En attendant les photos, voici la vue satellite du palmier, on distingue largement les palmes costapalmées, noter la largeur de la couronne par rapport a la piscine donnant une petite idée de la taille
Armin Van Buuren,Dimitri Vegas & Like Mike,Martin Garrix,Axwell,R3HAB,MAKJ...
Mouais..... A la vue de cette photo, j'hésite cependant entre
"Puisque, entreprenant de marquer ces faits, il demeure court dans la preuve (Bossuet)"
et
"Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve" (Euclide)
des tofs!
Je reviens donc sur cette affaire et j'ai enfin pu faire un petit détour pour prendre ce sabal, dans le secteur se trouvait aussi un superbe filifera et un vieux phoenix, voici donc les photos
Si le wash et le phoenix sont de plantation antérieur à fev 2012 (surtout le phoenix au moins 20 ans de pleine terre ) ce n'est malheureusement pas le cas du sabal planté en été 2012 en même temps que les trachys a gauche et le rostrata (et aussi le green artificiel ) à la place de mimosas qui ont cramé suite à la VDF
C'est en quelque sorte grâce à la VDF si ce sabal s'est retrouvé là, longue vie à lui
Merci pour ces photos . Ce washingtonia surtout à l'air robuste; si il a résisté à 2012 c'est bien. quand aux canariensis ils sont finalement assez rustiques même si le feuillage grille parfois.
ce sabal palmetto est à surveiller en effet.
Personnellement je déteste le faux gazon. Les cailloux c'est mieux si on ne veut pas tondre.
Du pays terrien du terroir toulousain adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Oui Serge, ce wash se trouve pas loin du Carrefour et du fameux alignement, c'est quand même incroyable que celui là est survécu pourtant assez mal exposé alors que les deux du carrefour bien abrité par la façade et expo sud ont rendu l'âme (et deux fois plus haut )
Bon après je pense que ces deux la était des robustas alors que celui en photo semble flifera pur (stipe énorme à la base) en étant des filiferas ceux du carrefour serait sans doute encore là
Pour les phoenix, Toulouse reste très limite et hors expo plein sud contre une façade il sont quasiment impossible a tenir sur le long terme sans protection
Pari osé pour le sabal, on verra bien , et la pelouse no comment
Mais c'est vrai que pour une zone 8b en cours de refroidissement et infesté de papillons on s'en sort bien
merci pour le partage.
Le phoenix et le filifera ont pour eux la vigueur de leur reprise après les coups durs.
Je suis dubitatif sur l avenir du palmetto qui n a pas cette vitalité. Ici, il est Lent, ébouriffé, par les vents .... pas le meilleur choix (on fait tous des erreurs , j en ai un...!).
La photo ci dessous a été prise près d une enseigne de bricolage, et je trouve que l association des graminées (pennisetum alopecuroides?) et d'un groupe de palmiers peut évoquer un paysage de savane en renonçant a l alignement.
Les graminées changent de couleur, fleurissent, et le paysage change a chaque saison.
Un petit aperçu d un aménagement d une cantine d entreprise
yucca rostrata, phormium, euphorbe (?), ophiopogon
La photo est moins pour les plantes (pas toujours assez rustiques: cet aménagement tres recent abrite des cordyline, des agave americana variegata.... ) que pour le choix des associations de couleurs: le noir n aurait pas été heureux a coté du yucca: passage du bleu au rose en traversant le cercle chromatique, puis passage de proche en proche en fonçant.
Quelqu'un connait la variété de l euphorbe?
web_DSC_0106.jpg (97.58 Kio) Vu 1639 fois
yucca rigida. Il y en a 3 dans ce jardin. une belle plante, mais deux sur trois ont les feuilles un peu tachées, la troisième est abritée par un batiment;
Sabal bermudana qui a bien poussé cette année, vraiment costaud, de haut des palmes doit atteindre 2m50-3m
Les "minors", en fait ils ont quasiment la même taille que le bermunada, dommage qu'ils soient noyés dans la végétation, ils ont l'air de monter plus vite en stipe aussi, pourtant ils sont à l'ombre