, ou est-ce des rhumatismes... :? :lol: :lol: Mais si ce genre de saine occupation te tentes, n'hésites jamais à me contacter, j'ai encore énormément de projets du même acabit... :lol: :lol: :lol:
Mélissa a écrit ::lol: Wow ! Clara est vraiment magnifique et tes parents géniaux ! :D
Merci pour Eux tous, Mélissa, ils vont certainement apprécier quand je leur ferais lire ce post. ( Si j'ose... :oops: :oops: ) Clara ne lisant que le Latin, je lui ferais part de ton admiration. :D
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: "Mon" jardin dans le Lubéron ( 84 )

Message par palmvienne »

Je fais plus confiance à l'intelligence de la main qu'à l'intelligence détachée du réel des purs intellos empotés dans la vie quotidienne qui ne se trouvent bien qu'avec un livre à la main, ils ne créent rien et sont la plupart du temps une charge pour la société. :!: :!: en ais je déjà trop dit. :?: :?: :roll: :shock:
Répondre

Retourner vers « Provence-Alpes-Côte d'Azur - Corse »