Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53), Sarthe (72), Vendée (85)
Rémi44

Re: Mon jardin et exotiques à Nantes (44)

Message par Rémi44 »

Zifool a écrit :félicitations a toi je n'ai jamais réussi, quelques bouts de feuilles arrivent et le bulbe pourri ! :wink:
Je te rassure moi aussi j'ai échoué comme toi avant de m'y reprendre à nouveau cette année.

Je me suis pas mal documenté et j'ai surtout bénéficié de l'expérience des autres internautes.

Au début, j'ai légèrement humidifié la terre; voire même je l'ai laissée sécher un peu entre chaque arrosage. J'ai aussi enterré les bulbes au 2/3 seulement. Enfin j'ai mis les pots sur un radiateur(même dans une pièce sombre ... ça n'a pas d'importance au début). Tant que la végétation n'est pas bien engagée il ne faut presque pas arroser. Après j'ai rajouté du terreau pour tout couvrir et mis les pots au chaud derrière une fenêtre au soleil.

Attention aux pucerons qui se développent très facilement et la plante n'aime pas du tout les traitements ...
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

ca pousse ça pousse.

La pelouse est en place et n'a plus qu'à fermer.

Dans 15 jous je mettrai les colocasias en terre.
Fichiers joints
Colocasias 03052015.jpg
Colocasias 03052015.jpg (35.36 Kio) Vu 2836 fois
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

Il pleut beaucoup depuis quelques jours.

De la douceur et de la pluie c'est que du bonheur pour le jardin tropical et pour ... les escagrots (ici sur une feuille de phormium tenax).
Fichiers joints
Cagouille.jpg
Cagouille.jpg (13.11 Kio) Vu 2835 fois
Rémi44
dada
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Message par dada »

Bonjour remi 44,
Je n'ai pas de chance, j'ai pas trouvé les taro dans ma région :oops: mais je ne désespère pas, un ami doit m'en
ramener de la région parisiènne.
j'espère qu'il ne sera pas trop tard pour les planter.

daniel
Rémi44

Message par Rémi44 »

dada a écrit :Bonjour remi 44,
Je n'ai pas de chance, j'ai pas trouvé les taro dans ma région :oops: mais je ne désespère pas, un ami doit m'en
ramener de la région parisiènne.
j'espère qu'il ne sera pas trop tard pour les planter.

daniel
Bonjour Daniel

Etonnant car j'en ai vu dans un super marché Leclerc la semaine dernière.

Il ne faudra pas tarder trop car pour ma part comme je l'ai indiqué ils sont déjà en terre depuis 2 mois plein.

Sinon ce sera un projet pour l'année prochaine lol

Amicalement.
Rémi44
dada

Message par dada »

Bonjour rémi,

Merci du conseil aujourd'hui il pleut, je vais aller voir au centre leclerc de dieppe et j'espère en trouver.

a plus
daniel
dada

Message par dada »

Salut remi,

De retour de dieppe ce soir :( malheureusement rien j'ai fait 3 grande surface et j'ai meme eu l'impréssion qu'il ne conaissait
pas le taro. je suis dégouté :( :oops: je pense que c'est foutu pour cette année.

daniel
Rémi44

Message par Rémi44 »

dada a écrit :Salut remi,

De retour de dieppe ce soir :( malheureusement rien j'ai fait 3 grande surface et j'ai meme eu l'impréssion qu'il ne conaissait
pas le taro. je suis dégouté :( :oops: je pense que c'est foutu pour cette année.

daniel
Bonjour

Vraiment désolé pour cette année. Tu vas pouvoir repérer une épicerie asiatique pour l'année prochaine. En plus, coté positif, tu vas bénéficier de mon expérience et de mes erreurs :lol:

Je suis allé faire un tour au Parc du Grand blottereau à Nantes où les colocasias esculenta sont en pleine terre. Début mai, ils avaient à peine commencé leur végétation. Dans le même jardin, il y a aussi l'école d'agronomie tropical. Dans le potager, ils cultivent aussi aussi des taros. Là par contre, ils les ont forcés en serres et viennent de les mettre en terre.

Je pourrai donc comparer en septembre l'évolution des deux modes de culture.

Au jardin, tout commence à bien pousser. Cela deviendra bientot présentable :lol:
Rémi44
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Rémi44 a écrit :

daniel
Bonjour

Vraiment désolé pour cette année. Tu vas pouvoir repérer une épicerie asiatique pour l'année prochaine. En plus, coté positif, tu vas bénéficier de mon expérience et de mes erreurs :lol:

Je suis allé faire un tour au Parc du Grand blottereau à Nantes où les colocasias esculenta sont en pleine terre. Début mai, ils avaient à peine commencé leur végétation. Dans le même jardin, il y a aussi l'école d'agronomie tropical. Dans le potager, ils cultivent aussi aussi des taros. Là par contre, ils les ont forcés en serres et viennent de les mettre en terre.

Au jardin, tout commence à bien pousser. Cela deviendra bientot présentable :lol:

Salut le Nantais ,
Je ne sais pas ce qu'ils mettent comme engrais , mais ils doivent pas mal "sucrer" pour arriver à de tels résultats près des serres tropicales :P :mrgreen: ....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Rémi44

Message par Rémi44 »

Joël BOQUIEN a écrit :
Rémi44 a écrit :

daniel
Bonjour

Salut le Nantais ,
Je ne sais pas ce qu'ils mettent comme engrais , mais ils doivent pas mal "sucrer" pour arriver à de tels résultats près des serres tropicales :P :mrgreen: ....
hello Joel,

Du fumier de cheval décomposé je pense.

40 L de fumier de cheval, c'est ce que je dépose au pied de mes bananiers chaque année ... ca marche très très bien. C'est le tratement que je vais appliquer pour mes colocasias.

Je n'oublie pas ma bouture en dépos chez toi ... :lol:
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

Voici la dernière étape pour mes colocasias.

Je viens de les mettre en terre. Finalement c'était le bon moment car les racines commençaient à tapisser le fond des pots.

J'ai choisi 2 emplacements assez diférents dont un assez ombragés.
Fichiers joints
Colocasias  17052015.jpg
Colocasias 17052015.jpg (56.11 Kio) Vu 2399 fois
Colocasias 2 17052015.jpg
Colocasias 2 17052015.jpg (69 Kio) Vu 2399 fois
Modifié en dernier par Rémi44 le 19 mai 2015 09:04, modifié 1 fois.
Rémi44
Armata85

Message par Armata85 »

Très réussi,j'aime beaucoup cette plante,mais est-ce qu'elle gèle :?:
Rémi44

Message par Rémi44 »

Joachim a écrit :Joli résultat !
Tu compte les laisser en pleine terre durant l'hiver ?
(De mon côté, je viens juste de planter quelques "pink china" ...) 8)
Au Parcs du Grand Blottereau à Nantes ils restent en terre et le résultat à la fin de l'été est super mais ... mais à cette période de l'année leurs pousses font à peine 15 cm de haut. Alors vu le peu de travail et le peu de coût que cela represente et si le résultat est bon à la fin de la saison, je pense que je les traiterai comme des annuelles.

J'ai un petit jardin visible depuis le salon et la terrasse alors s'il n'est beau que fin septembre ... ça pose problème :lol:
Rémi44
Rémi44

Message par Rémi44 »

Armata85 a écrit :Très réussi,j'aime beaucoup cette plante,mais est-ce qu'elle gèle :?:
En tout cas cas au Grand Blotereau à Nantes, ils les concervent en pleine terre mélés avec des hedychiums depuis de nombreuses années.

Le problème semble t il est la pourriture durant l'hiver.

Je viens aussi de mettre en place Pink China présentée comme une variété des plus rustique. Mais alors que mes esculenta de base n'avaient aucun problème mon Pink China s'est couvert plusieurs fois de pucerons et à de beaucoup plus petites feuilles à ce stade.
Rémi44
Armata85

Message par Armata85 »

Rémi44 a écrit :
Armata85 a écrit :Très réussi,j'aime beaucoup cette plante,mais est-ce qu'elle gèle :?:
En tout cas cas au Grand Blotereau à Nantes, ils les concervent en pleine terre mélés avec des hedychiums depuis de nombreuses années.

Le problème semble t il est la pourriture durant l'hiver.

Je viens aussi de mettre en place Pink China présentée comme une variété des plus rustique. Mais alors que mes esculenta de base n'avaient aucun problème mon Pink China s'est couvert plusieurs fois de pucerons et à de beaucoup plus petites feuilles à ce stade.
Merci Rémi44,bonne continuation ,bonne plantation,montre nous des photos quand tu voudras :wink:
Répondre

Retourner vers « Pays de la Loire »