(07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),
antho

Re: (07) Jardin d'exotiques en Ardèche

Message par antho »

franchement j'aimerai bien qu'il y en ai plus, je suis dessolés chers fdp mais j'aime la neige moi! mais pas trop celle là qui est gorgé d'eau. Comme il ne gèle pas ça fond au fur et mesure et depuis cette après midi c'est alternance entre pluie et neige, ce soir ce n'est plus que de la pluie. on verra ce que ça donnera cette nuit...
alohas

Message par alohas »

salut Antho, ta serre est superbe. Le jardin aussi d'ailleurs, aménagé avec beaucoup de goût j'adore!
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
samirbouag

Message par samirbouag »

un chef d'oeuvre!!!
Mélissa

Message par Mélissa »

Vraiment très belle cette serre, elle s’intègre au jardin comme si elle avait toujours été là. Ça promet de superbes photos l'été prochain.
madmusa

Message par madmusa »

antho a écrit :franchement j'aimerai bien qu'il y en ai plus, je suis dessolés chers fdp mais j'aime la neige moi! mais pas trop celle là qui est gorgé d'eau. Comme il ne gèle pas ça fond au fur et mesure et depuis cette après midi c'est alternance entre pluie et neige, ce soir ce n'est plus que de la pluie. on verra ce que ça donnera cette nuit...
Il faut que je réagisse à cela , désolé Antho , mais si tu avais 35 cm voir 50 cm de neige dans ton jardin , je pense que tu aurais les boules .
Ensuite que cette neige ne fonde pas et reste 3 semaines voir ou plus au jardin en le transformant en congélateur géant , là , je pense que tu aurais vraiment les boules . :evil:
Et je n'ai pas fini , au printemps , tu compterai les morts , alors là , je pense que tu aimerai bien la neige , mais plus dans ton jardin .
J'ai vécu cette situation il y a quelques années voir mon post " mes palmiers sous la banquise " ça calme , je t'assure .
Mais je comprends quand même ce que tu veux dire , puisque tu as droit à un léger saupoudrage , on dirai que tu as mis du sucre glace sur tes plantes et j'avoue que c'est joli .
En tous cas félicitation encore pour ton jardin il est superbe , continu .
antho

Message par antho »

Didier,
on est tous differents, et heureusement , mais même si cette année on a eu qu'un leger soupoudrage du jardin, on connait regulièrement des cumules plus important. Fin janvier 2006 il etait tombé 50cm de neige en une nuit. la neige est resté 1 mois dans le jardin alors qu'au bout de 15 jours elle avait complétement fondu tout autour. Un petit jardin encaissé, c'est comme tu le dis, c'est un micro-climat par "temps normal" mais dans ces situations là, ca devient une glacière.
N'empêche que, je me repète , que tout en aimant les plantes exotiques, j'adore la neige, même sur MES plantes exotiques.

Et ce genre d'hiver là et ses multipes chutes de neige me fait toujours rêver.
d'autant plus qu'au fils du temps après de multiple experimentations et echecs , j'ai appris a selectionner des plantes plus adaptées a mon climat qui me permettent de bien dormir les nuits d'hiver.
madmusa

Message par madmusa »

Oui , comme tu dis , on est tous différents et heureusement .
Une question me vient à l'esprit , toi qui ne protège pas tes plantes l'hiver . Comment se comportent tes Ch humilis après un hiver neigeux ?
J'ai remarqué chez moi qu'à la fin des hivers neigeux ils sont beaucoup plus abimés .
Depuis fév 2012 , il ne me reste dans mon jardin que des plantes qui me permette de ne plus stresser l'hiver , je crois que je suis devenu un fou modéré ou raisonné . :lol:
En tout cas ça me fait du bien de ne plus appréhender l'hiver .
antho

Message par antho »

le comportement des chamaerops humilis face à la neige est très variable d'un individu à l'autre. Sur la petite dizaine que j'ai , il y en a qui qui sont systématiquement tachés voir très tachés à la sortie de l'hiver (et du coup il faut couper pas mal de palme au printemps) et d'autre qui quelque soit l'hiver ne bouge pas.

pour souvenir une photo du jardin janvier 2006, avec juste une extrémité de palme de Chamaerops qui dépasse.

Image
antho

Message par antho »

voici quelques images plus clémentes de ce début février:

Image

Image

Image

Image

Image

et puis un dernier venu planté hier, un beau Rhapidophyllum devant la serre

Image
Armata85

Message par Armata85 »

Tu plantes déjà en pleine terre :?: :?: :?:
malaga

Message par malaga »

super sabal bleuté!
au fait, tu as un nigra, il est cerné ou libre?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Domi

Message par Domi »

C'est très sympa avec les plantations autour, très joli !
antho

Message par antho »

Armata85 a écrit :Tu plantes déjà en pleine terre :?: :?: :?:
eh oui! j'ai toujours de meilleurs résultats d'implantation avec des plantations automnales voir hivernal surtout avec des espèces bien rustique, avec du Rhapido je ne prend pas beaucoup de risque en plus.
malaga a écrit :super sabal bleuté!
au fait, tu as un nigra, il est cerné ou libre?
Ils sont encore en liberté, jusque là ils étaient sage, mais cette année , ils ont commencé à gambader un peu partout. il va falloir intervenir!
je pense que je vais faire comme avec ma grosse touffe de aurea: une petite tranché de 30cm de profondeur laissé ouverte et on coupe tout rhizome qui s'en approche. je trouve que c'est la technique qui marche le mieux.
Montagnard

Message par Montagnard »

Tu es vraiment très doué: tu es un jardinier, un bricoleur et un photographe hors pair! Félicitation pour ta serre, tu as fait un très beau travail de finition. Quand on parcourt ton "post", on a l'impression d'avoir dans les mains un très beau livre, avec de superbes photos en papier glacé, quel régal! :D
Mélissa

Message par Mélissa »

C'est vraiment très beau, on ne dirait vraiment pas que ce sont des photos prises en plein hiver. Ton jardin garde son charme en toute saison.
Répondre

Retourner vers « Rhône-Alpes »