J'en suis pas totalement convaincumalaga a écrit : heureusement que tu as agi à temps!

J'en suis pas totalement convaincumalaga a écrit : heureusement que tu as agi à temps!
Le Paillis empêche le sol de geler, mais dans le même temps il emprisonne le froid et l'humidité, piégé entre les matières qui le compose? Ce n'est pas contradictoire, c'est un peu la même chose avec l'eau du bassin.palmvienne a écrit : Pas bien le paillis l'hiver car j'ai retrouvé une pellicule de givre et sol gelé (hiver 2012) sous 10 cm de crottin de cheval décomposé, idem pour le BRF![]()
![]()
Je n'emploie jamais de paille pour protéger mes plantes. Attention aussi de ne pas confondre paillis et paillage : l'un sert à couvrir le sol pour le nourrir, lui permettre de rester souple, humifère, garder la fraîcheur l'été et limiter le désherbage. L'autre n'à pour but que de protéger les végétaux sensibles aux basses températures et doit rester absolument sec pour jouer pleinement son rôle. Je n'emploie que des aiguilles de pin feuilles de chêne et fanes de fougères. Le crottin est à considérer comme un amendement tout comme le compost Joachim et ne doit pas entrer dans la composition d'un paillis avant l'hiver.Joachim a écrit :Oh, le crottin, ça gèle plus facilement que la paille. Néanmoins, j’ai toujours plus de soucis avec les lances des palmiers paillés... Je suis enclin à croire que l'humidité se concentre plus facilement autour de la paille, remonte sur le stipe (je parle des petits palmiers) et fait des dégâts dans le cœur...
. Et puis, que dire des rongeurs ?
Oui Ber je l'ai fait pour une plantation d'Amaryllis Belladonna et je dois dire que c'est à cette endroit qu'ils sont les plus beaux. J'avais lu ça il y a bien longtemps dans une revue sur le jardinage.Ber a écrit :Et du charbon concassé, légèrement incorporé en surface ? Quelqu'un a testé ?
Sur que je vais pas planter des radis., ni des clous, je ne suis ni Pilou ni fakir.Pierre31 a écrit :Plante des chevilles!
C'est le problème de tous les isolants une fois que le froid les a traversé c'est cuit, un isolant quel qu'il soit ne fait que ralentir les échanges.serge17 a écrit :Le Paillis empêche le sol de geler, mais dans le même temps il emprisonne le froid et l'humidité, piégé entre les matières qui le compose? Ce n'est pas contradictoire, c'est un peu la même chose avec l'eau du bassin.palmvienne a écrit : Pas bien le paillis l'hiver car j'ai retrouvé une pellicule de givre et sol gelé (hiver 2012) sous 10 cm de crottin de cheval décomposé, idem pour le BRF![]()
![]()
en effet!Stephking56 a écrit :Je l'ai en effet constaté sur un Minor fraîchement planté. Il n'avait pas supporté mon absence durant mes vacances d'été. Je parle bien de mes étés Bretons