(91) mon humble jardin dans l'essonne
-
Re: (91) mon humble jardin dans l'essonne
Ça change d'ambiance.
Attention par contre à la plantation des rhododendrons persistants, il y a des précautions à prendre lors de leur plantation (pour ceux cultivé en pot en pépinière, ceux en motte c'est différent), pour ne pas être déçu d'ici 2 à 3 ans. Ils ont un système racinaire en chevelu bien particulier qui ne favorise leur reprise, surtout quand ils sont cultivés en pot. Leurs racines contrairement aux autres arbustes sont incapable d'explorer la terre en place sauf si on prépare les racines à passer
En gros pour faire simple, dans les grandes lignes et ça peu servir à tout le monde, pour ma part c'est la méthode que j'applique (elle ne vient pas de moi, elle est gentillement décrite par Marc COLOMBEL, éminent hybrideur de Rhododendron - il a un site et forum: www.rhododendron.fr) :
1° Pas de plantation pendant qu'ils sont en fleurs, période de plantation favorable entre octobre et mars (hors période de gel). Et oui les jardineries proposent les rhododendrons quand ils sont en fleurs c'est un peu normal, mais c'est en inadéquation avec leur période de plantation. Mais il y a une technique qui est éprouvée pour en profiter plus de 2 à 3 saisons.
2° Si feutrage de la motte, travailler la motte sur 2 cm pour démêler le chevelu avec un jet d'eau (pas de Karcher), soit plantation en pleine terre si le rapport motte/masse foliaire est équilibré, soit plantation en pot dit système du conteneur bis (plantation dans un pot de 10 cm plus grand que celui d'origine) dans un mélange de terre de jardin, écorce de pin compostée, tourbe ou terre de bruyère véritable et éventuellement paillis de lin), tailler si nécessaire la masse foliaire et attendre une saison pour que le rapport système racinaire et masse foliaire soit en équilibre. Cette solution permet d'augmenter le plus rapidement possible la motte initiale de racines Et ensuite plantation en pleine terre entre automne et hiver en faisant un apport de terreau, terreau de bruyère et écorce de pin compostée. Pas de paillage la première année. Il faut obliger le Rhododendron à aller chercher l'eau en profondeur, si il y a un paillage et va faire ses racines en surface et à la moindre période de sécheresse il va stresser plus vite.
3° Attention, éviter de planter dans 100% de terre de bruyère véritable, c'est incompatible! Bizarrement me direz-vous c'est marqué sur l'emballage! Business is business...! La terre de bruyère est pauvre et sous notre climat quand elle sèche, difficile à réhydrater, tout ce que déteste notre cher Rhodo.
Tout d'abord, se renseigner sur le ph de son sol, si trop calcaire on prend un risque. Mais on peu faire un massif surélevé de 50 cm par rapport au terrain, sur une grande surface, le système n'est pas profond.
Si le sol à un ph de 7 (neutre) ou légèrement acide il faut amender le sol en matériaux riche en humus et drainant, ce sont les besoins des rhododendrons. J'ajoute de la tourbe, un peu de terre de bruyère, beaucoup d’écorce de pin composté que je mélange à ma terre. Je paille la surface du sol l'année N+1 pas avant. En N+1 aussi je fais aussi un bêchage de la terre à l'aplomb de la masse foliaire. Il faut retourner le sol sur 20 cm, soit la largeur d'un fer de bêche. Pas la peine de se soucier de l'aspect du travail, les pluies d'automne et les gelées ameubliront la terre. C'est le dernier travail avant que les racines viennent en contact avec la terre non travaillée du jardin.
Ce n'est pas exhaustif! Il y a d'autres choses à surveiller pour savoir si tout ce travaille à bien été fait.
Je ne voulais pas trop polluer et ton post David et désolé si j'ai été long.
Attention par contre à la plantation des rhododendrons persistants, il y a des précautions à prendre lors de leur plantation (pour ceux cultivé en pot en pépinière, ceux en motte c'est différent), pour ne pas être déçu d'ici 2 à 3 ans. Ils ont un système racinaire en chevelu bien particulier qui ne favorise leur reprise, surtout quand ils sont cultivés en pot. Leurs racines contrairement aux autres arbustes sont incapable d'explorer la terre en place sauf si on prépare les racines à passer
En gros pour faire simple, dans les grandes lignes et ça peu servir à tout le monde, pour ma part c'est la méthode que j'applique (elle ne vient pas de moi, elle est gentillement décrite par Marc COLOMBEL, éminent hybrideur de Rhododendron - il a un site et forum: www.rhododendron.fr) :
1° Pas de plantation pendant qu'ils sont en fleurs, période de plantation favorable entre octobre et mars (hors période de gel). Et oui les jardineries proposent les rhododendrons quand ils sont en fleurs c'est un peu normal, mais c'est en inadéquation avec leur période de plantation. Mais il y a une technique qui est éprouvée pour en profiter plus de 2 à 3 saisons.
2° Si feutrage de la motte, travailler la motte sur 2 cm pour démêler le chevelu avec un jet d'eau (pas de Karcher), soit plantation en pleine terre si le rapport motte/masse foliaire est équilibré, soit plantation en pot dit système du conteneur bis (plantation dans un pot de 10 cm plus grand que celui d'origine) dans un mélange de terre de jardin, écorce de pin compostée, tourbe ou terre de bruyère véritable et éventuellement paillis de lin), tailler si nécessaire la masse foliaire et attendre une saison pour que le rapport système racinaire et masse foliaire soit en équilibre. Cette solution permet d'augmenter le plus rapidement possible la motte initiale de racines Et ensuite plantation en pleine terre entre automne et hiver en faisant un apport de terreau, terreau de bruyère et écorce de pin compostée. Pas de paillage la première année. Il faut obliger le Rhododendron à aller chercher l'eau en profondeur, si il y a un paillage et va faire ses racines en surface et à la moindre période de sécheresse il va stresser plus vite.
3° Attention, éviter de planter dans 100% de terre de bruyère véritable, c'est incompatible! Bizarrement me direz-vous c'est marqué sur l'emballage! Business is business...! La terre de bruyère est pauvre et sous notre climat quand elle sèche, difficile à réhydrater, tout ce que déteste notre cher Rhodo.
Tout d'abord, se renseigner sur le ph de son sol, si trop calcaire on prend un risque. Mais on peu faire un massif surélevé de 50 cm par rapport au terrain, sur une grande surface, le système n'est pas profond.
Si le sol à un ph de 7 (neutre) ou légèrement acide il faut amender le sol en matériaux riche en humus et drainant, ce sont les besoins des rhododendrons. J'ajoute de la tourbe, un peu de terre de bruyère, beaucoup d’écorce de pin composté que je mélange à ma terre. Je paille la surface du sol l'année N+1 pas avant. En N+1 aussi je fais aussi un bêchage de la terre à l'aplomb de la masse foliaire. Il faut retourner le sol sur 20 cm, soit la largeur d'un fer de bêche. Pas la peine de se soucier de l'aspect du travail, les pluies d'automne et les gelées ameubliront la terre. C'est le dernier travail avant que les racines viennent en contact avec la terre non travaillée du jardin.
Ce n'est pas exhaustif! Il y a d'autres choses à surveiller pour savoir si tout ce travaille à bien été fait.
Je ne voulais pas trop polluer et ton post David et désolé si j'ai été long.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Pas de pollution gérald, bien au contraire, merci de tes conseils avisés
à cause de toi je vais devoir tout détérer car ma moitié t'a lu
à part la terre de bruyère qu'on à mélangé à la terre du jardin et les racines qu'on à un peu travailler pour le reste tout faux
pour le paillage je vais donc attendre, c'était prévu dans pas longtemps 

C'est chose faite franckfranck33 a écrit :belle pièce, le seul problème c'est qui a l'air de se sentir tout seul...

Par contre, le transport et la sortie du coffre aie aie, ma main s'en rappelle

Le plus petit n'est pas pour moi

- Fichiers joints
-
- tricho1.jpg (169.89 Kio) Vu 809 fois
-
- tricho2.jpg (144.51 Kio) Vu 809 fois
- franck33
- Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire
waou, ils sont beaux....ce sont des trichocereus pasacana
je vois que mon post sur désert city t'a donné des envies
Bon pour le plus petit, je crois que j'ai oublié de te donner mon adresse....

à priori ce sont des terscheckii mais pas facile de s'y retrouver la dedans sans étiquettefranck33 a écrit :waou, ils sont beaux....ce sont des trichocereus pasacana![]()
je vois que mon post sur désert city t'a donné des envies
![]()

C'est à cause de tes photos d'Espagne, ma femme t'en veut

Si tu passe par ici, je te donnerai l'adresse, ca vaut le cout, pour info le grand était à 90 €

- Fichiers joints
-
- tricho3.jpg (151.88 Kio) Vu 791 fois
- Armata85
J'adorerais mettre quelque cactus dans le jardin mais je suis pas fane des aiguilles,pourtant il y en à des très beaux ,ton jardin est vraiment très agréable à regarder,merci pour le partage.
oui, il est vraiment superbe !!!
Ma présention / jardin : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =12&t=9206
Groupe Yucca Facebook :https://www.facebook.com/groups/364198823774361/
Merci armata, je te confirme ca piqueArmata85 a écrit :J'adorerais mettre quelque cactus dans le jardin mais je suis pas fane des aiguilles,pourtant il y en à des très beaux ,ton jardin est vraiment très agréable à regarder,merci pour le partage.

Merci gelsurf, le voilà planté , ca n'a pas été simplegelsurf a écrit :oui, il est vraiment superbe !!!

et une première floraison de trachy

- Fichiers joints
-
- tricho4.jpg (150.21 Kio) Vu 697 fois
-
- tricho5.jpg (171.41 Kio) Vu 697 fois
-
- tricho6.jpg (145.5 Kio) Vu 697 fois
-
- flo trachy.jpg (164.1 Kio) Vu 697 fois
Vraiment magnifique ton tricho !!! j'adore...
Bien pour ta première inflo, c toujours emouvant...
Ma présention / jardin : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =12&t=9206
je suis jaloux de tes trichos ! ! je vais les montrer aux miens pour leur faire honte ils pousseront p-e plus vite !!!
ah les 1ers floraisons de trachys
j’adore

ah les 1ers floraisons de trachys

c'est une première pour moi, effectivement c'est trop sympa, il y à aura des graines pour qui n'en veutgelsurf a écrit :Vraiment magnifique ton tricho !!! j'adore...

merci Joachim, espérons qu'il tiendra l'hiver prochainJoachim a écrit :C'est vraiment un très très joli morceau !

Idem pour mon petit pasacana, mais il ne veut pas pousser aussiZifool a écrit :je suis jaloux de tes trichos ! ! je vais les montrer aux miens pour leur faire honte ils pousseront p-e plus vite !!!![]()
ah les 1ers floraisons de trachysj’adore

petite plantation d'un podophyllum spotty dotty au milieu des sabal

- Fichiers joints
-
- podophyllum spotty dotty.jpg (156.5 Kio) Vu 617 fois
-
- gruso.jpg (152.94 Kio) Vu 617 fois
David, tes rostratas sont vraiment magnifiques par rapport aux nôtres.
- Lasio
Le massif des xero à vraiment de la gueule !
Pas si cher que ça le tricho, surtout vu la bête !
C'est quoi la plante devant le trachy ?
Les tiens vont devenir pareil, une tite photo d'un des miens planté dans un état comment pourrai t'on dire, avec pas beaucoup de cheveux comme moimanu46 a écrit :David, tes rostratas sont vraiment magnifiques par rapport aux nôtres.

Merci LasioLasio a écrit :Le massif des xero à vraiment de la gueule !

- Fichiers joints
-
- rostrata bi tete.jpg (138.65 Kio) Vu 570 fois
-
- rostrata bi tete1.jpg (174.31 Kio) Vu 570 fois
-
- rostrata1.JPG (161.3 Kio) Vu 570 fois
-
- rostrata 20156.jpg (177.21 Kio) Vu 570 fois
- Armata85